En 1976, le journaliste Wilfrid Lemoine reçoit le chirurgien, neurobiologiste et philosophe français, Henri Laborit. Entretien au sujet entre autres de son dernier livre intitulé «Éloge de la fuite» , livre dans lequel il pose la question de notre libre arbitre et de notre personnalité. Le chercheur parle aussi de ses travaux, de l'introduction des tranquillisants dans le domaine chirurgical et psychiatrique, puis de l'hibernation artificielle, mais également de sa conception de la liberté, de l'amour, de la religion et de Dieu. Source : Rencontres, 7 décembre 1976








1 commentaire:
Attention à ce que dit le journaliste : il évoque le "DETERMINISME", par rapport à l'idée de Mr Laborit, selon laquelle tout est déjà prévu. Voilà une erreur, une confusion importante. L'idée que tout est déjà fixé à l'avance (telle est l'idée de ce chirurgien), l'idée que tout est programmé, est ce que l'on appelle simplement le FATALISME. Quant au DETERMINISME, l'idée n'est pas la même : le "déterminisme" est cette idée que les phénomènes sont liés entre eux par des rapports de causalité. Le déterminisme est ce qui permet au scientifique de montrer que la Nature obéit à des lois, c'est-à-dire à des rapports nécessaires. Le déterminisme, dans les sciences, revient à dire que si tel phénomène se produit, alors un autre phénomène se produit nécessairement, selon un rapport de cause à effet. Bref, le DETERMINISME nous permet de comprendre que TOUT S'ENCHAINE, PAR VOIE DE NECESSITE. Le fatalisme, s'il inclut cette idée, ajoute en tout cas cette autre idée : TOUT DEVAIT ARRIVER. Comme le dit si bien Jacques, le serviteur, dans JACQUES LE FATALISTE, de Diderot : "c'était écrit là-haut". Le fatalisme est une croyance. Ce chirurgien, parmi tant d'autres personnes, a justement cette croyance. En revanche, le déterminisme n'est pas de l'ordre d'une croyance : c'est plutôt une explication, comme dans les sciences. En philosophie, toute la difficulté est de savoir si l'homme est explicable en fonction du déterminisme (principe de causalité) et / ou du fatalisme (destin). Les deux "explications" sont possibles, en même temps, si je puis dire, mais il convient de bien les distinguer, par leur nature même.
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