vendredi 5 juin 2009

Bayrou et Cohn-Bendit s’insultent lors d'un débat télévisé

Lors de l’enregistrement de l’émission «A vous de juger» diffusée ce jeudi soir, le centriste a notamment accusé le leader des listes Europe Ecologie aux européennes d’avoir cherché à «épargner» Sarkozy.

«Ignoble», «minable»: François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit ont échangé des noms d’oiseaux jeudi, lors d’un débat sur les européennes, programmé dans la soirée sur France 2, alors que leur listes, Modem et Europe Ecologie, sont au coude à coude dans les sondages pour la troisième marche du podium.
L’affrontement a eu lieu lors d’un débat entre huit ténors politiques, dans le cadre de l’émission «A vous de juger», enregistrée dans l’après-midi. Bayrou s’est élevé contre «l’idée selon laquelle il fallait épargner Nicolas Sarkozy dans cette campagne», défendue, selon lui, «par Daniel Cohn-Bendit», qu’il a accusé d’avoir avec le pouvoir «des relations amicales, sympathiques, formidables».
«Reviens sur terre, François!»
Persistant à tutoyer le président du Modem tandis que celui-ci le vouvoyait, par refus de «la connivence», le numéro un de la liste Europe Ecologie en Ile-de-France a ironisé: «Il y a l’omniprésident et il y a l’omniopposant. Reviens sur terre, François!», a-t-il lancé, ajoutant que «les Français savent que je roule pour Europe Ecologie».
Quand François Bayrou a affirmé que l'eurodéputé sortant téléphonait «souvent» à Nicolas Sarkozy et avait déjeuné «trois fois à l’Elysée», Daniel Cohn-Bendit s’est énervé. «Pourquoi vous sentez-vous mal?», a alors demandé Bayrou.

«Je ne me sens pas mal, je trouve ça ignoble de ta part, parce que tu sais exactement ce qui se passe quand on est président de groupe (...) Et ce genre de jeu, devant les citoyens, eh bien mon pote, je te dis, jamais tu seras président de la République, parce que t’es trop minable», a rétorqué Cohn-Bendit.

«Je trouve ignoble, moi, d’avoir poussé et justifié des actes à l’égard des enfants que je ne peux pas accepter», a rétorqué Bayrou, allusion à une polémique suscitée en 2001 par des écrits de l’ex-leader de mai 1968 sur la sexualité des enfants, datant de 1975. (Lire le passage du livre incriminé)

«Bayrou a pété les plombs»

Cohn-Bendit a ensuite estimé, sur France 3, que le leader du Modem avait «pété les plombs». «Il m'a accusé de rouler pour Sarko, je lui ai dit que c'était en dessous de son niveau, qu'il valait mieux que cela, que c'était une ignominie. Là-dessus, il m'a accusé, sans le dire, de pédophilie, pour un texte qui date de 25 ans», a raconté l'ex-leader de Mai 68 sur France 3.

Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, s'est dit «écoeuré» par les propos de Bayrou, jugeant que le centriste avait «dépassé les bornes». «J'ai ressenti comme d'autres participants du dégoût en entendant ses propos», a-t-il ajouté, alors qu'Hervé Morin (Nouveau centre) a évoqué un «homme qui a perdu tous ses repères».

(Source AFP)

Aucun commentaire: