jeudi 23 septembre 2010

Principaux résultats des Sportaccord Combat Games 2010

Voici classés par ordre alphabétique, les treize arts martiaux et sports de combat retenus pour la compétition officielle des "Sportaccord Combat Games 2010" :

I-Aïkido

Par respect pour la philosophie du maître-fondateur Morihei Ueshiba, cet art martial, bien qu'officiellement présent lors de ces Jeux, n'a pas fait l'objet de classements individuels à l'issue des compétitions techniques. C'est la deuxième fois qu'il apparaissait dans une compétition multisports majeure après les Jeux Olympiques de 1964 où les budo (judo, karatédo, kendo et aïkido) étaient en sport de démonstration.

II-Boxe

Pour une fois, ce n'est pas Cuba qui s'impose en boxe anglaise amateur (cette nation n'était même pas présente à ces Jeux) mais la Chine avec 5 titres sur 10 catégories de poids. Le symbole est le vainqueur dans la catégorie reine des "+ de 91kg" : le Chinois Zhilei Zhang.

III-Judo

Pas de catégories de poids distinctes dans cette compétition. Le judo n'a, lui non plus, probablement pas envoyé l'élite de son sport qui a déjà une reconnaisance supérieure avec les Jeux Olympiques et des Championnats du monde auxquels près de 200 pays adhèrent (c'est le sport de combat le plus diffusé dans le monde en 2010, devant la boxe anglaise !). Le Japonais Masaru Momose s'impose en "toutes catégories" chez les messieurs (bronze pour le Français Jérôme Wustner).

IV-Ju-Jitsu

C'est le retour du Français Frédéric Husson (champion du monde 2004 et 2006) qui détrône le grand champion de ces dernières années, Rob Haans (Pays-Bas) dans la catégorie reine des "+ de 94kg". Outre sa version "combat", ce sport se décline aussi en duo techniques, hommes, femmes ou mixtes. La Russie, l'Allemagne, les Pays-Bas et la France étant les nations dominantes avec 2 titres chacune sur 13 catégories et/ou disciplines.

V-Karaté

Dans le style shotokan qui est sport officiel des Jeux Mondiaux depuis 1981, c'est le Français Ibrahim Gary qui remporte le titre des "+ de 84kg". La France, la Croatie et la Truquie remportent 2 titres chacune sur les 10 mis en jeu, hommes et femmes confondues.

VI-Kendo

Compétitions par équipe et compétitions individuelles ont été dominées par le Japon qui rafle tous les titres. En individuel, le Japonais Kazuo Furukawa s'impose contre un compatriote dans le maniement du sabre de bambou.

VII-Kick-Boxing

Ce sport de combat se déclinait, lors de ces Jeux SportAccord, en trois disciplines : "semi-contact" (pieds-poings à la touche), "full-contact" (pleine puissance mais sur le haut du corps seulement) et "low-kick" (coups de pieds et de tibias dans les jambes autorisés). 21 titres étaient en jeu mais toutes les catégories de poids (hommes et femmes) n'ont pas pu être représentées. Les nations fortes ont été : la Russie, l'Italie et l'Ukraine. Chez les messieurs, en individuels, on notera les victoires du Hongrois Kristian Jaroszkievicz en "semi-contact" dans la catégorie des 84kg (la plus lourde représentée), de l'Ukrainien Igor Prykhodko en "full-contact" chez les 81kg (la plus lourde représentée) et enfin du Russe Evgeny Gubar en "low-kick" chez les 81kg.

VIII-Lutte

Comme la boxe et le judo, la lutte olympique (qui se décline habituellement en trois styles : lutte gréco-romaine, lutte libre et lutte féminine) n'a pas besoin de ces Jeux SportAccord pour accroître sa notoriété. Par contre, c'était l'occasion de faire connaître deux styles récemment admis par la fédération internationale, la FILA. Le pankration et le grappling y ont ainsi présenté chacun trois catégories de poids chez les messieurs : 70kg, 80kg et 90kg. Pour cette première apparition dans une compétition de cette importance, c'est le Russe Mayindur Magomedov qui s'est imposé en "pankration" chez lez 90kg, et le Polonais Zbigniew Tyszka en "grappling" chez les 90kg (catégorie la plus lourde représentée). A noter la médaille d'or de David Pierre-Louis chez les 80kg et celle d'argent de Matthieu Husson chez les 70kg.

IX-Muay Thaï

Les Thaïlandais ont remporté presque toutes les médailles d'or jusqu'aux 71kg (4 titres sur 11 mis en jeu, hommes et femmes confondues) puis, au-dessus, ce sont les nations de l'Est (Russie, Ukraine, Bélarus) qui se sont montré les plus fortes. A titre d'exemple, dans la catégorie la plus lourde représentée (les 91kg), c'est le Bélarus Dzianis Hancharonak qui s'impose.

X-Sambo

Russie, Ouzbékistan et Allemagne se partagent les 6 titres mis en jeu (4 chez les messieurs : 68kg, 74kg, 90kg et + de 100kg; 2 chez les dames : 56kg et 64kg). En finale, le très attendu Alexander Emelianenko (champion du monde 2006 de sambo combat), frère du quadruple champion du monde de sambo combat Fedor Emelianenko (doublé en 2002, puis 2005, 2007), doit concéder un 0-0 face à l'Allemand Janosh Stefan qui est déclaré vainqueur par les juges.

XI-Sumo

Lors des SportAccord Games 2010, le Russe Alan Karaev réalise un exploit sans précédent en sumo amateur : le doublé lourds/toutes catégories. Son dauphin dans les deux épreuves est le Japonais Hiroaki Tanaka. Chez les lourds, le médaillé de bronze n'est autre que le vainqueur des championnats du monde 2008 et des Jeux Mondiaux 2009 : le Japonais Takashi Himeno. Enfin, en toutes catégories, le médaillé de bronze n'est autre que le Mongol Byambajav Ulambayar, champion du monde des lourds 2006 et 2007 et vainqueur des Jeux Mondiaux 2009 en toutes catégories.

Chez les moyens (- de 115kg), le titre revient à Ryo Ito (Japon) face à son compatriote Katsuo Yoshida. C'est la confirmation d'une passation de pouvoir après 5 années de règne (2004-2008) de Katsuo Yoshida.

Chez les légers (- de 85kg) : le Russe Nachyn Mongush s'impose face au Mongol Gantugs Rentsendorj tandis que le Japonais Takashi Shimako (champion du monde 2008) se contente de la 3ème place sur le podium.

XII-Taekwondo

Sport olympique depuis 2000, le taekwondo n'en finit pas de séduire. 8 catégories étaient représentée lors de ces Jeux SportAccord : 4 chez les messieurs, 4 chez les dames. Dans la catégorie la plus lourde représentée, les + de 80kg, c'est l'Italien Leonardo Basile qui obtient la médaille d'or. L'Espagne devance la Corée du Sud au classement des médailles.

XIII-Wushu

Cet art martial, ou plutôt cet ensemble qui synthétise près de 400 styles traditionnels, se déclinait lors de ces Jeux en 5 disciplines : le sanda/sanshou, le changquan, le nanquan/nangun, le daoshu/gunshu et le taijiquan/taijijian selon la prononciation en mandarin (du nord) ou cantonnais (du sud). Le sanda/sanshou, qu'on peut décrire comme la boxe chinoise (pieds-poings et projections) était représenté avec trois catégories de poids seulement : 56kg, 70kg et 85kg. Dans la catégorie reine des 85kg, le Chinois Jia Heng Xu créa l'exploit en s'emparant du titre devant le double champion du monde des 80kg, l'Iranien Hamidreza Gholipour et surtout la vedette actuelle de ce sport, le Russe Muslim Salikhov, quintuple champion du monde, qui doit se contenter ici d'une médaille de bronze.

En changquan, style traditionnel du nord de la Chine qui signifie « long poing » ou « boxe longue », le titre revint au représentant de Macao Rui Jia.

En nanquan/nangun, style traditionnel du sud, qui inclut la "boxe du sud", le "bâton du sud" ou encore le "sabre du sud", la victoire est revenue à l'Iranien Farshad Arabi.

En daoshu/gunshu ("dao shu" constituant la pratique du sabre. le qiang shu la pratique de la lance et le "gun shu" les techniques au bâton), c'est le Chinois Yong Xu Lv qui se montra le plus technique.

En taijiquan/taijijian, "lance", "sabre", "double sabre", "épée" ... victoire pour le Chinois Ying Qi Huang.

Bien sûr, le pays hôte s'impose dans son art de prédilection, le wushu, en remportant 7 des 13 médailles d'or mises en jeu hommes et femmes confondus.

Au tableau final des médailles par nation, toutes catégories de poids et toutes disciplines confondues, on trouve en tête la Russie (avec 18 médailles d'or, 11 d'argent et 10 de bronze) suivie du pays organisateur, la Chine (avec 15 d'or, 3 d'argent et 13 de bronze) et de l'Ukraine (avec 7 d'or, 5 d'argent et 11 de bronze). La France, l'Italie, le Japon, la Thaïlande et l'Espagne complètent le "Top8".

Tous les médaillés français (et françaises) à l'adresse suivante : http://competitioninformation.beijing2010.org/en/Root.mvc/MedalCountry/FRA

Résultats complets : http://competitioninformation.beijing2010.org/en/Root.mvc/Medals

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu du mal à comprendre cet article. Les français malgré l'absence de d'encadrement (et oui c'est comme ça pour les combattants en France!) ont remporté plusieurs médailles. Si vous faites le calcul la France a obtenu le même nombre de médailles d'or que les ukrainiens pour un total de 20 médailles contre 23 pour l'Ukraine. En kick-boxing (avec et sans low-kick) la France remporte 6 médailles dont 2 d'or.

Vous ne citez même pas la victoire de Karim Gadji, la valeur montante du pieds-poings (champion du monde de hip-hop en plus) en kick-boxing catégorie 75 kg. Je n'en ai pourtant pas vu beaucoup dans ce tournoi qui pourrait résister face à ses techniques spectaculaires typiques de l'excellente école française de full-contact représentée dans ce cas par son entraineur, Abel El Qaundili, la légende française du kick. Non vraiment il y a un bug!

Vous citez aussi la victoire d'un ukrainien en full contact en 81kg. C'est sympa de parler de la victoire de ce Igor Prykhodko en 81 kg. J'aurai aussi aimé qu'on parle d'Edmond Mebenga sur le toit du monde du full depuis un moment maintenant...

Même la défaite en final de Tounkara Bakari mériterait un peu qu'on s'y attarde. Ce gars a quand même 8 titres de champion de France de kick-boxing! Précisons que bien des titres mondiaux ne valent pas cette simple ceinture nationale étant la compétition de pieds-poings la plus relevée en France. Au vu de l'excellence des boxeurs du pays du fromage et du vin qui font de véritables miracles en pieds-poings il est légitime de penser que plus d'un "champion du monde" à vraiment mettre en guillemets se ferait plier par Bakari qui a déjà montré sa qualité. Un peu déçu donc de voir que l'absence de reconnaissance va jusqu'au bout de sa logique.

Je a dit…

M. Anonyme,

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez porté à mon article et surtout pour vos commentaires très pertinents et bien documentés.

Comme vous l'avez si justement écrit, cet article ne donne pas les principaux résultats des Français mais des catégories de poids les plus élevées dans chacun des arts martiaux présents lors de ces Jeux SportAccord de Combat. Par contre, la presse française est plus chauvine que moi et (je pense notamment au magazine Karaté Bushido) donne la liste complète des médaillés français.

Concernant le classement des nations, d'après ce que j'ai compris sur le site officiel SportAccord, c'est comme pour les Jeux Olympiques : ce qui prévaut ce sont les médailles d'or. En cas d'égalité au nombre de médailles d'or, on regarde les médailles d'argent. Et enfin, s'il y a encore égalité, on regarde les médailles de bronze.

J'avoue que je ne connais pas aussi bien que vous le kick-boxing (même si j'ai admiré la carrière d'Abel El Quandili à son époque) et je vous remercie encore pour les informations que vous avez bien voulu partager.

J'ajoute que je suis d'accord avec vous concernant la valeur des titres mondiaux en kick-boxing : trop de fédérations mondiales (une quinzaine d'après ce que je sais) tue la crédibilité d'un sport. Il n'y a qu'à voir le déclin de la boxe anglaise professionnelle aux Etats-Unis. Mais désormais, la WAKO s'impose comme la fédération de référence et c'est un grand soulagement pour l'avenir du kick-boxing.

Les Français qui ont participé à ce premier événement appartiennent d'ores et déjà à l'Histoire du sport car les Jeux SportAccord sont promis à un succès digne des Jeux Olympiques et des Jeux Mondiaux. Nettement mieux qu'un titre mondial.

Anonyme a dit…

Je dois dire que j'apprécie votre réponse.

Merci de m'avoir répondu et bonne continuation.

Je a dit…

Je vous en prie. La courtoisie entre sportifs et combattants devrait toujours exister. C'est juste mon opinion; comme titre mon blog ;-)

A titre d'information, si ça vous intéresse, j'ai aussi créé un blog sur les plus grands champions ("toutes catégories" ou sinon "poids lourds") de l'Histoire dans les principaux sports de combat (impossible de tous les lister).
http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/

Le texte a ensuite été complété et/ou corrigé d'année en année pour donner un livre qu'on peut se procurer sur : http://www.lulu.com/product/couverture-rigide/le-meilleur-combattant-de-tous-les-temps/6077074
Désolé, je fais un peu de pub ;-)

Je travaille à la nouvelle édition 2011 en ce moment. J'y décris les compétitions sportives des Jeux de Gilgamesh (près de 2500 ans avant Jésus-Christ) aux Jeux SportAccord de Combat, justement.

A bientôt !

Et n'hésitez pas à partager votre savoir. La communication est TRES importante pour qu'un sport se développe, le kick-boxing qui vous est cher mais aussi n'importe quel autre.