lundi 3 janvier 2011

Qui est le meilleur combattant dans le monde des MMA actuellement ?

De 2003 à 2010, la réponse était évidente tant le Russe Fedor Emelianenko dominait tous ses adversaires y compris l'ancien champion le Brésilien Antonio Rodrigo "Minotauro" Nogueira.

Oui mais voilà qu'un autre Brésilien Fabricio "Vai Cavalo" Werdum est venu créer la surprise en détrônant le Tsar au cours d'un combat qui ne devait être qu'une demi-finale pour accéder au titre poids lourds du Strikeforce détenu par Alistair Overeem.


Si on s'en tient à la lignée de "l'homme qui a battu l'homme", la réponse à la question "Qui est le meilleur combattant ?" est directe : Fabricio Werdum.

Mais si on considère les titres officiels en vigueur, le Néerlandais Alistair Overeem est toujours le champion du Strikeforce et Fabricio Werdum n'est que son challenger. D'autant plus qu'Alistair Overeem est triplement couronné désormais puisqu'il vient, en ce mois de décembre 2010, d'ajouter deux nouveaux titres : celui du K1 Grand Prix (kick-boxing) et celui par interim du Dream (arts martiaux mixtes) !


Puisque le champion du Strikeforce et son challenger officiel sont potentiellement les meilleurs combattants du monde, le champion de la compétition d'arts martiaux mixtes la plus relevée (l'Ultimate Fighting Championships) peut lui aussi légitimement réclamer ce titre honorifique. Ce champion poids lourds est l'Etatsunien d'origine mexicaine Cain Velasquez, un combattant invaincu dont tous les combats professionnels (à une exception près) ont été remportés avant la limite.

Alors qui :

- du double champion du monde de jiu-jitsu brésilien et double champion du monde de lutte de soumission professionnelle (grappling d'Abu Dhabi) Fabricio Werdum,

- du champion du Strikeforce et du Dream (en MMA) et du K1 Grand Prix (en boxe pieds-poings) Alistair Overeem (qui a pris 20kg de muscles de 2007 à 2008)

- et du nouveau champion invaincu de l'UFC Cain Velasquez (formé à la lutte libre)
est le successeur indiscutable de Fedor Emelianenko ?

Pour être fixé, il faudrait d'abord qu'Alistair Overeem et Fabricio Werdum se rencontrent (ce qui serait d'ailleurs une revanche d'un combat gagné par Werdum en 2006). Puis que le vainqueur accorde une nouvelle chance à Fedor Emelianenko (qui a commis une "étourderie" indigne de son niveau réel lors de sa défaite face à Werdum). Et enfin, espérer que les contrats d'exclusivité de l'UFC s'assouplissent pour permettre des confrontations hors de l'octogone ... ce qui n'est pas évident commercialement parlant.

6 commentaires:

Je a dit…

Après sa victoire surprise du 26 juin 2010 contre le Russe Fedor Emilianenko, le Brésilien Fabricio Wedrum devra attendre presque un an pour affronter le champion en titre du Strikeforce : le Néerlandais Alistair Overeem. Cela allait être la revanche d'un combat qui s'était déroulé 5 ans plus tôt (5 mai 2006) et qui avait vu la victoire par soumission de Werdum.

Malheureusement pour Werdum, le 18 juin 2011, c'est Alistair Overeem qui s'impose par décision. Le Néerlandais conserve son titre du Strikeforce et devient le "champion linéaire".

Je a dit…

Après être devenu le "champion linéaire", Alistair Overeem a voulu obtenir le titre suprême en MMA : celui de l'UFC.

Le 30 décembre 2011, il a combattu lors de l'UFC 141 et battu l'ex-champion de l'organisation le lutteur/catcheur états-unien Brock Lesnar.

Le droit de combattre Cain Velasquez pour le titre lui a cependant été retiré suite à un test positif à des produits dopants (une évidence compte tenu de sa soudaine prise de masse musculaire mais n'est-ce pas le cas de tous les combattants professionnels de l'UFC ?).

Alistair ne revient à la compétition que le 2 février 2013, lors de l'UFC 156 face au Brésilien Antonio Silva et, à la surprise générale, subit un KO3.

Je a dit…

Le Brésilien Antonio "Bigfoot" Silva (1m93, 119kg) devient ainsi le nouveau "champion linéaire".

Lui qui avait échoué en mai 2012 pour le titre des poids lourds de l'UFC contre Cain Velasquez (KO1) obtient donc le droit à une revanche.

Le combat a lieu le 25 mai 2013 lors de l'UFC 160 et, une nouvelle fois, l'Etas-unien Cain Velasquez s'impose par KO1. Désormais, le "champion linéaire" est aussi le détenteur de la ceinture de l'organisation la plus prestigieuse. Plus de doute possible sur la légitimité du champion. Elle se trouve dans l'octogone.

Je a dit…

Cain Velasquez (1m85, 109kg) ne comptait à ce stade de sa carrière qu'une seule défaite (contre Junior Dos Santos, en novembre 2011) et avait pris sa revanche contre le même adversaire (en décembre 2012).

Respectant la logique sportive, l'UFC organise une belle entre les deux hommes lors de l'UFC 166 du 19 octobre 2013. Cain Velasquez conserve son titre par TKO5 et conserve ainsi sa ceinture UFC et son statut honorifique de "champion linéaire".

Mais après une longue absence pour cause de blessure et d'opération, Cain Velasquez revient à la compétition lors de l'UFC 188 contre Fabricio Werdum (ancien "champion linéaire" et tombeur de Fedor Emelianenko). C'est le 13 juin 2015. A la surprise générale, Fabricio Werdum décroche le double titre (UFC et "linéaire") par soumission à la 3ème reprise.

Je a dit…

Fabricio "Vai Cavalo" Werdum (1m93, 110kg) défend pour le première fois son titre UFC contre le Croate Stipe Miocic le 14 mai 2016 lors de l'UFC 198. Mais son règne s'achève brutalement en subissant un KO 1.

Je a dit…

Stipe Miocic (1m93, 111kg) est le nouveau champion UFC (et du même coup le nouveau "champion linéaire") depuis ce 14 mai 2016.

Le 10 septembre 2016, lors de l'UFC 203, il défend pour la première fois son double titre contre le Néerlandais Alistair Overeem (grand rival de Fabricio Werdum) et l'emporte de la même manière par KO1.

Puis, le 13 mai 2017, lors de l'UFC 211, il affronte l'ex-champion de l'UFC le Brésilien Junior Dos Santos (qui l'avait battu sur décision en décembre 2014). Cette fois, les juges n'ont pas à être consultés. Stipe Miocic continue son impressionnante série de victoires expéditives : TKO 1.

Logiquement, le prochain adversaire de Stipe Miocic devrait être Cain Velasquez qu'on n'a plus vu dans l'octogone depuis juillet 2016 (victoire contre le double-mètre Travis Browne). A suivre ...