mardi 2 janvier 2018

Comparaison des monnaies et moyens d'échanges existants (par les défenseurs du G1)


Argumentaire en faveur du G1 (prononcer : "G-une"):


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Les MLC ne favorisent pas l'échange puisqu'on ne peut pas les échanger avec tous les commerçants. De plus, il y a une notion de territoire. Ainsi, au-delà de la frontière, la monnaie ne peut être échangée. Enfin, comme toute la monnaie-dette doit être remboursée, à un moment ou à un autre, on imaginé déjà le problème ; la monnaie-dette stockée en banque pour créer de la MLC empêche les autres de rembourser leurs crédits...

Anonyme a dit…

Concernant les chiffres des mlc en France , la masse monétaire convertie en 6 années d'existence est de 3 euros par mois par 70 000 individus.

Je a dit…

"Demain" est un film documentaire qui a effectivement été récompensé, pas à Holywood, mais en France : par le César du meilleur documentaire le 26 février 2016. Le passage auquel je fais référence se situe à 1h06’ , à Totnes (Grande-Bretagne). Objectif : produire soi-même son énergie, son alimentation et gérer son eau.
Ben Brangwyn, cofondateur du « Transition network » s’occupe du projet de monnaie locale. Il pose la question cruciale : « Qui a le droit d’imprimer la monnaie ? ».
Si on veut une économie locale, plus résiliente où l’argent circule localement, il faut une monnaie locale.
Une livre dépensée dans une entreprise locale circule davantage et cela génère 2,5 livres d’activité dans cette économie locale alors qu’au supermarché cela ne génère que 1,4 livre.
Thomas Jefferson (ancien président des États-Unis d’Amérique) : « Celui qui a le pouvoir de créer la monnaie a le pouvoir de contrôler la nation. »

Anonyme a dit…

Les salariés de mlc font de facto la promotion de la monnaie dans laquelle ils sont salariés.

Anonyme a dit…

Parler de vitesse de circulation de la monnaie c'est comme parler de PIB, cela permet d'empêcher de réfléchir à la création monétaire.

Je a dit…

Je vous remercie pour votre tableau. Je dois vous avouer que je ne faisais, jusqu'à mon inscription dans ce groupe (hier ou avant-hier) aucune distinction entre les termes "monnaie complémentaire locale" et "monnaie libre", ni même entre les différentes crypto-monnaies ; ce qui a pu choquer certains spécialistes du sujet au sein de ce groupe. Acceptez-moi comme un candide. Je suis venu pour apprendre. Et j'avoue également que je ne comprends que quelques cases du tableau comparatif. L'écoute de la conférence de Stéphane Laborde s'avère indispensable pour que je puisse poursuivre cette discussion de façon constructive (sans lasser mes interlocuteurs/interlocutrices).

Je a dit…

Détrompez-moi si je suis dans le faux : ce groupe fait exclusivement la promotion de la monnaie "G1" ? Je vois que vous êtes contributeur à la "monnaie libre occitanie". Est-ce quelque chose de différent ?

Anonyme a dit…

Monnaie libre occitanie est le nom d un collectif qui s affaire à aider à faire comprendre et à faire utiliser la monnaie libre.

Anonyme a dit…

Il n'existe qu'une monnaie libre aujourd’hui et il est fort probable qu'il n'en existera qu'une dans notre vie .

Anonyme a dit…

La monnaie libre est la véritable monnaie locale parce qu elle se créée par les membres qui se cooptent par connaissance vernaculaire.

Ce que vous appelez mlc (monnaie locale complémentaire) n'est que leurre puisque les chiffres de cette monnaie ne sont pas créés par les utilisateurs localement mais par la signature de crédit de quelques-uns loin de vous (oligarchie de la république).

Ce que vous appelez local est en fait l'origine des produits que vous achetez. Rien ne vous empêche d'acheter des produits que vous estimez locaux avec n'importe quelle monnaie.

À savoir : les bicoop , magasins qui récupèrent les quelques mlc (euros convertis), n'ont en moyenne que 30 % de produits localement responsables dans leurs étalages.

Anonyme a dit…

Tout le monde crée la même part de monnaie à tout instant. C'est ça qu'on appelle la symétrie spatio-temporelle dans la création de la monnaie. Et ce indépendamment du fait que vous "travailliez" ou non.

Anonyme a dit…

Le DU ne correspond pas à une journée de travail mais à une journée d'existence.