jeudi 29 mars 2007

Au Pays Imaginaire ...

Au "Pays Imaginaire", les gens votent librement pour choisir leur "Grand Chef" (qui va les gouverner quelques années) et des "Sages" (qui vont décider si les lois sont bonnes pour toutes et tous). Il y aussi des "Gardiens de la Paix", pour que tout le monde puisse vivre sans violence. Enfin, il y a toutes sortes de services : pour se déplacer, se soigner, s'instruire, etc. Bien sûr, il faut payer : en achetant son titre de transport, en payant ses impôts, en déclarant qu'on travaille afin de payer les retraites, les aides sociales, etc.

Mais au "Pays Imaginaire", de temps en temps, de plus en plus (peut-être), il y a d'autres gens qui viennent sans être ni invités, ni autorisés à entrer. Ce faisant, il ne respectent pas la loi du peuple du "Pays Imaginaire". Certains abusent des services qui existent en ne payant pas, par exemple, leurs titres de transport. Et quand les Gardiens de la Paix viennent les obliger à payer, certains de ces gens-là s'énervent, et frappent. Il y en a d'autres qui viennent les soutenir (et même, c'est un comble, des habitants du Pays Imaginaire !). Le pire (sans doute), c'est que certains des "Sages" du "Pays Imaginaire" (ceux-là même qui veulent devenir "Grand Chef") disent que ces hors-la-loi, violents multi-récidivistes et entrés illégalement dans notre pays doivent être compris, protégés, accueillis et que c'est mal quand les Gardiens de la Paix viennent les interpeler. Ils s'en prennent verbalement à l'ancien chef des Gardiens de la Paix ... parce que lui aussi veut devenir "Grand Chef" au lieu de dire que ce sont tous ces agitateurs qui ont tort !

Je ne rêve pas : ce pays existe ... et c'est la France. Non, ce n'est pas un rêve; c'est un cauchemar.

Mercredi 28 mars 2007, un fraudeur (étranger, sans-papier et inculpé d'une vingtaine d'actes violents !) a été pris en flagrant délit, sans ticket de métro, Gare du Nord, à Paris. Son interpellation a dégénéré en une rixe opposant des centaines de "jeunes de banlieues" aux forces de l'ordre. Il aura fallu près de sept heures pour neutraliser la menace, avec une quinzaine d'arrestations dont un bon tiers de mineurs !

Aucun commentaire: