vendredi 19 février 2010

Citation d'Anatole France

Où est-il donc le Dieu tout-puissant des juifs, des chrétiens et des musulmans ? Que fait-il celui qui est censé avoir créé le Ciel et la Terre mais qui ne réagit pas devant tant de malheurs, qui reste sourd à tant de souffrances humaines Est-ce bien de ce dieu-là que parle Anatole France en citant Epicure ?

Ou Dieu veut empêcher le mal et ne le peut, ou il le peut et ne le veut, ou il ne le peut ni ne le veut, ou il le veut et le peut.

S'il le veut et ne le peut, il est impuissant; s'il le peut et ne le veut, il est pervers; s'il ne le peut ni ne le veut, il est impuissant et pervers; s'il le veut et le peut, que ne le fait-il, mon père !?

Il y aurait pourtant urgence sachant que 300 à 500 catastrophes naturelles secouent la Terre chaque année depuis 1990 alors qu'on n'en dénombrait que 10 à 20 par an avant les années 1960.



Anatole-François Thibault, dit Anatole FRANCE, (1844-1924), Les dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912

1 commentaire:

Je a dit…

Anatole France, pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris et mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.

Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle2.

Il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1921.