Si les offres Triple-Play sont désormais monnaie courante en métropole, il en est tout autrement en ce qui concerne la France d’outre-mer. L’ADSL dans ces régions n’a en effet absolument rien à voir avec ce que l’on connaît en France métropolitaine : tarifs bien plus élevés (même si le prix des abonnements baisse peu à peu), débits inférieurs et parfois même volume de téléchargement à ne pas dépasser (3 Go par exemple en ce qui concerne l’offre 8 Megamax d’Orange).
La Réunion fibrée
Un nouveau venu pourrait toutefois faire bouger les choses, au moins sur l’île de la Réunion. ZEOP, filiale réunionnaise de l’opérateur canadien InterCable, devrait en effet proposer dans les prochains jours aux habitants des villes du Port et de La Possession de nouvelles offres basées sur… la fibre optique ! Les habitants des villes de Saint-Denis et Saint-Paul devraient par la suite également être éligibles.
Complètement dépendant du réseau ADSL de France Telecom, le réseau de ZEOP est de type FTTH, c’est-à-dire que la fibre arrive jusqu’au domicile de l’abonné. Les offres Triple-Play devraient donc intégrer l’accès à Internet – oui, il vaut mieux – ainsi que la téléphonie IP et l’accès aux services de télévision numérique et à la VOD.
Des débits allant de 2 à 20 Mbps
Attention toutefois, les offres de ZEOP devraient être bridées à des débits compris entre 2 et 10Mbps pour les particuliers, et jusqu’à 20Mbps pour les entreprises. Pourquoi une telle limitation ? Tout simplement à cause du coût de la bande passante des câbles sous marin. Cela reste toutefois largement suffisant pour offrir un service de qualité aux abonnés. L’offre Triple-Play de base (2 Mbps) devrait être commercialisée à 49,90 euros à partir du mois de juin.
http://www.presence-pc.com/actualite/fibre-optique-Reunion-29624/
mercredi 11 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire