L'ancien premier ministre s'est éteint dans la nuit à l'âge de 83 ans, à Paris.
Raymond Barre (1976-1981) est mort tôt samedi matin à l'hôpital du Val de Grâce à Paris, où il était hospitalisé depuis avril dernier pour des problèmes cardiaques.
L'ancien premier ministre et ancien maire de Lyon avait été hospitalisé à Monaco à la suite d'un malaise survenu dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avant d'être transféré par hélicoptère le 11 avril vers l'hôpital militaire parisien et admis au service de cardiologie.A une insuffisance rénale, dont souffrait l'ancien premier ministre depuis des années, s'étaient ajoutés ajoutés des problèmes cardiaques, selon ses proches.
«Compétence exceptionnelle»
L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing a été le premier à réagir au décès de son ancien premier ministre. «La France vient de perdre un de ses meilleurs serviteurs (.) son action s'inscrivait dans la grande ligne de ceux qui depuis Colbert ont construit la prospérité de notre pays», a déclaré VGE dans un communiqué. «Raymond Barre était un homme d'Etat qui ne poursuivait aucun objectif personnel mais qui cherchait à assurer par une compétence exceptionnelle et un travail acharné le bien être de notre pays», a ajouté l'ancien chef d'Etat.
Né le 12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion, économiste, Raymond Barre avait été premier ministre du président Valéry Giscard d'Estaing de 1976 à 1981. Il a été aussi maire de Lyon pendant six ans, de 1995 à 2001, député centriste du Rhône à partir de 1978, réélu sans discontinuer et candidat malheureux à l'Elysée en 1988, où avec 16,53% au premier tour il avait été devancé par François Mitterrand et Jacques Chirac. Il s'était retiré de la vie politique active en juin 2002.
Professeur émérite
Professeur émérite des universités, cet européen convaincu a été vice- président de la Commission européenne de Bruxelles, chargé des affaires économiques et financières de 1967 à 1973.Professeur agrégé de droit et de sciences économiques à Sciences Po, Raymond Barre avait fait ses premiers pas en politique en 1959 comme chef de cabinet de Jean-Marcel Jeanneney, ministre de l'Industrie et du Commerce du général de Gaulle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un manuel d' «Economie politique» (1955 et actualisé en 1988), utilisé par des générations d'étudiants. Marié à Eva Hegedüs, d'origine hongroise, il a eu deux fils, Olivier et Nicolas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire