mercredi 31 décembre 2025

Vincent Peillon : « La devise républicaine est issue de la République des Hébreux. La Laïcité c’est le judaïsme. »

Le 15 décembre 2025, au Sénat, Vincent Peillon a déclaré que « Liberté, Égalité, Fraternité » était issue de la « République des Hébreux » et de la loi mosaïque. Il s’appuie sur un rabbin libéral, Louis-Germain Lévy, auteur d’un texte publié en 1904, pour présenter une filiation intellectuelle entre judaïsme libéral, laïcité et esprit civique.


« La devise républicaine liberté, égalité, fraternité, à leurs yeux, est directement issue de la République des Hébreux et de la loi mosaïque. [Ndlr : La Loi mosaïque est l’ensemble des préceptes donnés par Moïse au peuple juif, consignés dans la Torah (les cinq livres de Moïse ou Penta
teuque
).]
» 

 Adresse de la vidéo : https://twitter.com/i/status/2004580862050918510

La phrase a été prononcée par l’arrière-petit-fils du rabbin alsacien Félix Blum, Vincent Peillon (ancien ministre de l’Éducation nationale), le lundi 15 décembre 2025, au Palais du Luxembourg (Sénat) situé dans le 6 arrondissement de Paris, dans la salle Clemenceau, lors du colloque « Laïcité, Religions, Judaïsme », avec la présence du président du Sénat Gérard Larcher et le parrainage du sénateur Roger Karoutchi.

Sur l’affiche des intervenants annoncés figurent notamment Delphine Horvilleur (écrivaine et femme rabbin), la sociologue Dominique Schnapper (présidente du Conseil des sages de la laïcité, juive), Bruno Karsenti (philosophe, juif), Frédéric Dabi, Yonathan Arfi (président du CRIF), Claude Czechowski (Vice-Président de Judaïsme en Mouvement), ainsi que plusieurs responsables religieux et intellectuels (liste non exhaustive). L’échange est animé par la journaliste de BFMTV Ruth Elkrief (petite-nièce du grand rabbin de Jérusalem, Chalom Messas).

Vincent Peillon lâche le morceau “au nom de la République”

L’ancien ministre Peillon annonce très vite qu’il ne présente pas une thèse personnelle sortie de nulle part, mais qu’il s’appuie sur un texte daté et un auteur identifié. Il dit vouloir parler du rabbin intellectuel : Louis-Germain Lévy, et d’un petit ouvrage publié en 1904.

Il situe le moment historique : après l’affaire Dreyfus, dans une période où la République cherche un socle moral commun, avant même la loi de 1905.

Le rôle de Louis-Germain Lévy : la “religion laïque” aurait déjà un nom

Vincent Peillon résume ensuite la thèse qu’il attribue à Louis-Germain Lévy : la République chercherait une “religion laïque” (au sens d’un socle commun) et cette ressource existerait déjà.

« La République depuis la Révolution française se cherche une religion, elle ne l’a pas. Cette religion (…) existe et elle s’appelle le judaïsme. »

Selon Vincent Peillon, Louis-Germain Lévy a joué le rôle d’un théoricien du judaïsme libéral qui, en 1904, a proposé au monde républicain une lecture du judaïsme comme ressource morale, juridique et civique compatible avec la laïcité et la démocratie modernes.

Peillon détaille ensuite ce qu’il met derrière cette “compatibilité” :

  1. Primat de la loi

« Je n’obéis à personne parce que j’obéis à la loi. »

  1. Culture de l’étude et du débat (plutôt que dogme et clergé)

« Nous aimons l’étude, (…) la contradiction, (…) l’argumentation et nous n’avons ni dogme, ni théologie, ni clergé. »

  1. Dimension sociale (remise des dettes, partage des richesses et des terres)

« Dans les lois de Moïse et la République des Hébreux, l’idée qu’il faut partager les richesses, remettre les dettes et partager les terres. »

La phrase virale arrive à la fin d’un enchaînement où Peillon rapporte la lecture de Lévy (et des penseurs qu’il mobilise).

« La devise républicaine liberté, égalité, fraternité, à leurs yeux, est directement issue de la République des Hébreux et de la loi mosaïque. »

Qui est Louis-Germain Lévy, le rabbin dont parle Peillon ?

Louis-Germain Lévy (1870-1946), rabbin intellectuel actif dans le judaïsme libéral, est l’auteur d’un ouvrage publié en 1904 intitulé « Une religion rationnelle et laïque. La religion du XXe siècle ». Il s’appuie également, dans sa réflexion, sur l’œuvre de Maïmonide.
.
Il est le créateur et le premier rabbin de la première synagogue libérale en France, l’Union libérale israélite de France (ULIF), fondée en 1907 et installée au 24 rue Copernic à Paris (connue sous le nom de synagogue de Copernic). Dans son œuvre et son action, il défend l’idée que le judaïsme, religion éminente, doit s’adapter à la pensée contemporaine pour devenir la religion du XXe siècle. Il s’inspire notamment de Hyacinthe Loyson, prêtre catholique excommunié, proche de la franc-maçonnerie, des protestants et des juifs libéraux. Loyson se mariera et adhérera finalement à l’Église vieille-catholique (proche de l’anglicanisme dans certains aspects). 
 

Ces mots qui tuent l’Église… et le Christ

Rappelons à nos lecteurs les propos de Vincent Peillon en 2010 :

« Toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Église. » (Vincent Peillon, Une religion pour la République, Seuil, 2010, p. 277).

Pierre Lellouche, issu d’une famille juive française tunisienne, Ancien ministre, député de Paris, lors du Colloque « L’avenir de la démocratie » au Centre Européen du Judaïsme (CEJ), le 13 mai 2025 :

La préparation de la loi de 1905 a été d’une violence inouïe. La République s’est littéralement assise sur l’Église et elle l’a brisée parce qu’elle avait le pouvoir. Pour que la République s’installe durablement, il a fallu casser l’Église catholique, et on l’a fait : on a nationalisé. Je ne parle même pas des violences commises pendant la période vendéenne, où il y a eu quand même 300 000 morts dans l’Ouest de la France, où on attachait les curés et les nonnes nus pour les jeter dans la Loire, on a exécuté les bébés. Il faut lire les rapports du général Turreau, qui raconte comment on a maté les capots de l’Ouest de France. Mais après, pendant la préparation de la loi, on a viré les moines des monastères, manu militari. Ceux qui ne signaient pas, qui ne se rendaient pas à la République, étaient virés. Beaucoup sont partis à l’étranger.”

Adresse de la vidéo : https://twitter.com/i/status/2005584379469308184

Laïcité à géométrie variable

Remarque : ce colloque aurait dû pointer du doigt l’événement le plus grave en matière d’atteinte à la laïcité ces dernières années : l’allumage de la première bougie de Hanoukka au sein même de l’Élysée, en décembre 2023, en présence du Président de la République Emmanuel Macron. Ce geste, sous couvert de symbole contre l’antisémitisme, a été perçu par les Français comme une cérémonie religieuse officielle dans le palais de la République, violant le principe de neutralité de l’État énoncé par la loi de 1905. Et que dire du deux poids deux mesure concernant le judaïsme qui bénéficie d’autorisations pour des célébrations publiques spectaculaires, comme les allumages annuels de Hanoukka au Champ de Mars, face à la Tour Eiffel : une ménorah géante (jusqu’à 25 mètres de haut en 2025), montée sur estrades avec éclairages professionnels, sono, allumage intercontinental synchronisé entre Paris, Jérusalem (Mur des Lamentations) et New York via une retransmission en direct par liaison satellite sur écran géant, concerts hassidiques et musique festive. Ces événements, organisés par des associations comme le Beth Loubavitch, attirent des milliers de personnes et marquent fortement l’espace public parisien au moment où Ruth Elkrief publie une chronique le 7 décembre 2025 dans Le Parisien, intitulée « Pourquoi les crèches de Noël n’ont pas leur place dans l’espace public ». À méditer.
.

Colloque « Laïcité, Religions, Judaïsme » – Table ronde 1

Adresse de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WyR8wrHq5ow&time_continue=43&source_ve_path=NzY3NTg&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Flemediaen442.fr%2F


 

Source : https://lemediaen442.fr/vincent-peillon-la-devise-republicaine-est-issue-de-la-republique-des-hebreux-la-laicite-cest-le-judaisme/?fbclid=IwdGRjcAPFdwdjbGNrA8V2WWV4dG4DYWVtAjExAHNydGMGYXBwX2lkDDM1MDY4NTUzMTcyOAABHvaVBVZ4r-yhaMdVC7vgDpIB7WMtM6f8e_Y_Z9wfJjGXgEcvcOGU52HWT9Rc_aem_6OwWu1nk-atEDtKdh0gWzg

Une BD pour donner à réfléchir sur les dangers de l'ARNm auto-amplifiant

 






lundi 29 décembre 2025

Qui dirige vraiment la France ?

 Vous êtes-vous déjà demandé qui, au-delà des figures politiques connues, influence réellement les grandes décisions qui façonnent notre pays ?

Une enquête approfondie, menée par les écrivains Claude Janvier et François Lagarde dans leur livre "L'État profond français", se penche précisément sur cette question.

Ils y analysent les forces en présence, leurs stratégies et leurs objectifs à long terme.

Pour vous permettre de découvrir l'essentiel de cette analyse de manière simple et rapide, j'en ai fait un résumé vidéo/audio.
 

Vous pouvez écouter cette vidéo en

cliquant ici

Le "vaccin" contre la dermatose bovine

 

Cher confreres et consœurs, patients et actients. 

En 1976, MERCK faisait un rêve: inonder la planète de son Gardasil. C'est fait. 
Décembre 2025 Le vaccin contre la dermatose bovine, c'est également MERCK. Résumé des JIIM 2012-2013 : 
- En français (32mn) : https://www.youtube.com/watch?v=0hC9Dg7X44g ) 

-1er juin 2013, Université de la Réunion,  le Dr Bernard GAUZERE, chef de service réanimation traduit Alan Cassel, journaliste canadien, lanceur d'alerte. Les "complotistes / extrémistes" ne sont peut-être pas ceux que l'on pensent...
 Aujourd'hui, il nous reste encore un espace de liberté, celui de la sagesse, sachons en profiter... 
En savoir plus avec le Dr Philippe de Chazournes : https://www.youtube.com/watch?v=xQgzY3krD7c et son descriptif - 

SVP, PREND, PRENEZ LE TEMPS, D'ECOUTER AU MOINS CES DIX MINUTES D'ANTHOLOGIE : https://youtu.be/qY9FXP-pD_U?si=bovph67Mun8Rbmmg ++ 

A TRANSFERER si le bon sens vous parle...

jeudi 25 décembre 2025

Pourquoi notre système économique nécessite-t-il une croissance perpétuelle ?

La croissance est présentée comme nécessaire par les économistes, qui sont en réalité des employés de banque, non pas pour le fonctionnement de l'économie et l'enrichissement de tous les agents économiques,  mais pour que ceux qui créent et/ou possèdent de la monnaie ne voient pas leur richesse s'éroder.

Pour bien comprendre, il faut se souvenir que les échanges économiques reposent sur la monnaie.  Dans notre système de création monétaire, la monnaie est créée ex nihilo (à partir de rien) par les banquiers privés lors des "prêts" bancaires ... avec intérêt (c'est-à-dire ce qu'on appelait anciennement l'usure). Lorsque le prêt est remboursé,  le capital est démonétisé (la monnaie est détruite !) mais pas les intérêts perçus par la banque. 

Ce qui fait que la masse monétaire s'accroît continuellement au rythme des intérêts vampirisés par les banques.

Si on ne crée pas plus de richesse réelle chaque année, l'unité monétaire perd de la valeur. Et ceux qui possèdent ces unités monétaires, les banquiers-usuriers et les rentiers, voient leur fortune immatérielle (monétaire) perdre son pouvoir d'achat des richesses réelles. 

La vallée du rift de Pinglu

La vallée du rift de Pinglu, nichée au sein du vaste plateau de Loess dans le centre-nord de la Chine, témoigne de l'évolution géologique dynamique de la planète. S'étendant sur environ 400 000 kilomètres carrés, cette caractéristique extraordinaire illustre la transformation continue de la croûte terrestre, sculptée par de puissantes forces provenant des profondeurs de la Terre.

Les origines de la vallée du rift de Pinglu remontent aux interactions complexes des plaques tectoniques. Il y a environ 10 millions d'années, cette magnifique vallée a commencé à prendre forme sous l'influence de l'activité tectonique. Elle se situe là où deux énormes plaques tectoniques, la plaque eurasienne et le bloc de la Chine du Nord, se sont progressivement séparées.
 
Lorsque vous vous aventurez au cœur de la vallée du rift de Pinglu, un paysage captivant se révèle. La vallée plonge à une profondeur d'environ 100 mètres à son point le plus bas, s'étendant sur environ 10 kilomètres de long et 1 à 2 kilomètres de large. Des falaises imposantes, sculptées par les forces implacables de la nature, encerclent la vallée, présentant une formation rocheuse unique connue sous le nom de mélèze, qui témoigne des vents anciens et des terrains en constante évolution.
 

 

Savez-vous où est passé l'argent du peuple depuis 50 ans ?

 


 

Source : https://www.facebook.com/share/v/1AVihq4L9U/

mercredi 24 décembre 2025

ELNET, l’AIPAC de l’Europe qui corrompt la vie démocratique au profit d’Israël

 The Intercept

21 décembre 2025

Source de l’article en français : https://french.almanar.com.lb/3461449

Le média The Intercept a rapporté lundi que des donateurs basés aux États-Unis ont injecté des millions de dollars dans un réseau de lobbying européen destiné à promouvoir les intérêts politiques, militaires et économiques d’Israël, exportant ainsi vers les institutions européennes des tactiques longtemps associées au puissant American Israel Public Affairs Committee (AIPAC).

Au centre de l’enquête se trouve l’European Leadership Network (ELNET), une organisation pro-israélienne qui organise des voyages en Israël pour les législateurs européens, accueille des événements politiques au sein des parlements européens et tente d’influencer la politique étrangère et sécuritaire de l’Europe.

Les dirigeants de l’ELNET ont ouvertement décrit le groupe comme «l’AIPAC de l’Europe», une comparaison étayée par les liens personnels que le groupe entretient avec l’AIPAC, le régime israélien et l’appareil militaire israélien.

Selon une analyse citée par The Intercept, plus de 100 fondations, organisations à but non lucratif, fiducies et organismes caritatifs américains ont versé au moins 11 millions de dollars à la branche américaine à but non lucratif de l’ELNET, les Amis d’ELNET, depuis 2022.

La hausse des financements s’est accélérée après le début du 7 octobre et dans le contexte du génocide en cours mené par Israël à Gaza, l’ELNET ayant enregistré des chiffres de collecte de fonds records pendant cette période.

Le rapport situe la campagne de lobbying dans un contexte européen où la politique institutionnelle est restée étroitement alignée sur celle d’Israël, malgré l’indignation croissante de l’opinion publique face aux atrocités commises à Gaza.

Les institutions et les États membres de l’UE ont été parmi les plus virulents pour réclamer un accès humanitaire, et la Commission européenne affirme que l’aide humanitaire de l’UE à Gaza a dépassé 550 millions d’euros depuis 2023, y compris une opération de pont aérien en cours pour acheminer des secours.

Mais en même temps, l’UE reste le premier partenaire commercial d’Israël, avec des échanges de marchandises entre l’UE et Israël s’élevant à 42,6 milliards d’euros en 2024, selon les chiffres commerciaux de la Commission européenne.

ELNET achète la politique européenne

Selon le rapport, ELNET se flatte d’avoir influencé les grandes décisions politiques européennes en faveur d’Israël, notamment l’approbation par l’Allemagne d’un achat de drones et de systèmes de missiles israéliens pour un montant de 3,5 milliards de dollars, le plus important contrat d’exportation d’armement de l’histoire d’Israël.

ELNET est plus petit que l’AIPAC, mais le groupe opère dans une arène politique plus restreinte puisqu’il se concentre sur les institutions de l’Union européenne et les parlements nationaux, pour essayer de contrer l’opposition publique aux actions d’Israël à Gaza qui s’est accrue dans toute l’Europe.

« Je suis très préoccupée par le fait que des groupes américains semblent réussir à déterminer la politique de l’UE à l’égard d’Israël », a déclaré Lynn Boylan, députée irlandaise au Parlement européen, membre du Sinn Féin. « ELNET affirme clairement que son rôle est de légitimer et d’approfondir les liens économiques avec Israël, à un moment où le droit international nous dit que nous devrions sanctionner Israël et rompre nos relations commerciales ».

La branche américaine, les Amis d’ELNET, qui transfère la plupart de ses revenus aux sections internationales d’ELNET, a collecté plus de 9,1 millions de dollars en 2023, contre 7 millions en 2022, soit plus du double de ses revenus de 2018.

L’organisation est présidée par Larry Hochberg, ancien directeur national de l’AIPAC, tandis que son président, David Siegel, a précédemment travaillé comme diplomate israélien, rédacteur législatif de l’AIPAC et officier dans l’armée israélienne.

Les membres du conseil d’administration et les donateurs des Amis d’ELNET ont également apporté des contributions substantielles à l’AIPAC, à son super PAC United Democracy Project et à d’autres comités d’action politique pro-Israël. Certains ont en outre fait des dons à des organisations liées à l’activité des colons israéliens en Cisjordanie occupée. De plus, les médias européens ont rapporté que plusieurs donateurs de l’ELNET ont soutenu le président américain Donald Trump.

Le blanchiment de la corruption politique

Selon The Intercept, parmi les plus grands contributeurs depuis 2022 figurent la William Davidson Foundation, le Newton and Rochelle Becker Charitable Trust et l’Ocean State Job Lot Charitable Foundation. D’autres financements importants proviennent de fondations familiales, de trusts philanthropiques nationaux et de fédérations juives dans les grandes villes américaines.

Bon nombre de ces contributions ont été acheminées par le biais de fonds à vocation arrêtée par le donateur (DAF)*, qui permettent à ces derniers de bénéficier d’avantages fiscaux tout en restant anonymes.

« C’est un moyen d’effacer votre nom de tout type de don qui pourrait être perçu comme controversé ou que vous souhaitez simplement garder anonyme », a déclaré Bella DeVaan, de l’Institute for Policy Studies, ajoutant : « Voulons-nous accorder aux gens des avantages fiscaux pour amplifier leur influence dans le monde entier ? »

Les détracteurs affirment que l’utilisation des DAF masque l’impact politique des dons caritatifs tout en subventionnant efficacement le lobbying international avec des fonds publics. « Pour chaque don qu’une personne ultra-riche fait à une œuvre caritative, le contribuable moyen contribue à hauteur d’environ 74 cents par dollar », a déclaré DeVaan.

Le reportage de The Intercept intervient alors que les gouvernements européens sont confrontés à des pressions contradictoires : d’une part des manifestations de masse pour exiger que les auteurs du génocide à Gaza rendent des comptes, et d’autre part les liens politiques et économiques bien établis avec Israël.

Ces dernières années, la pression publique s’est traduite par un clivage croissant au sein de l’Europe. L’Espagne et l’Irlande ont officiellement reconnu l’État palestinien en mai 2024, tout comme la Norvège, tandis que le gouvernement slovène a pris la décision de le reconnaître peu après.

Cependant, d’autres grandes capitales européennes ont refusé de le reconnaître à l’époque, soulignant ainsi le caractère inégalitaire de la réponse au sein du bloc.

La fabrication du consensus politique

Depuis le 7 octobre, ELNET est également actif au sein des institutions européennes, en organisant des projections des attaques pour les législateurs, en facilitant les rencontres avec les familles des captifs israéliens et en organisant des voyages en Israël pour des centaines de responsables européens et de leaders d’opinion.

Dans un appel à la collecte de fonds lancé en octobre 2023, le groupe a écrit : « L’alignement de l’Europe sur les États-Unis en faveur d’Israël est une réussite monumentale et le reflet du travail essentiel accompli par ELNET », ajoutant que « la priorité d’ELNET est de veiller à ce que le soutien militaire et diplomatique sans précédent de l’Europe à Israël reste fort pendant toute la durée de la guerre, jusqu’à l’éradication du Hamas ».

Le groupe a souligné le rôle qu’il a joué dans la promotion de la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste à travers l’Europe, une définition qui, selon ses détracteurs, confond l’opposition aux politiques israéliennes avec l’antisémitisme.

ELNET a également poussé les gouvernements européens à interdire les manifestations pro-palestiniennes et a encouragé les résolutions en faveur des opérations militaires d’Israël.

Onze jours après le 7 octobre, ELNET a invité des survivants israéliens à s’adresser au Parlement européen. « Le lendemain de la venue des survivants israéliens au Parlement européen à l’initiative d’ELNET, une résolution sans précédent a été adoptée, soutenant le droit d’Israël à la légitime défense et appelant à l’élimination du Hamas », a écrit le groupe dans son rapport annuel.

Selon The Intercept, Boylan a déclaré que l’influence des donateurs américains sur les décisions européennes soulevait des questions démocratiques fondamentales. « Cela montre à quel point les institutions européennes sont déconnectées de leurs propres citoyens en ce qui concerne le génocide à Gaza », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Leurs préoccupations sont ignorées, mais pas celle des organisations spécialement créées pour défendre Israël quoiqu’il en coûte ».

De plus, ELNET dispose de sections dans toute l’Europe, notamment en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni, ainsi que de bureaux axés sur les institutions de l’UE et de l’OTAN.

Les analyses financières indiquent que l’organisation les Amis ELNET a régulièrement augmenté les fonds qu’il alloue à ces sections, même si la diversité des règles de transparence en Europe rend difficile le suivi de son financement.

Source : Al-Mayadeen via Chronique de Palestine ; traduction Dominique Muselet

= = =

L’antidote au sein du système :

AZAPAC (Anti-zionist Amarica Politic Action Committee)

Notre dossier « AIPAC »

 Source : https://resistance71.wordpress.com/2025/12/24/le-reseau-du-lobby-sioniste-israelien-euro-americain-elnet-laipac-de-leurope-the-intercept/

mardi 23 décembre 2025

« LES CASTRATIONS D’ENFANTS…C’EST TERMINÉ ! » Donald J. Trump Jr.

 

Par Pierre Lefevre


JD Vance – vice-président des États-Unis – et Donald J. Trump Jr

L’édito politique de Libre Consentement Éclairé

2512

Le 23 décembre 2025



L’AmericaFest est un grand rassemblement politique annuel conservateur organisé par Turning Point USA


   Il se tient chaque année (généralement en Arizona ou Floride) et réunit :

   – responsables politiques républicains

   – figures du mouvement MAGA

   – intellectuels conservateurs

   – influenceurs, médias et militants


   Avec 30 000 participants sur place, cette année, il s’est tenu à Phoenix (Arizona) du 18 au 21 décembre 2025.


   Les orateurs vedettes ont été le vice-président des États-Unis, JD Vance et le fils du président de États-Unis, Donald J. Trump Jr.

   Cette édition s’est tenue dans un contexte de bascule politique et idéologique majeure aux États-Unis.


   Principales déclarations


   Les citations et lignes politiques rapportées ci-dessous s’inscrivent dans des discours publics prononcés à la tribune, parfois sous des formulations variables selon les intervenants.


   Donald Trump Jr., en hommage à Charlie Kirk et sur l’unité conservatrice :


   « J’avais peur qu’après la perte de Charlie, cette salle se vide comme il y a 10 ans, quand nous avons commencé cette incroyable aventure, et que tout se dissipe. Mais c’est littéralement deux fois plus grand que l’année dernière, et l’année dernière c’était déjà un record. C’est un témoignage de votre patriotisme, de votre courage, de votre détermination et de tout ce que Charlie représentait. »


   Il a aussi attaqué la gauche radicale comme « le véritable ennemi », en contraste avec les querelles internes :


   « Le véritable ennemi ? Ce n’est pas Steve Bannon, Tucker Carlson ou Ben Shapiro. C’est la gauche radicale qui a assassiné Charlie et qui s’en est réjouie quotidiennement. »



   JD Vance, sur l’unité et le rejet des « tests de pureté » internes :


   « Le président Trump n’a pas construit la plus grande coalition politique en soumettant ses partisans à des tests de pureté sans fin et autodestructeurs. »

   « Je ne suis pas venu avec une liste de conservateurs à dénoncer ou à déplatformer. »


   Il a insisté sur l’inclusivité :


   « Le président Donald Trump dit ‘Make America Great Again’ parce que chaque Américain est invité. Peu importe que vous soyez blanc ou noir, gay ou hétéro, chrétien, juif, musulman, hindou ou autre. »


   Sur les menaces :


   « Les trolls racistes sur internet, même offensants, ne menacent pas mes enfants. Vous savez ce qui les menace ? Un gouvernement qui laisse le fentanyl entrer massivement par notre frontière. »


   Et un appel à la victoire :


   « Je vous promets la victoire. Vous savez ce qui unit aussi les démocrates ? Nous allons leur botter les fesses en novembre prochain et chaque année après ça ! »


   Il a aussi célébré les avancées :


   « Nous avons relégué le DEI (Diversité – Équité – Inclusion) aux oubliettes de l’histoire – exactement là où il doit être. »

   « Kamala Harris a utilisé le gouvernement pour vous censurer. Nous, nous utilisons le gouvernement pour protéger votre liberté d’expression. »



   Tulsi Gabbard (directrice du renseignement national) sur les menaces islamistes :


   « Les menaces de cette idéologie islamiste prennent de nombreuses formes. À l’approche de Noël, en Allemagne, ils annulent les marchés de Noël à cause de cette menace. Cela se passe déjà dans des endroits comme Houston… »

   « Cela arrive déjà ici, sur notre sol. Paterson, New Jersey, est fier de s’appeler la ‘première ville musulmane’. Ils travaillent à imposer ces principes islamiques par la loi ou la violence. Quand on parle de la menace de l’islamisme, cette idéologie politique, il n’y a pas de liberté individuelle ni de liberté. »

   « Comme Charlie le disait sans cesse, c’est fondamentalement incompatible avec les fondations de notre nation : la liberté. »


   Donald Trump (par téléphone) :


   « J’espère que mon fils fait du bon boulot pour me représenter. Sinon, je devrai dire : YOU’RE FIRED, Don ! Tu es viré ! »


≈ ≈ ≈


    Déclarations majeures et lignes politiques exprimées à l’AmericaFest (19–21 décembre 2025)


   1) Protection des mineurs et médecine idéologique

   Consensus affirmé sur l’arrêt :

   – des interventions médicales irréversibles sur mineurs (chirurgicales et hormonales),

   – de tout financement fédéral lié à ces pratiques,

   – de la capture de la médecine par des intérêts idéologiques et industriels.

   Message central :« La protection de l’enfance prime sur toute idéologie, et la médecine doit revenir à son rôle thérapeutique, non militant ».

   Ligne politique dominante : requalification de ces pratiques en abus, responsabilisation pénale des adultes impliqués, et fin de l’impunité institutionnelle.


   2) Rupture avec le complexe politico-pharmaceutique

   Plusieurs responsables ont dénoncé :

   – l’alliance Big Pharma – bureaucratie fédérale – agences sanitaires,

   – les conflits d’intérêts,

   – la censure médicale imposée aux praticiens dissidents.

   Consensus clair : le système sanitaire fédéral est perçu comme capturé, opaque et dangereux pour les libertés publiques.

   Engagement répété : audits, enquêtes parlementaires, et réformes structurelles des agences fédérales de santé.


   3) Armée, obligations médicales et souveraineté du corps : « l’État ne possède pas le corps des citoyens – pas même sous l’uniforme. »

   Dans la continuité des propos du vice-président JD Vance, plusieurs orateurs ont insisté sur :

   – la réintégration des soldats exclus pour refus d’obligations médicales,

   – la fin de toute coercition médicale dans l’armée,

   – la restauration d’une armée fondée sur le patriotisme, non l’idéologie.

   Message central : l’État ne possède pas le corps des citoyens – pas même sous l’uniforme.


   4) Délitement moral et crise de la jeunesse masculine

   Dans la lignée des propos sur le cas Tyler Robinson évoqués par JD Vance, les intervenants ont décrit :

   – une jeunesse désorientée, coupée de toute transcendance,

   – la pornographie comme arme de destruction massive psychique,

   – l’effacement des repères familiaux, spirituels et communautaires.

   Diagnostic partagé :ce chaos n’est pas accidentel, mais produit par une ingénierie culturelle assumée.


   5) Guerre culturelle et médias

   Nombre de discours ont accusé :

   – les médias dominants de désinformation systémique,

   – les réseaux sociaux capturés par des intérêts idéologiques,

   – l’exportation internationale de ce modèle culturel.

   Message central : L’AmericaFest a assumé un discours de contre-offensive civilisationnelle, sans euphémisme.


      6) Souveraineté nationale et rejet du mondialisme

   Thème transversal :

   – rejet des élites transnationales,

   – critique des ONG, forums et programmes de formation de dirigeants globalisés,

   – dénonciation d’une gouvernance hors-sol imposée aux peuples.

   Mot d’ordre implicite : reprendre le contrôle politique, culturel et moral des nations.


≈ ≈ ≈


   Discours du fils de Donald J. Trump, Donald J. Trump Jr. :


   « Il n’y aura PLUS JAMAIS de castration de nos enfants au profit de Big Pharma et du profit médical ! »

   « Ces conneries s’arrêtent MAINTENANT !  Le financement fédéral des opérations de changement de sexe pour les mineurs est supprimé. »


   Que cela fait du bien à entendre, le changement de sexe imposé aux enfants va enfin être pris pour ce qu’il est : une mutilation et un acte de torture.

   Et les parents, les enseignants, les médecins et représentants de Big Pharma qui le promeuvent vont enfin être traités comme ils le méritent, comme la pire espèce de criminels.

   Quant aux adultes transgenres, ils pourront enfin éventuellement recevoir les soins psychiatriques lorsque cela est nécessaire.



   Discours du vice-président des États-Unis, JD Vance


   Déclarations du vice-président des États-Unis, JD Vance, au sujet de obligations vaccinales dans l’armée :

   – « Aujourd’hui notre armée accueille des soldats patriotes alors qu’avant ils étaient obligés de la quitter pour avoir refusé une obligation vaccinale illégale ! »


   Déclarations de JD Vance, au sujet de Tyler Robinson, l’assassin de Charlie Kirk :

   – « Il incarne tout ce que l’extrême gauche veut pour nos jeunes hommes ».

   – « Il est devenu accro à la pornographie, à la haine, et a eu des relations avec quelqu’un qui ne sait pas s’il est un homme ou une femme. »

   –   « Il a rejeté le conservatisme, la spiritualité et les valeurs des familles des petites villes. »

   – « C’est le scénario cauchemar – mais c’est précisément celui que la gauche promeut pour les familles américaines. »


   En complément…


   En complément à ce qu’affirme très justement JD Vance, il existe une internationale occidentale qui rejette le conservatisme, la spiritualité et les valeurs des familles des petites villes.   

   Elle est dirigée par les « Young leaders » formés aux USA depuis 1981, d’après un programme conçu par la CIA dès 1981, mais qui aurait pris une tournure mondialiste accélérée avec les démocrates après l’arrivée de Bill Clinton au pouvoir en 1993.


   D’après nos informations, les personnalités françaises qui seraient d’anciens « Young leaders de la French-American Foundation », sont – comme ils sont surnommés dans certains milieux à Washington –, les « toutous français de la CIA bras armé de la mondialisation et des démocrates » – sans exception aucune (cela va faire pleurer).


   Ces informations étant pour l’essentiel cachées du public, il se peut qu’il y ait des erreurs de dates (classement par année de promotion – sources ouvertes, données partielles) :


   2023 :

   – Thomas Clozel – Cofondateur Owkin.

   2022 :

   – Charles Gorintin – Cofondateur Alan / Mistral AI.

   2020 :

   – Benjamin Haddad – Député Renaissance, ancien directeur Europe de l’Atlantic Council.

   2018 :

   – Victor Lugger – Cofondateur Big Mamma / Sunday.

   – Christine de Wendel – Sunday.

   – Amélie de Montchalin – Ancienne ministre, ambassadrice de la France auprès de l’OCDE.

   2017 :

   – Clément Beaune – Ancien ministre délégué aux Transports.

   – Raphaël Glucksmann – Député européen, essayiste.

   2016 :

   – Agnès Pannier-Runacher – Ancienne ministre de la Transition énergétique.

   2015 :

   – Frédéric Mazzella – Fondateur de BlaBlaCar.

   – Antonin Baudry – Auteur, scénariste, réalisateur.

   2013 :

   – Julien Aubert – député du Vaucluse (LR, puis divers droite).

   –Matthias Fekl – député du Lot-et-Garonne, ex-ministre sous Hollande. 

   – Philippe Naudet – capitaine de frégate, Commandant du sous-marin nucléaire d'attaque « Améthyste ». 

   – Estelle Pietrzyk – directrice, Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. 

   – Vanessa Scherrer – directrice Adjointe, École des Affaires Internationales, Sciences Po Paris.  

   2012 :

   – Emmanuel Macron – Président de la République.

   – Cédric Villani – Mathématicien, ancien député.

   – Fleur Pellerin – Ancienne ministre, entrepreneure (Korelya)

   2011 :

   – Édouard Philippe – Ancien Premier ministre, maire du Havre.

   2008 :

   – Alexandre Ricard – PDG du groupe Pernod Ricard.

   2006 :

   – Laurent Wauquiez – Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancien ministre, ancien président des Républicains.

   – Najat Vallaud-Belkacem – Conseiller à la Cour des comptes (sans la moindre qualification pour cela), ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

   2005 :

   – Nathalie Kosciusko-Morizet – Ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ancienne secrétaire d’État, députée puis candidate à la mairie de Paris.

   2002 :

   – Valérie Pécresse – Présidente de la région Île-de-France, ancienne ministre.

   2001 :

   – Nicolas Dupont-Aignan, ancien député, président de Debout la France, candidat présidentiel multiple.

   2000 :

   – Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié – Avocate au Barreau de Paris, ex-dirigeante de CARE France.

Arnaud Montebourg – Ancien ministre du Redressement productif, avocat et entrepreneur.

   1998 :

   – Bruno Le Maire – Ministre de l’Économie et des Finances.

   – Bruno Le Roux – Ancien ministre de l’Intérieur, ancien président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

   – Marisol Touraine – Ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé.

   1996 :

   – Anne Lauvergeon, présidente d’ALP (Anne Lauvergeon Partners), une société de conseil et d’investissement qu’elle a fondée après son départ d’Areva en 2011. Anne Lauvergeon a été directement impliquée et mise en examen dans l’affaire « Uramin », société achetée par Areva pour 1,8 milliard d’euros. Son mari, au nom prédestiné « Olivier Fric », a été mis en examen dans la même affaire pour « délit d’initié et blanchiment ».

   – François Hollande – Ancien Président de la République française (2012-2017), ancien Premier secrétaire du Parti socialiste.

   – Pierre Moscovici – Ancien ministre des Finances, Premier président de la Cour des comptes européenne.

   1994 :

   – Henri de Castries, conseiller spécial pour l’Europe chez General Atlantic, président de l’Institut Montaigne, président du comité de direction du Bilderberg, et il a été PDG du groupe AXA de 2000 à 2016.

   – Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance (Banque publique d’investissement) depuis sa création en janvier 2013. En 2023, un rapport de la Cour des comptes a signalé des risques de conflit d’intérêts liés à un produit d’investissement lancé par Bpifrance (fonds BE1) en 2020, dont la valeur a fortement augmenté. Dans ce cadre, certains collaborateurs – dont Nicolas Dufourcq – ont souscrit à ce fonds.

   – Laurent Joffrin, de son vrai nom « Laurent Mouchard », a dirigé « Libération ».

   1981 :

   – Alain Juppé, ancien Premier ministre.


   Les « toutous français de la CIA, bras armé de la mondialisation et des démocrates », par périodes présidentielles – « Toutous français de la CIA », actifs ou émergents et ministres ou Président de la République :


   Période Chirac (1995–2007)

   – Valérie Pécresse

   – Nathalie Kosciusko-Morizet

   – Laurent Wauquiez


   Période Sarkozy (2007–2012)

   – Président de la République : Nicolas Sarkozy est cité dans les documents officiels publié par la French-American Foundation comme ministre invité, comme orateur, comme Président de la République soutenant le programme, mais jamais comme participant ou « alumnus » (personne qui a été officiellement sélectionnée, qui a participé à une promotion précise du programme Young Leaders et qui a terminé ce programme).

   – Bruno Le Maire

   – Valérie Pécresse

   – Nathalie Kosciusko-Morizet


   Période Hollande (2012–2017)

   – Président de la République : François Hollande

   – Emmanuel Macron – ministre de l’Économie (2014–2016)

   – Fleur Pellerin

  – Matthias Fekl

   – Arnaud Montebourg

   – Marisol Touraine

   – Najat Vallaud-Belkacem


   Période Macron (depuis 2017)

   – Président de la République : Emmanuel Macron

   – Édouard Philippe, Premier ministre

   – Agnès Pannier-Runacher

   – Amélie de Montchalin

   – Clément Beaune


≈ ≈ ≈


   En guise de conclusion


   L’AmericaFest 2025 n’a pas été un simple rassemblement militant. Il a marqué un point de bascule idéologique assumé, sans précautions oratoires ni faux-semblants.


   Il a également acté, de facto, le lancement de la campagne des élections de mi-mandat de 2026, tout en installant JD Vance comme figure centrale et horizon politique désormais évident du camp républicain en vue de l’échéance présidentielle de 2028.


    Pour la première fois depuis des décennies, des responsables politiques américains de premier plan ont nommé les dérives – médicales, culturelles, morales et politiques – sans se réfugier derrière le langage technocratique ou les compromis sémantiques.


   « Des lignes rouges non négociables »


   La protection de l’enfance, la souveraineté du corps, la liberté d’expression, la fin de la capture de l’État par des intérêts privés et idéologiques, ainsi que le rejet du mondialisme hors-sol ont été posés comme des lignes rouges non négociables.


   Face à cela, l’Europe apparaît plus que jamais comme le laboratoire avancé de cette ingénierie culturelle dénoncée à Phoenix. Une « élite » formée en partie par la CIA, « bras armé de la mondialisation et des démocrates », et par les psychopathes qui président la pensée à Davos.

   Une « élite » cooptée et recyclée, largement coupée des peuples, continue d’imposer un modèle que les États-Unis, eux, semblent fermement décider à déconstruire.


   L’AmericaFest 2025 n’est pas un colloque, ni un simple moment de mobilisation : c’est un programme politique post-wokisme, cohérent, structuré et assumé


   Il annonce le démantèlement méthodique des dogmes, des réseaux et des institutions qui ont organisé le chaos moral, médical, culturel et politique de l’Occident.


   La question n’est donc plus de savoir si ce modèle va s’imposer aux États-Unis – le processus est définitivement engagé – mais si nous saurons nous en inspirer pour restructurer politiquement ce pays – la France – après le chaos paroxystique – notre seul espoir de chasser les tyrans qui nous gouvernent – qui, en toute logique, s’annonce.


   Car l’effondrement n’est pas une fatalité : pour ceux qui savent nommer l’ennemi –les politiciens et les hauts fonctionnaires – il est le prélude aux reconquêtes qui nous permettront, le temps venu, de ramasser le pouvoir politique au nom de nos droits d’êtres humains et de nos libertés fondamentales.


Pierre Lefevre

Co-fondateur