lundi 18 janvier 2010

Le christianisme est un syncrétisme

De nombreux éléments du christianisme (la religion d'un quart de l'humanité) sont empruntés à d'autres religions; et pas seulement au judaïsme dont il se veut la continuité.

Par exemple, le monothéisme est né de la volonté du pharaon Amenhotep IV, dit Akhénaton, au XIVème siècle avant Jésus-Christ.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Akh%C3%A9naton

C'est d'ailleurs d'Egypte que les Ipuru (en égyptien), ou Hébreux, seraient issus au XIIIème siècle avant JC, menés par Moshé/Moïse, le fondateur légendaire du mosaïsme (appelé bien plus tard judaïsme, du nom de l'Etat de Juda où il fut rédigé). Sigmund Freud lui-même en aurait élaboré une théorie selon laquelle les meneurs de ce mouvement religieux (et de cet exode) seraient en fait des Egyptiens restés fidèles à la religion élaborée par Akhénaton.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse

Cependant, l'existence même de Moïse est mise en doute et serait en fait inspirée par des écrits akkadiens bien plus anciens qui relatent l'existence du roi Sargon sauvé des eaux. L'histoire de Moïse n'aurait été rédigée qu'au VIème siècle avant Jésus-Christ par les rédacteurs anonymes du judaïsme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sargon_d%27Akkad

On peut donc ainsi poser une hypothèse : le christianisme, comme la majorité des religions, se serait formé par syncrétisme.

Jésus Christ lui-même aurait été précédé par d'innombrables autres sauveurs :
- Attis ou Atys de Phrygie, né d'une vierge Nana un 25 décembre, puis fut crucifié, placé dans une tombe et après trois jours, il ressuscita.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attis
- Krishna d'Inde (900 av. JC), né de la vierge Devaki, avec une étoile à l'Est annonçant son arrivée, accomplit des miracles avec ses disciples et après sa mort, ressuscita.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Krishna
- Dionysos de Grèce (-500), né d'une vierge un 25 décembre. Il était un enseignant ambulant qui accomplissait des miracles tels que changer l'eau en vin et, après sa mort, il ressuscita. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysos
- Mithra de Perse (-1200), né d'une vierge un 25 décembre. Il avait 12 disciples, accomplissait des miracles et après sa mort, fut enterré pendant trois jours et ressuscita.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mithra

Les exemples ne manquent pas.

Noé, seul survivant du Déluge, est clairement inspiré du Très-Sage Utâ-napishtî dans l'épopée de Gilgamesh.

Tout comme la trinité (d'abord constituée de Yahvé, Mickaël et Lucifer) vient du Zoroastrisme, réforme du Mazdéisme (avec Ahura Mazda et les deux "archanges" Angra Mainyu et Spenta Mainyu), religion elle-même inspirée de celle des Sumériens.

Les 5 prières quotidiennes dans l'Islam du Zoroastrisme.

L'histoire de Jésus qui marche sur l'eau vient d'Asie.

Adam façonné dans l'argile comme Enkidu, rival et futur ami de Gilgamesh, façonné par la déesse-mère Aruru .

Moïse serait une reprise de Sargon et de Bacchus.

La vie de Mahomet (Mohammed) serait inspirée de celle de Mani.

Les 10 commandements sont en réalité des écrits datant du VI ou Vème siècles avant JC (d'après les récentes recherches de l'archéologue Israël Finkelstein).

La vie de Jésus est un florilège d'éléments empruntés aux mythes de Mithra, Krishna, Horus et d'autres.

La création du monde dans le Coran est une copie de ce que les Sumériens avaient écrit des siècles auparavant.

La fête de l'enfant-Jésus, Noël, n'était autre à l'origine que la fête païenne des Saturnales durant laquelle les citoyens de Rome se faisaient des cadeaux. L'église papale de Rome, ou église catholique, décida de la convertir (comme tant d'autres) en fête chrétienne pour marquer la naissance de Jésus. Le personnage de Saint-Nicolas y fut ensuite associé car il aurait donné des pièces d'or à des enfants pauvres ...

1 commentaire:

Je a dit…

L'Exode des Hébreux d'Egypte n'a laissé aucune trace archéologique, ni historique. Le seul texte qui prétend son existence, c'est l'Ancien Testament.

Dans "La Bible dévoilée", l'archéologue Israël Finkelstein démontre que Moïse appartient aux mythes et non à l'Histoire.