La vallée du rift de Pinglu, nichée au sein du vaste plateau de Loess dans le centre-nord de la Chine, témoigne de l'évolution géologique dynamique de la planète. S'étendant sur environ 400 000 kilomètres carrés, cette caractéristique extraordinaire illustre la transformation continue de la croûte terrestre, sculptée par de puissantes forces provenant des profondeurs de la Terre.
jeudi 25 décembre 2025
La vallée du rift de Pinglu
Les origines de la vallée du rift de Pinglu remontent aux interactions complexes des plaques tectoniques. Il y a environ 10 millions d'années, cette magnifique vallée a commencé à prendre forme sous l'influence de l'activité tectonique. Elle se situe là où deux énormes plaques tectoniques, la plaque eurasienne et le bloc de la Chine du Nord, se sont progressivement séparées.
Lorsque vous vous aventurez au cœur de la vallée du rift de Pinglu, un paysage captivant se révèle. La vallée plonge à une profondeur d'environ 100 mètres à son point le plus bas, s'étendant sur environ 10 kilomètres de long et 1 à 2 kilomètres de large. Des falaises imposantes, sculptées par les forces implacables de la nature, encerclent la vallée, présentant une formation rocheuse unique connue sous le nom de mélèze, qui témoigne des vents anciens et des terrains en constante évolution.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire