lundi 18 janvier 2010

Le christianisme est un syncrétisme

De nombreux éléments du christianisme (la religion d'un quart de l'humanité) sont empruntés à d'autres religions; et pas seulement au judaïsme dont il se veut la continuité.

Par exemple, le monothéisme est né de la volonté du pharaon Amenhotep IV, dit Akhénaton, au XIVème siècle avant Jésus-Christ.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Akh%C3%A9naton

C'est d'ailleurs d'Egypte que les Ipuru (en égyptien), ou Hébreux, seraient issus au XIIIème siècle avant JC, menés par Moshé/Moïse, le fondateur légendaire du mosaïsme (appelé bien plus tard judaïsme, du nom de l'Etat de Juda où il fut rédigé). Sigmund Freud lui-même en aurait élaboré une théorie selon laquelle les meneurs de ce mouvement religieux (et de cet exode) seraient en fait des Egyptiens restés fidèles à la religion élaborée par Akhénaton.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse

Cependant, l'existence même de Moïse est mise en doute et serait en fait inspirée par des écrits akkadiens bien plus anciens qui relatent l'existence du roi Sargon sauvé des eaux. L'histoire de Moïse n'aurait été rédigée qu'au VIème siècle avant Jésus-Christ par les rédacteurs anonymes du judaïsme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sargon_d%27Akkad

On peut donc ainsi poser une hypothèse : le christianisme, comme la majorité des religions, se serait formé par syncrétisme.

Jésus Christ lui-même aurait été précédé par d'innombrables autres sauveurs :
- Attis ou Atys de Phrygie, né d'une vierge Nana un 25 décembre, puis fut crucifié, placé dans une tombe et après trois jours, il ressuscita.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attis
- Krishna d'Inde (900 av. JC), né de la vierge Devaki, avec une étoile à l'Est annonçant son arrivée, accomplit des miracles avec ses disciples et après sa mort, ressuscita.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Krishna
- Dionysos de Grèce (-500), né d'une vierge un 25 décembre. Il était un enseignant ambulant qui accomplissait des miracles tels que changer l'eau en vin et, après sa mort, il ressuscita. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysos
- Mithra de Perse (-1200), né d'une vierge un 25 décembre. Il avait 12 disciples, accomplissait des miracles et après sa mort, fut enterré pendant trois jours et ressuscita.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mithra

Les exemples ne manquent pas.

Noé, seul survivant du Déluge, est clairement inspiré du Très-Sage Utâ-napishtî dans l'épopée de Gilgamesh.

Tout comme la trinité (d'abord constituée de Yahvé, Mickaël et Lucifer) vient du Zoroastrisme, réforme du Mazdéisme (avec Ahura Mazda et les deux "archanges" Angra Mainyu et Spenta Mainyu), religion elle-même inspirée de celle des Sumériens.

Les 5 prières quotidiennes dans l'Islam du Zoroastrisme.

L'histoire de Jésus qui marche sur l'eau viens d'Asie.

Adam façonné dans l'argile comme Enkidu, rival et futur ami de Gilgamesh, façonné par la déesse-mère Aruru .

Moïse serait une reprise de Sargon et de Bacchus.

La vie de Mahomet (Mohammed) serait inspirée de celle de Mani.

Les 10 commandements sont en réalité des écrits datant du VI ou Vème siècles avant JC (d'après les récentes recherches de l'archéologue Israël Finkelstein).

La vie de Jésus est un florilège d'éléments empruntés aux mythes de Mithra, Krishna, Horus et d'autres.

La création du monde dans le Coran est une copie de ce que les Sumériens avaient écrit des siècles auparavant.

La fête de l'enfant-Jésus, Noël, n'était autre à l'origine que la fête païenne des Saturnales durant laquelle les citoyens de Rome se faisaient des cadeaux. L'église papale de Rome, ou église catholique, décida de la convertir (comme tant d'autres) en fête chrétienne pour marquer la naissance de Jésus. Le personnage de Saint-Nicolas y fut ensuite associé car il aurait donné des pièces d'or à des enfants pauvres ...

dimanche 17 janvier 2010

Belle (10) : Zoë Saldaña

Zoë Saldaña est une actrice étatsunienne née le 19 juin 1978 dans le New-Jersey (Etats-Unis) de parents originaires de la République Dominicaine. Elle est l'héroïne du film Avatar aux côtés de l'Australien Sam Worthington.

Auparavant, elle avait interprété le personnage d'Anamaria dans une autre grosse production : Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl (en 2003).

Pourtant, dans le film Avatar, on ne verra pas complètement son visage ...

Celui-ci a été transformé pour devenir celui d'une Na'vi, aborigène de la planète Pandora : Neytiri.

Toujours dans le registre de la science-fiction, Zoë Saldaña reprend le rôle de Nyota Uhura dans Star Trek XI (2009). http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyota_Uhura

Depuis la sortie d'Avatar, la belle est devenue l'égérie de la marque de cosmétiques Avon .

Avatar, le synopsis et les critiques

Un héros malgré lui se lance dans une aventure épique qui le conduira à se battre pour sauver un monde lointain, un monde qu'il finira par considérer comme le sien.

Nous découvrons ce monde lointain à travers le regard de Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Malgré sa paralysie, Jake est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.

Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains,, ceux-ci ont créé le programme Avatar qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survire dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake Sully peut à nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake. Ce dernier est alors recueilli par son clan et, à travers de nombreuses épreuves et aventures, il va apprendre progressivement à devenir l'un des leurs. Alors que la relation entre Jake et la réticente Neytiri s'approfondit, Jake en vient à respecter le mode de vie des Na'vi et finit par trouver sa place parmi eux. Reste pour lui à affronter l'ultime épreuve en les menant dans une bataille épique qui devra sceller le destin de tout un monde.

La planète Pandora a été conçue dans ses moindres détails par le cinéaste James Cameron et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore (inspiration sous-marine manifeste, comme dans un de ses précédents films : Abyss), en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'vi. Un peuple extraterrestre pour lequel James Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propre !

Depuis la sortie du film, nombreuses sont les critiques, des accusations de plagiat en passant par celles de blasphème. Ainsi, le Vatican, par son prote-parole, a vivement accusé le film de faire l'apologie du paganisme et a très officiellement rappelé que la Nature est une création de Dieu (selon la doctrine judéo-chrétienne) et non une divinité elle-même (c'est l'un des thèmes développés dans le film, faisant écho à la vague écologiste qui sensibilise le monde occidental depuis quelques années).

Certains reprochent au long métrage des similitudes visuelles avec le film d'animation Delgo, ainsi que des ressemblances troublantes avec Call me Joe (1957), signé Poul Anderson, (lire l'article en anglais à http://en.wikipedia.org/wiki/Call_Me_Joe) qui voit un explorateur paraplégique prendre télépathiquement le contrôle d'un corps alien pour explorer sa planète inhospitalière. En 1984, James Cameron avait déjà été accusé de plagiat sur Terminator, que Harlan Ellison jugeait très proche de deux épisodes de Au-delà du réel dont il était l'auteur. Un arrangement avait été trouvé et Harlan Ellison fut crédité au générique du film.