Tombé dans le domaine public depuis longtemps, le Littré est désormais accessible sur le web. Le fameux Dictionnaire de la langue française d'Emile Littré, publié à l'origine entre 1863 et 1877 par Hachette, est consultable sur le site de l'entreprise Reverso, plutôt spécialiste des logiciels de traduction.
Cette version consultable en ligne du Littré n'est pas la première. On trouvait ainsi depuis plusieurs années une version nommée XMLittré sur la page personnelle de François Gannaz, qui semble être la base du travail effectué par Reverso. Les deux versions sont dépourvues de publicités et consultables gratuitement. Celle de Reverso a cependant pour elle d'être plus agréable et plus rapide à l'utilisation.
Il ne s'agit cependant pas d'une transposition complètement exacte du dictionnaire d'origine : Reverso a choisi d'améliorer la mise en page, de moderniser les indications grammaticales, entre autres. L'étymologie et l'historique des termes ont également été supprimés, l'entreprise estimant que « le texte du Littré est déjà en lui-même une très bonne illustration du français tel qu'il était utilisé dans la 2e partie du XIXe siècle ». François Gannaz précise par ailleurs, sur le site de XMLittré (où l'étymologie a été conservée), que « le contenu des rubriques d'étymologie [...] est souvent fantaisiste. Cette discipline était alors balbutiante. » Aucune modification n'a en revanche été effectuée sur les définitions elles-mêmes, dont certaines peuvent logiquement paraître un rien désuètes aujourd'hui.
A noter que le Littré n'est pas le seul dictionnaire français consultable librement sur le net : on pourra ainsi citer le Trésor de la langue française, assemblé de façon automatique (et à partir d'ouvrages classiques) par une unité de recherche du CNRS.
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/
http://www.ecrans.fr/Le-Littre-se-met-au-net,4144.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire