jeudi 18 août 2016

Game of Thrones : stigmate, émancipation, la leçon sociologique de Tyrion Lannister - Blabla #11



Source de la vidéo : https://youtu.be/6b2du1C2xWc


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Game of Thrones, une série sociologique ? Oui, vous ne rêvez pas. Eunuques, nains, bâtards, estropiés, hommes un peu trop femmes, femmes un peu trop hommes bref, tous les personnages un peu « curieux » de la série sont une merveilleuse occasion de parler sérieusement. Qu’est-ce qu’être « anormal » ? Comment vivent-ils leurs « tares » ? Quelles sont les stratégies que ces personnages déploient pour faire valoir leurs intérêts et s’émanciper de leur stigmate ? Avec Game of Thrones, découvrons les idées du sociologue canadien Erving Goffman qui, dans Stigma (1963), livre une théorie de la déviance et de l’émancipation qui a fait date dans l’histoire de la sociologie.

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Laisse-moi te donner un conseil, Bâtard.
N’oublie jamais qui tu es
Le reste du monde n’oubliera pas.
Porte-le comme une armure.
Personne ne pourra s’en server pour te blesser.
Tyrion Lannister, S01e01


Les sources et la bibliographie se trouvent en bas de page.
Si l’univers de Game of Thrones évoque immédiatement rois, reines, intrigues de cour et chevaliers, la série est truffée de personnages qui portent avec eux une tare. Eunuques, bâtards, estropiés, mutilés, hommes un peu trop femmes et femmes un peu trop hommes, les Sept Royaumes sont peuplés de créatures étranges à qui l’intrigue donne un rôle important. C’est à ces déviants, à ces personnages un peu curieux qui s’écartent de la norme, que nous allons consacrer une lecture sociologique.

Les personnages de Game of Thrones et leur tares

Des personnages comme Tyrion le nain, Jon Snow le bâtard, Arya la garçonne, Samwell le lâche ou Brienne le chevalier modèle invitent à s’interroger sur ce qu’est être « anormal ». Chacun à leur manière, ils s’écartent d’une norme admise. Cette norme trace une ligne jaune délimitant un intérieur et un extérieur, séparant le normal, l’attendu, du « bizarre », de l’incongru ou du déviant. Chacun de ces personnages ne remplit pas les attentes « normales » de l’homme moyen de Westeros qui peut, à chaque instant, le rappeler à sa tare fondamentale, à son manquement à la norme.

Qu’est-ce qu’un stigmate ?

Erving Goffman (1922 – 1982), un sociologue canadien majeur de l’école interactionniste, appelle stigmate cet écart à la norme. Les stigmates permettent à n’importe qui de rappeler à l’ordre l’individu stigmatisé. Les stigmates peuvent être visibles ou invisibles (comme les traits de caractère, les erreurs passées ou les appartenances politiques ou religieuses). Dans Game of Thrones, les stigmates les plus évidents à étudier sont les plus visibles. Il s’agit des stigmates qui collent à la peau, qui se voient immédiatement et qui sont presque impossibles à masquer. Ainsi en va-t-il des écarts aux normes de masculinité et de féminité ou du nanisme.

Douleur du stigmatisé

Qu’est-ce que vivre avec un stigmate ? C’est d’abord, et Game of Thrones nous en donne de nombreuses illustrations, souffrir. Souffrir des moqueries, réprimandes et rappels à l’ordre que l’individu stigmatisé peut subir à tout moment. Etre stigmatisé, c’est pouvoir être rappelé à la norme, être mis face à sa défaillance, face à sa tare. Ces moments douloureux pointent à de nombreuses reprises dans la série. Pensons aux réactions de Samwell Tarly quand on le moque sur sa couardise ou son poids et à la rage, toute contenue, de Brienne de Tarth quand des hommes misérables s’amusent de la voir chevalier. Donc, porter un stigmate, c’est d’abord douloureux.

Le stigmate qui colle à la peau

Ce facile rappel à la norme que permet le stigmate n’est pas seulement douloureux, il est permanent. Le stigmate fonctionne comme une épée de Damoclès. A tout moment, il suffit d’un rien pour que le couperet tombe et s’abatte sur le stigmatisé. Un des meilleurs exemples qu’offre Game of Thrones du caractère permanent du stigmate est surement le sort de Tyrion Lannister. Ce nain loquace et plein d’esprit a prouvé à de multiples reprises son génie politique et militaire. Pourtant, ces hauts faits n’y changent rien, son père Tywin refuse d’en faire son héritier principal, le jugeantmonstrueux et porteur de déshonneur. On le voit, un stigmate, ça colle à la peau.

Le retournement du stigmate

Evidemment, le tableau semble sombre à cette heure. Mais Goffman et Tyrion ont une solution. Tyrion prend acte de l’indélébilité du stigmate et demande à Jon Snow de l’assumer, de le porter comme une armure. Goffman, lui, use d’une métaphore plus offensive. Le stigmate est comme la canne d’un vieil homme. Il marche lentement, tout le monde le voit et peut se moquer de sa démarche. Mais qu’il se redresse et retourne sa canne, et gare aux coups de bâton ! C’est exactement ce que notre sociologue entend par « retournement du stigmate ».
Il y a donc une issue. Porter un stigmate est, certes, indélébile mais il ne condamne pas les individus à subir éternellement leur manquement à la norme. Il existe des possibilités d’émancipation individuelle. Et Game Of Thrones, surtout grâce à ses personnages féminins, nous offre plusieurs stratégies possibles pour retourner le stigmate et s’émanciper des moqueries et des fêlures.

Stratégies de retournement du stigmate : 3 voies pour l’émancipation individuelle

Voie 1 : embrasser son rôle stigmatisé et jouer à fond des leviers qu’il donne
Les femmes de Game of Thrones ne sont pas des femmes ordinaires. Elles sont princesses, reines, courtisanes ou prostituées bien plus que cuisinières, techniciennes de surface ou médecins. Westeros est un monde d’apparat, un monde privilégié, mais les femmes n’en sont pas moins prises au piège d’un carcan normatif difficile. La femme de cour est une « femme de ». C’est la femme de son mari, ou la fille de son père. On attend de cette femme de cour modèle qu’elle soit jolie et souriante, que ses robes et cheveux soient toujours parfaits et qu’elle gère avec douceur et politesse les réceptions et mondanités que le train de vie de son seigneur impose. Contrevenir à cette norme est stigmatisant (demandez à Brienne) mais ce carcan n’est pas sans issue. Parcourons maintenant les différentes stratégies pour sortir de la cage du patriarcat que nous proposent des personnages aussi différents que Margery Tyrell, Brienne de Tarth, Arya Stark ou Daenerys Targaryen.
Margery Tyrell joue du stigmate en embrassant son rôle pour utiliser tous les leviers qu’il permet. Elle embrasse le rôle de femme mondaine d’intérieur à la perfection. Toujours impeccable et souriante, vous ne la verrez pas sortir des attendus du rôle de princesse. Seulement, elle propose une stratégie fine pour s’émanciper de ce carcan abrutissant et défendre avec beaucoup de doigté ses intérêts. Illustrons cela en abordant sa relation avec le roi Joffrey. En apparence, tout ce qu’elle fait est conforme au rôle attendu de potiche : elle rit bêtement, glousse, s’extasie devant la moindre action de son roi. Seulement, elle fait ça afin de gagner sa confiance et, ainsi, d’obtenir une précieuse influence sur ses décisions et la conduites des Sept Royaumes. Ainsi, la conformité au rôle, quand ce rôle est dominé et incapacitant, peut aussi être retournée et utilisée comme une armure pour s’émanciper et faire valoir, en toute malice, ses intérêts.
Voie 2 : refuser le rôle stigmatisé en adoptant tous les attributs du rôle non stigmatisé
Brienne de Tarth a tout de l’exact opposé de Margery. Elle est extrêmement grande, n’est pas belle et ne possède aucune appétence particulière pour la douceur d’apparat. Depuis son plus jeune âge, elle est stigmatisée pour ça et en souffre beaucoup. Brienne va donc opérer une autre stratégie de retournement de stigmate. N’étant jamais vu comme une fille « normale », conforme aux attentes, elle prit ce stigmate comme armure et se fit chevalière. Plus forte que n’importe quel maître d’arme, plus honorable que les chevaliers des légendes, Brienne a embrassé jusqu’à la caricature le rôle du chevalier médiéval. C’est avec cette armure, au sens propre, qu’elle a gagné le respect de bien des seigneurs et a su trouver sa place dans les intrigues complexes de la série. Brienne nous enseigne qu’être plus homme qu’un homme peut être une stratégie de retournement de stigmate payante.
Si les stratégies de Margery et de Brienne semblent s’opposer en tout point – l’une joue l’émancipation en assumant le rôle féminin alors que l’autre emprunte tous ses traits au modèle masculin – il est un point fondamental où ces deux premières stratégies se rejoignent incontestablement. Elles ont en effet en commun de laisser intacte la norme des genres. La ligne de démarcation entre masculin et féminin n’a pas bougé d’un iota. L’une et l’autre se placent simplement tantôt d’un côté de cette ligne des genres, tantôt de l’autre. Game of Thrones nous propose des stratégies d’émancipation plus subversives qui, elles, font voler en éclat les normes des genres en proposant de nouveaux modèles de masculinité et de féminité.
Voie 3 : bousculer les normes associées au stigmate
Arya Stark est une gamine intéressante. Dégoutée par son destin de princesse de bonne famille, elle préfère le tir à l’arc, l’épée et les sorties à l’improviste aux belles robes et aux bonnes manières. Les funestes péripéties qui ont secoué sa famille l’ont amenée à se débrouiller seule, loin des siens. Au gré des aventures, ses cheveux courts et ses manières agressives l’ont souvent fait prendre pour un garçon. Elle s’est même déguisée quelques fois en garçon pour échapper à des recherches. Or, aussi opposée que puisse être Arya au rôle féminin classique, elle refuse tout net d’être prise pour un garçon et tient mordicus à sa féminité. « I’m a girl » dit-elle souvent pleine d’émotion. C’est qu’Arya propose un modèle où la femme fait fi des stigmates habituels et s’autorise à jouer avec les définitions des rôles masculins et féminins. En ce sens, Arya propose un modèle d’émancipation nouveau dans la série. Certainement pas aussi enfermée que Margery, et un peu moins garçonne que Brienne, Arya réinvente une manière d’être femme qui fait voler en éclat la norme patriarcale et son rejeton, la femme d’intérieur.
Un autre personnage redéfinit les rôles ordinairement dévolus au masculin et au féminin : c’est Daenerys Targaryen. Et sa trajectoire est particulièrement intéressante. Partie de pas grand-chose – elle est quasiment prostituée par son frère – elle apprend, un peu à la manière d’une Margery, à jouer avec les codes de la féminité pour faire son trou au sein de la horde Dothraki (imaginez des cavaliers mongols). Puis, petit à petit, elle est amenée à dépasser son rôle de Khaleesi (de reine) pour guider elle-même, à la mort de son mari, la horde de cavaliers. Poussée par son destin, usant tantôt de la persuasion, tantôt d’actes de bravoures qui feraient pâlir Vladimir Poutine, elle finit, au fil des saisons, par devenir le personnage le plus puissant de la série. La particularité de la trajectoire de Daenerys est qu’elle fait voler en éclat les attendus féminins. Si elle semble certaines fois parfaitement dans son rôle de reine, à d’autres reprises, elle se met elle-même en danger. Ces « hauts faits » lui procurent un charisme différent de celui, classique dans le rôle de reine, des bonnes œuvres et de la reine proche de ses sujets. De même, et nous resterons évasifs pour éviter de « spoiler », elle possède des attributs de puissance et de force brute (dont elle n’hésite pas à se servir) qui tiendraient en respect le plus puissant des rois de Westeros.

La voie de la contestation du stigmate, une stratégie couteuse

Par leur audace et leurs actions, Arya et Daenerys brouillent les cartes normatives et inventent leur propre définition de la féminité. Il est important de préciser, à ce stade, que leurs stratégies sont plus couteuses que celles de Margery ou de Brienne, qui, elles, s’appuient sur des définitions de rôle bien établies. En effet, ce n’est pas un hasard si la série montre que, pour remettre en question les normes patriarcales, il faut être ou une gamine ou une reine dotée d’un pouvoir inégalé. Etre trop engagé dans le jeu normal fait sentir davantage le poids du stigmate et rend difficiles et couteuses des retournements trop audacieux. Il est incontestablement plus facile d’inventer son rôle de femme quand on est une jeune femme que lorsqu’on est une mère de trois enfants avec deux crédits sur le dos. Plus généralement, cette précision indique que les stratégies fortement subversives (d’avant-garde si on veut) sont souvent le fait de personnes « décalées », légèrement suspendues par rapport aux jeux sociaux immédiats et, ainsi, davantage susceptibles d’adopter une stratégie audacieuse et risquée par rapport à la norme.
Nous venons donc de voir qu’il est possible de faire de la sociologie grâce à Game of Thrones. Norme, stigmate, stratégies d’émancipation, la série et ses personnages offrent des points d’appuis pour aborder des notions sérieuses qui concernent de nombreux pans de notre monde social.

Sources, bibliographie :

⇒ D’abord, le livre qui a inspiré cette vidéo :
Pablo Igelsias (dir.), Les Leçons politiques de Game of Thrones, Fécamp, Post Editions, 2015 (2014)
Ce livre, composé en chapitres distincts, abordent des concepts clefs de la science politique en s’appuyant sur des concepts de la série. Notre vidéo s’est librement inspirée de l’article « Pouvoir et subjectivité dans Game of Thrones » écrit par Clara Serra Sánchez et Eduardo Fernández Rubiño. Les articles sur « légitimité et pouvoir » nous aussi inspirés. Nous les aborderons probablement dans une vidéo future.
Une présentation du livre par Iglesias lui-même (sous-titrée en français) : https://www.youtube.com/watch?v=XanYPYilMtI
⇒ Ensuite, des développements sur la sociologie d’Erving Goffman et les concepts que nous parcourrons :
Erving Goffman, Stigmates. Les usages sociaux des handicaps, Paris, Minuit, coll. « Le sens commun », 1975 (1963).
Voilà l’ouvrage sur lequel nous appuyons notre analyse de la série. Goffman étudie ici les effets des catégorisations négatives que des individus peuvent assigner à d’autres qui dévient de la norme, de la catégorisation habituelle. Ces jugements de valeurs sont appelés « stigmates ». L’ouvrage se propose de les étudier sous toutes leurs formes et d’en donner une définition générale.
– Une fiche de qualité correcte peut être téléchargée ici : http://associo.free.fr/Files/12_25_erving_goffman_stigmate.doc
– Un article universitaire problématisant et critiquant la thèse de Goffman : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/wp-content/uploads/2011/03/phelan-link-stigmate.pdf
– Des développements plus généraux sur l’œuvre de Goffman :
Jean Nizet et Nathalie Rigaux, La sociologie d’Ervin Goffman, Paris, La Découverte, Coll. « Repères », 2005.
⇒Des développements sur les théories féministes de l’émancipation ou de l’empowerment (eh oui, l’anglais est la langue de l’occupant, même dans les idées :) ).
– L’ouvrage cardinal de Judith Butler écrit en 1990 :
Judith Butler, Trouble dans le genre, Paris, La Découverte, 2005 (1990)
– Un ouvrage séminal pour étudier, à la lumière du marxisme, l’intersection de différents stigmates :
Angela Davis, Femmes, race, classe, Paris, Des Femmes, 2007 (1981).
– Un article universitaire de synthèse sur la question de l’empowerment qui approfondit les rapports entre les stigmates physiques, de genre et socio-économiques : https://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2009-4-page-735.htm
– Enfin, le regard de Goffman sur la mise en scène du corps féminin dans la publicité : https://www.univ-paris1.fr/uploads/media/La_ritualisation_de_la_f%C3%A9minit%C3%A9.pdf

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