samedi 20 septembre 2014

Quelques bonnes idées !

Suite à l'annonce du retour en politique de Nicolas Sarkozy (sic), Eric Beehary (le fondateur du collectif citoyen Ensemble) s'exprime sur ce qu'il ferait, lui.

Eric Beeharry Sur l'Economie:

- Je lancerais les études sur la faisabilité de l'impôt unique à 15% et l'appliquerais ensuite, pour dynamiser la création d'entreprises, leur développement et in fine la croissance économique.

- J'instaurerais le contrat de travail unique pour casser cette frontière injuste entre salariés précaires et protégés.
- Je mettrais en place la flexisécurité pour dynamiser le marché du travail et protéger les chômeurs de la pauvreté, via l'allocation universelle.

Sur le Social:

- Je lancerais les débats pour le remplacement des actuelles aides sociales par l'allocation universelle, pour aboutir à un revenu versé à tous sous condition d'activité (au choix: salariat, création d'entreprise, association, formation professionnelle, études supérieures, etc.), en plus des revenus classiques du travail (salaire, bénéfice, ...).
- Il devrait en découler à terme une baisse des charges sociales pesant sur les entreprises et leur dynamisation, par la mue d'anciens inactifs en actifs.
- Au travers de cette allocation universelle, je donnerais une assurance santé universelle à tous, afin qu'il n'y ait plus d'exclu du système de santé.
- Ce qui induit la mise en concurrence de la Sécurité Sociale avec des assurances privées, qui auront l'obligation de couvrir tous les risques de santé et tous les citoyens quel que soit leur état de santé.
- Par voie de conséquence, les Conseils Généraux et les CAF disparaîtraient, économies de fonctionnement à nouveau.

Sur le Budget:

- Je réduirais la dépense publique partout où c'est possible, sans passer par les licenciements, en supprimant les services inutiles, en mobilisant les fonctionnaires entre services, en ne remplaçant pas les départs à la retraite.
- Pour faire participer les fonctionnaires à la réforme (recherche des économies par eux-mêmes), je reverserais une partie des économies sous formes de salaires, une sorte de prime au résultat.
- Ce qui à terme contribuerait à la baisse des impôts, le train de vie de l’État et des collectivités locales baissant également.

Sur la Réunion:
- J'enverrais l'armée pour rétablir la démocratie. Mais non je rigole. Un peu d'humour dans tout ce sérieux.

Entre autres décisions politiques. Il y a tellement de choses à faire.


Pour en savoir plus http://ensemble-lesite.fr/?page_id=41
https://www.facebook.com/nouvelles.reunion
 https://www.facebook.com/eric.beeharry
  http://ericlibre.canalblog.com/

1 commentaire:

Je a dit…

Sans rentrer dans le détail de chaque point, la vision économique d'Eric Beehary est ouvertement libérale. Il considère les services publics comme une charge doublée d'inefficacité. Il propose notamment la mise en concurrence de la Sécurité Sociale avec des assurances privées pour, je cite, "couvrir tous les risques de santé et tous les citoyens quel que soit leur état de santé".

Ce qu'il ne comprend pas, c'est que la Sécurité Sociale est déjà, précisément, l' "assurance santé universelle pour tous" qu'il ambitionne. Seul le sabotage par des responsables politiques corrompus, au cœur même de l’État, empêche la Sécurité Sociale de fonctionner normalement.

Pourquoi ce sabotage ? Mais pour le plus grand profit des fonds de pension (américains et autres) ! D'ailleurs, l'article 106 du Traité de l'Union Européenne exige la mise en concurrence des services publics et des entreprises privées.

Quelle naïveté de croire que les entreprises privées feront mieux pour tous, que les services publics. Une entreprise privée a pour unique but de faire du profit (au bénéfice des actionnaires/propriétaires). Ceux qui, parmi les clients/patients, ne pourront pas payer le prix nécessaire pour dégager du profit, ne verront pas leurs problèmes de santé couverts.

Et si Eric Beehary compte imposer une "obligation de couvrir tous les risques de santé et tous les citoyens quel que soit leur état de santé" ... cela s'appelle la Sécurité Sociale.