Selon moi, le déclin de Fedor Emelianenko repose sur le manque de compétition :
- au sens de très peu de combats par an (un en 2008, deux en 2009, un en 2010)
- mais aussi à l'écart qu'il y avait entre ses adversaires et lui.
Il dominait trop facilement tout le monde et, sans doute inconsciemment, il a négligé les bases, ce qui avait fait sa force.
Alors qu'il était le combattant le plus complet de la planète (judoka de niveau national/international pour les amener au sol, impossible à soumettre au sol, et puncheur des deux poings à l'image de ce que Mike Tyson représentait en boxe anglaise dans les années 1990), il a tout négligé pour se contenter des frappes des poings debout.
De cette façon, il a battu aisément les deux ex-champions de l'UFC (Andrei Arlovski et Tim Sylvia) mais n'a fait que presque réussir face à ses trois adversaires suivants. Eux s'étaient super bien préparés, notamment au sol. Fedor Emelainenko y était méconnaissable. Très moyen !
S'il veut revenir au plus haut niveau, il faut qu'il recommence à travailler sa lutte debout et sa défense au sol car aujourd'hui, il n'est plus du tout complet. Il ressemble à peine à un boxeur comme James Toney qui s'était fait ridiculiser par Randy Couture en une ou deux minutes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire