mardi 27 juin 2023

EUROPA : LA DERNIÈRE BATAILLE (2017) - DOCUMENTAIRE COMPLET HD - L'HISTOIRE DE LA CABALE

N'avez-vous jamais au moins été curieux de savoir ce qu'était "l'autre côté de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale" ?
Depuis le milieu du XXe siècle, le monde n'a entendu qu'un côté de la guerre la plus horrible de l'histoire de l'humanité. Au cours des 75 années qui se sont écoulées, un seul récit du grand conflit a été entendu. Ce récit trop simpliste ignore totalement les décennies précédentes d'histoire critique menant à la Seconde Guerre mondiale, ignore les informations vitales des années de guerre réelles et fabrique carrément mensonge après mensonge après mensonge.

Nous vivons aujourd'hui dans le monde des vainqueurs de cette guerre et sans une vision objective, rationnelle et équilibrée de notre histoire, nous sommes condamnés à répéter les erreurs. Après la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs de la guerre ont non seulement écrit nos livres d'histoire, infiltré nos médias et l'éducation publique, mais sont même allés jusqu'à criminaliser la simple remise en question de l'orthodoxie de l'histoire officielle. La vérité est que notre monde d'aujourd'hui ne peut être compris qu'à travers une compréhension correcte de la Seconde Guerre mondiale, de ses architectes et des conflits entre le mondialisme et le nationalisme. Entre l'ancien et le nouvel ordre mondial. Le traditionnel et le « progressiste ».

Jour après jour, la propagande d'après-guerre a été martelée dans l'esprit des trois générations suivantes. Chaque moyen d'endoctrinement de masse a été attelé à la tâche de former les masses obéissantes à ce que devrait être la vision appropriée et « acceptable » de cet événement. Le milieu universitaire, les médias d'information, l'éducation publique, l'édition de livres, les documentaires télévisés, les films hollywoodiens et les politiciens de tous bords chantent tous la même chanson.

Pour de très bonnes raisons, la plupart des gens ne font plus confiance aux médias grand public. Vous avez déjà entendu l'histoire officielle des millions de fois.

Ce documentaire donne un aperçu de la façon dont l'Europe a été façonnée dans l'histoire moderne. Vous y trouverez l'histoire secrète, où vous trouverez les véritables causes des événements. Regardez cette série et découvrez les véritables causes profondes de la Seconde Guerre mondiale. Il vous emmènera dans une chronologie épique qui vous transportera dans le temps et vous conduira dans le voyage à travers la révolution bolchevique, les tentatives communistes de prendre le contrôle de l'Allemagne ; l'hyperinflation sous la République de Weimar, le chômage et la misère généralisés, la montée au pouvoir d'Adolf Hitler, la Première et la Seconde Guerre mondiale - jusqu'au monde moderne. Il présente les véritables événements historiques qui ont conduit à cette catastrophe mondiale connue sous le nom de seconde guerre mondiale, ainsi que ses conséquences.

Soyez prévenu cependant, votre vision du monde pourrait ne plus jamais être la même. Comme toujours, la vérité ne craint aucune enquête.

https://europathelastbattle.wordpress.com/watch/

Horodatage :
00:00:00 - Présentation
00:01:39 - Partie 1
01:14:55 - Partie 2
02:23:51 - Partie 3
03:03:32 - Partie 4
04:50:04 - Partie 5
05:43:15 - Partie 6
06:43:02 - Partie 7
07:51:19 - Partie 8
09:56:22 - Partie 9
11:52:15 - Sources & Crédits


Source : https://rumble.com/embed/v2921pa/?pub=4

 

⚜️ABONNEZ-VOUS À INFOSQC⚜️
⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️

⚠️ NOUVEAU ⚠️
COMPTE CROWDBUNKER
https://crowdbunker.com/@infosQc

⚠️ NOUVEAU ⚠️
COMPTE RUMBLE
https://rumble.com/c/c-2322420

⚠️ NOUVEAU ⚠️
COMPTE YOUTUBE
https://www.youtube.com/@infosqc

⚠️ NOUVEAU ⚠️
COMPTE TWITTER
https://twitter.com/Infos_Qc

CHAÎNE TELEGRAM
https://t.me/infosQc

COMPTE TIKTOK
🔴 1er compte 🔴
https://tiktok.com/@infosqc
⚫️ 2ime compte ⚫️
https://tiktok.com/@infosqc3.0

Juste au cas où vous seriez intéressé à me payer un café pour me récompenser pour mon travail. Merci
https://www.buymeacoffee.com/InfosQc

mercredi 21 juin 2023

Facebook a été créé le même jour où le pentagone a «mis fin» a un projet similaire : LifeLog

 

 

Source de l'image : https://nouveau-monde.ca/facebook-mark-zuckerberg-est-un-faussaire-utilise-par-la-cia/?print=pdf

LifeLog était un projet du Bureau des techniques de traitement de l'information de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) du Département américain de la défense (DOD). Selon la brochure de l'appel d'offres, il s'agissait alors d'un "(sous-)système basé sur une ontologie qui saisit, stocke et rend disponible l'historique des expériences et des interactions d'une personne avec le monde afin de soutenir un large éventail de commis/assistants et d'autres fonctions du système" . Le but du concept LifeLog était de "suivre les fils de la vie d'un individu en termes d'événements, d'états et de relations" et d'avoir la possibilité "d'enregistrer toute l'expérience d'un individu, des numéros de téléphone composés et des messages électroniques consultés, à chaque respiration et chaque pas effectué et à chaque lieu visité".

Alignement et compétences

LifeLog visait à créer une base de données électronique massive de toutes les activités et relations d'une personne. Cela devait inclure les achats par carte de crédit, les sites web visités, le contenu des appels téléphoniques, les courriers électroniques envoyés et reçus, les scans de fax, le courrier envoyé et reçu, les messages instantanés envoyés et reçus, les livres et les magazines, une sélection d'émissions de télévision et de radio, la localisation physique par des capteurs GPS portables, les données médicales qui seraient collectées par des capteurs portables. L'objectif général de cet enregistrement de données était d'identifier "les préférences, les projets, les objectifs et autres indications des intentions (d'une personne)".

Un autre objectif de LifeLog était de trouver une certaine façon de détecter les corrélations. Il s'agissait de "trouver dans la chronique des schémas significatifs qui permettent de déduire les routines, les habitudes et les relations de l'utilisateur avec d'autres personnes, organisations, lieux et objets afin d'exploiter ces schémas et de faciliter sa tâche" .

Le programme DARPA a été annulé en janvier 2004 après que des militants des droits civiques aient critiqué les risques entraîné par le système sur le respect de la vie privée.

Les articles de presse dans les médias ont décrit LifeLog comme "le journal intime qui met fin à tous les journaux intimes - un enregistrement multimédia et numérique de tout ce que vous voyez, entendez, lisez, dites et touchez, où que vous alliez.

Selon des représentants du gouvernement américain, LifeLog n'est pas affilié au programme Total Information Awareness de la DARPA .

La similarité, la fonction et le mode d'action ainsi que la fin et le point de départ de Facebook sont frappants. Facebook a été lancé exactement le même jour où le projet LifeLog de la DARPA aurait été stoppé. Plus généralement Steven Aftergood, analyste en technologie de défense, a décrit que les smartphones et les médias sociaux comme des "équivalents de LifeLog".

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/DARPA_LifeLog

Références:

 (en) « 15 Years Ago, the Military Tried to Record Whole Human Lives. It Ended Badly » [archive], sur www.vice.com (consulté le )

 (en-US) « Are You Buying Facebook's Privacy-focused Vision? Op-ed » [archive], sur The Sociable, (consulté le )

 Noah Shachtman, « A Spy Machine of DARPA's Dreams », Wired,‎ (ISSN 1059-1028, lire en ligne [archive], consulté le )

Extrait de "Les douze mensonges du GIEC" de Christian Gérondeau : la courbe réelle de la température globale depuis 2015.

Christian Gérondeau est ingénieur polytechnicien, ancien haut fonctionnaire et auteur de "Les douze mensonges du GIEC" aux éditions l’Artilleur.



 

"Merci au CO2", les vérités du physicien François Gervais sur les causes du réchauffement climatique

Avec François Gervais Physicien et essayiste français, professeur émérite de l'Université de Tours.


 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=oxql8o1v-oA

Freud, Lacan, Dolto : comment ils ont excusé la pédophilie

 Découvrez les films de Sophie Robert sur https://www.karlzero.tv : "Mauvais genre" et "Le Phallus et le néant" La réalisatrice-productrice sort "La psychanalyse est-elle une secte" aux Editions Enrick B. L'occasion de faire le point sur les méfaits de la théorie du "complexe d'Oedipe", aussi fausse et datée que farfelue qui continue de rayonner comme vérité indiscutable tant chez bon nombre de psys que dans les tribunaux de notre pays. Sophie Robert nous explique pourquoi il faut abattre ce "veau d'or" d'urgence, et pourquoi même celles et ceux qui en sont conscients n'osent pas bouger une oreille...


 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=eupyOlPbfHA

Coup de tonnerre sur le plateau de CNews après l'intervention magistrale de ce grand universitaire !

 Invité de Pascal Praud sur CNews, le sociologue Michel Maffesoli a livré une excellente analyse du conformisme et de la bien-pensance quotidienne des journalistes et des élites.


 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=atz-M9rk4GI

 Cette vidéo est extraite de l'émission "L'Heure des Pros" (CNews) du mardi 4 octobre 2022. Replay CNews : https://www.cnews.fr/les-replays

"Les yeux du Diable", documentaire du réalisateur polonais Patryk Vega

 A découvrir dès ce soir sur https://www.karlzero.tv l' explosif "The eyes of the devil" du réalisateur polonais Patryk Vega . Un voyage dans le monde souterrain de la traite des êtres humains, où les enfants - dès la naissance -sont utilisés tant pour la prostitution que le prélèvement d'organes. Vega rencontre une future mère qui a l'intention de vendre son enfant à naître, il tente de l'en dissuader, puis nous explique les mécanismes de ce commerce effarant, en interviewant ceux qui le pratiquent. un film dont on ne sort pas indemne.

 

Sources : https://twitter.com/i/status/1671175145472270338 et https://www.youtube.com/watch?v=RJZUqrpwSPA

mardi 20 juin 2023

Le Monde condamné : dire que France-Soir est un "blog complotiste" et diffuserait de "fausses informations" constitue un acte de concurrence déloyale par dénigrement

 

JUSTICE - La concurrence, comme l’information du public, doit être loyale : Le Monde condamné, par le tribunal de commerce, pour concurrence déloyale par dénigrement à l’encontre de France-Soir. 

Au cours des trois dernières années, France-Soir avec son modèle de journalisme collaboratif et participatif a fait l’objet de multiples attaques de la part des principaux médias. 

Attaques sur la qualité de l’information, attaques ad hominem sur la personne du directeur de la publication, dénigrements, diffamations, insultes, mensonges, harcèlements. Une vague de messages tous plus noirs les uns que les autres visant à bâillonner et censurer France-Soir

Des concurrents qui s’étaient plus empressés de saluer la décision de la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse) de ne pas renouveler l’agrément de France-Soir que de commenter la décision du président du Tribunal administratif de Paris de suspendre cette décision. Cette dernière donna lieu à un communiqué de presse exceptionnel du tribunal. 

Idem pour la procédure que France-Soir a diligentée contre Google, ou les concurrents à l’unisson se sont jetés sur la décision de première instance, qui avait débouté France-Soir et condamné à un article 700 disproportionné de 70000 euros.  Cette procédure est en appel.  

La concurrence est rude dans la presse. Certains vont jusqu’à enfreindre la loi et dénigrer les concurrents au détriment de l’information.  Contrairement à ce que disent les principaux médias, le contenu de France-Soir est fondé sur des faits objectifs et des bases sérieuses.  On peut débattre des opinions, mais la réalité des faits revient toujours frapper à la porte.

Dans France-Soir les contenus ne sont pas détachés de la réalité tel que certains médias et journalistes ont voulu le faire croire.  « Ce n’est pas celui qui crie le plus fort ou qui a le plus de plus de puissance de communication qui a raison ». 

L’abus de majorité est puni par la loi. Il est de même de l’abus de la liberté d’expression, qu’elle soit au travers de concurrents ou de tout un chacun. Quand l’abus est trop caractérisé, il ne reste que la justice pour faire respecter la loi. C’est ce que France-Soir avait fait contre Le Monde - une procédure au tribunal de commerce en concurrence déloyale par dénigrement.  

La page du Decodex contenait les éléments suivants : (aujourd'hui supprimés)

Et William Audureau, journaliste du Monde, n’hésitait pas à qualifier France-Soir de « blog complotiste ». 


Le délibéré qui devait être le 16 juin 2023, a été prorogé jusqu’à ce lundi 19 juin 2023 à 16h. 

Le tribunal a jugé que les propos tenus dans le Decodex du Monde à l’encontre du site FranceSoir.fr constituent un acte de concurrence déloyale par dénigrement. Le Monde est donc condamné à 25 000 euros de dommages et intérêts et 10 000 euros d’article 700 du Code de procédure civile. 

La rédaction de France-Soir salue la décision courageuse du tribunal de Commerce qui va à l’encontre de la pression médiatique exercée par des concurrents. Arnaud DiMeglio, avocat de France-Soir dans ce dossier, déclare : « On ne peut plus dire que France-Soir est un blog complotiste qui diffuserait de fausses informations. Les concurrents sont donc avertis. » 

Dans le cadre d’une autre procédure en diffamation contre le docteur Mathias Wargon (par ailleurs mari de la ministre du Logement au moment des faits) le directeur de France-Soir Xavier Azalbert a décidé de faire appel du jugement qui n’a pas constaté la diffamation et insultes, mais des propos violents, ad hominem ainsi que sur la rédaction de France Soir.
Le Dr Wargon porté par la décision provisoire, profère depuis des insultes scatologiques dont il devra répondre également.
France-soir a confié à Me GW Goldnadel, la protection et la défense des intérêts de France Soir, et de son équipe, face à des personnes qui insulteraient ou dénigreraient par quelques moyens que cela soit.

France-Soir est un média avec un certificat Information Politique et Générale délivré par la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse) avec une équipe rédactionnelle qui a fait récemment une vidéo expliquant le modèle de France-Soir. 

Sourcehttps://www.francesoir.fr/societe/le-monde-condamne-dire-que-france-soir-est-un-blog-complotiste-et-diffuserait-de-fausses

lundi 19 juin 2023

Ian Clark : "La variation de la température globale a en moyenne 8 ou 9 siècles d’avance sur l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère."

Le paléoclimatologue Ian Clark, d'Ottawa, montre que la variation (augmentation en l'occurrence) de la température a en moyenne 8 ou 9 siècles d’avance sur l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère. Ce dernier ne peut donc pas être la cause de l'augmentation de la température (du moins dans les proportions où il existe sur Terre : 0,04% de la composition de l'air) !


 

Sourcehttps://twitter.com/i/status/1667043242133667840

Dérapage médiatique : la courbe de Mann

 par Jean-Claude Pont, 11 juin 2021

.pdf de l’article complet ici

« Un froid sans précédent envahit l’Europe. Sur tout le continent européen, la majorité des nations subissent leur mois d’avril le plus froid depuis des décennies – environ 100 ans en Allemagne et au Royaume-Uni »(1).

« Un mois de janvier froid et très enneigé. (…) La courbe publiée par Météo- Suisse montre que c’est l’un des mois de janvier les plus froids de ces 120 dernières années. » (20 minutes)(2).

«Il faut se méfier des visions apocalyptiques: elles sont commodes pourmanipuler les masses. »(Ingrid Riocreux) (3).

« Le processus d’examen du GIEC [de la courbe de Mann] présente des lacunes désastreuses. Le comportement de Michael Mann est une honte pour la profession… La base scientifique du protocole de Kyoto est grossièrement insuffisante. »
(Message de Hendrik Tennekes, directeur à la retraite de l’Institut météorologique royal des Pays-Bas)(4).

« Entraîné par cette preuve de la puissance de la raison, notre penchant à étendre nos connaissances ne voit plus de bornes. La colombe légère qui, dans son libre vol, fend l’air dont elle sent la résistance, pourrait s’imaginer qu’elle volerait bien mieux encore dans le vide. C’est ainsi que Platon, quittant le monde sensible, qui renferme l’intelligence dans de si étroites limites, se hasarda, sur les ailes des idées, dans les espaces vides de l’entendement pur. Il ne s’apercevait pas, que, malgré tous ses efforts, il ne faisait aucun chemin parce qu’il n’avait pas de point d’appui, de support sur lequel il put faire fond et appliquer ses forces pour changer l’entendement de place. C’est le sort ordi- naire de la raison humaine, dans la spéculation, de construire son édifice en toute hâte, et de ne songer que plus tard à s’assurer si les fondements sont solides. (Emmanuel Kant)(5).

« Alors que l’élite, composée de personnalités, se coltine avec l’excellence, les élites elles, réfèrent au pouvoir et forment une caste. Elles détiennent la parole officielle et s’expriment souvent en groupe avec un effet de rouleau compresseur. Il en résulte ce politiquement correct qui pollue aujourd’hui la plupart des champs de la réflexion politique ou sociale. Dès lors, la lutte perdue d’avance que mènent ceux qui tentent de nager à contre-courant et dont l’esprit critique s’exprime malgré les anathèmes encourus relève du combat de David contre Goliath. Qui mieux que Jean Dutourd pour traduire cela : “La vertu demande le plus grand courage qu’un homme puisse montrer : celui d’être en désaccord avec l’esprit de son temps. Il est difficile de la pratiquer. Difficile et dangereux : le monde, contrairement à ce qu’on prétend, n’est pas rempli de loups, mais de moutons, qui sont des bêtes bien plus dangereuses. Lorsque les moutons ne se jettent pas à la mer, ils organisent des tribunaux et pendent les fous qui ont la témérité de ne pas hurler avec eux. Car les moutons hurlent. Du moins au XXe siècle.” Et que dire du XXIe siècle ? Le propre de l’élite est d’être habitée par le doute, démarche intellectuelle fondamentale. En face, les élites au contraire ne doutent plus, elles assènent. (…) Aux points d’interrogation, elles répondent par des points d’excla- mation. (…) Dans une démocratie, cette asphyxie de la controverse nuit à la réflexion citoyenne qui, par définition, doit s’intéresser à tout ce qui relève du bien de la cité. »
(Marie-Hélène Miauton)(6).

Introduction

Le récent article publié par Le Matin Dimanche du 7 mars 2021 concernant les affaires du climat et la courbe dite « en crosse de hockey », aussi nommée «courbe de Mann», nécessite que l’on rappelle les grandes lignes de cette peu glorieuse histoire. Nous le ferons aussi au long des deux Lettres d’information, qui suivront dans les jours qui viennent.

La première de ces trois Lettres propose une analyse détaillée des neuf erreurs qui affligent l’article du Matin Dimanche.

Dans la deuxième, nous présentons le contexte historique de cet épisode dramatique pour la science que constitue l’irruption de la courbe de Mann sur la scène du débat climatologique. Un épisode qui fut à l’origine de l’incroyable marée de fake news et d’informations frelatées qui embuent aujourd’hui le regard de la majorité des gens. Dans cette partie, il sera aussi question des données techniques supportant les affirmations développées dans cette première Lettre (7)

Dans la troisième Lettre du triptyque, nous ferons connaissance avec quelques-uns des éléments du vaste ensemble de critiques adressées à l’endroit de la crosse de hockey, critiques qui la rendent non seulement inutilisable mais encore nuisible dans le débat en cours aujourd’hui autour de la question climatique.

Disons pour terminer cette introduction que l’auteur de l’article du Matin Dimanche est visiblement dans l’ignorance complète de la question dont il traite. Ou plutôt, ce qu’il croit savoir est recouvert de tant de fausses informations, que tout accès à la vérité lui est interdit. Ce qu’on ne saurait lui reprocher vu la complexité du sujet et le matraquage médiatique dont la question climatique fait l’objet. En revanche, le code déontologique de la profession aurait dû l’inciter à consulter d’autres sources, à s’enquérir des positions opposées, dont les représentants sont des milliers.

Préambule

En préambule, il convient de situer la courbe de Mann dans la saga de la climatologie officielle, réservant les détails techniques et historiques pour les deux Lettres qui suivront.

En 1995, l’existence d’une période chaude entre le IXe siècle et le XIVe est admise sans réserve. Une existence qu’attestent des travaux variés appartenant à des disciplines différentes. Cette période est appelée le « petit optimum du Moyen Âge ».

Dans son premier rapport de 1990 (AR1), le GIEC lui-même admet l’existence de tels optima dans des temps anciens (voir Lettre 18). Nous sommes alors dans la période charnière qui voit le basculement des sphères dirigeantes du GIEC vers la face idéologico-politique, dominante aujourd’hui. Il est probable que c’est à ce moment que l’idée d’une culpabilité du CO2, en se radicalisant, a fait son chemin dans le système causal du réchauffement climatique. La coha- bitation d’une période chaude avec une absence d’industrie humaine produisant du CO2 devient insupportable, une détestation quasi obsessionnelle de ce gaz nécessaire à la vie se met en place. Ce moment si singulier, qui voit une idéologie prendre la science en otage, mériterait une digression (8).

C’est sur ces entrefaites que surgit Michael E. Mann, avec sa providentielle courbe de reconstruction des températures en forme de crosse de hockey, qui gomme (9) purement – si l’on peut dire – et simplement le petit optimum du Moyen Âge.

Une courbe de reconstruction des températures passées (nous sommes là dans la paléoclimatologie), qui traduit la relation entre la date et la température, constitue la manière la plus simple, et la plus compréhensible, de visualiser le phénomène de ces réchauffements / refroidissements au cours du temps. Ses fondements historiques se trouvent dans les travaux de E. Le Roy Ladurie et de H.H. Lamb (10). Ainsi, la première courbe que l’on peut voir ci-après, qui apparaît dans la premier rapport du GIEC de 1990, rend compte du réchauffement médiéval et du petit âge de glace (11).

Sur la figure ci-dessus : la courbe en crosse de Mann, appelé MBH98 ou MBH99, selon la version.

La différence entre les deux courbes est patente. La courbe de Mann est un authentique – si l’on peut dire – deus ex machina, avec les carburants qui la font fonctionner : des données inadaptées et qui sentent la fabrication, des méthodes statistiques minables. Nous étudierons tout cela à loisir. Après une « analyse succincte des erreurs de l’article du Matin Dimanche » je présenterai d’autres graphiques. Afin de ne pas laisser des doutes dans l’esprit des lecteurs que la vérité intéresse, je donne d’ores et déjà le graphique suivant dont l’origine est chez le grand climatologue Willie Dansgaard (13).

Analyse succincte des erreurs de l’article du Matin Dimanche Je reprends ici pour les analyser, la dizaine d’erreurs qui affectent l’article du Matin

… suite sur le .pdf (14 pages).

Sourcehttps://www.science-climat-energie.be/derapage-mediatique-la-courbe-de-mann/

samedi 17 juin 2023

Une courbe en crosse de hockey réapparaît dans le dernier rapport du GIEC

En 1998, un doctorant de l’université de Yale, Michael Mann publia une courbe de reconstruction des températures au cours des 1 000 dernières années basée sur des enregistrements  indicatifs (« des proxis ») tels que les cernes des arbres, les coraux et les carottes de glace, etc.

Cette courbe qui occultait l’ « optimum médiéval » et le « petit âge glaciaire » visait à montrer que le réchauffement actuel était sans précédent depuis 1000 ans ; elle devint célèbre sous le nom de courbe en « crosse de hockey » (Reconstitution des températures du dernier millénaire dans l’hémisphère nord (Mann, et al, 1999)

Elle fut mise en avant dans le troisième rapport d’évaluation du GIEC (2001), mais n’apparaîtra plus dans les rapports ultérieurs.

Les travaux de Mann et de ses collègues furent contestés par deux scientifiques, un statisticien Stephen McIntyre et un économiste Ross McKitrick, qui publièrent deux articles critiquant la méthodologie statistique employée pour la reconstruction paléoclimatique des températures (notamment un article publié en février 2005 dans la revue Geophysical Research).

Les critiques de McIntyre sont à l’origine du « climategate » survenu en novembre-décembre 2009 (juste avant la COP15 de Copenhague), où des e-mails issus du Climatic Research Unit (CRU) ont été piratés. En particulier un message de Phil Jones, directeur du CRU, dans lequel il expliquait avoir eu recours à une astuce pour masquer le déclin de températures des dernières décennies (lire à ce sujet l’article de la BBC du 2 novembre 2011).

Une nouvelle courbe en crosse de hockey commentée dans « The Time » par Michael Mann lui-même

Le sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6) qui vient d’être publié fait apparaître une courbe montrant l’évolution des températures mondiales au cours des 2000 dernières années. Cette courbe apparaît en page 7 du résumé à l’intention des décideurs sous le titre :

« L’influence humaine a réchauffé le climat à un rythme sans précédent au moins au cours des 2000 dernières années »

Figure SPM.1: History of global temperature change and causes of recent warming. (AR6 Summary for Policymakers)

La ressemblance avec la courbe en crosse de hockey du troisième rapport d’évaluation du GIEC est frappante. Michael Mann en fait d’ailleurs lui-même l’apologie dans un article du journal The Time du 9 août 2021. Il décrit cette crosse de hockey comme étant « encore plus longue, avec une lame plus tranchante » (Sic). Selon lui, « Le réchauffement récent n’est pas seulement sans précédent au cours des deux derniers millénaires, mais peut-être au cours des cent derniers millénaires. »

Pour mieux illustrer son propos, il présente dans l’article du Time deux courbes, la sienne (1998), et celle du dernier rapport d’évaluation du GIEC (2021).

Chart: Elijah Wolfson for TIME  Source: IPCC, 2001: Summary for Policymakers. Recreated from the original: Mann, et al, 1999
Chart: Elijah Wolfson for TIME  Source: IPCC, 2021: Summary for Policymakers

Cette nouvelle courbe en crosse de Hockey ne figure que dans le résumé à l’intention des décideurs, la partie notoirement politique du rapport qui doit être approuvé mot à mot et à l’unanimité. On ne la retrouve pas dans le rapport principal ce qui laisse planer un doute sur sa signification scientifique, d’autant que comme la courbe de Mann elle ne prend pas en compte les périodes de réchauffement romaine et médiévale ni le petit âge glaciaire. Comme le note Henri Masson, Professeur (émérite) à l’Université d’Antwerpen dans un article publié par le site Sciences Climat & énergie, « elle sous-tend l’usage politique que le GIEC entend en faire, comme une arme de manipulation de masse visant à alerter les médias et les gens terrorisés ». 

Steve McIntyre s’est remis au travail

Du coup, Steve McIntyre s’est remis à l’ouvrage en publiant sur son site Climate audit plusieurs articles (ici et ) analysant cette nouvelle crosse de hockey qui semble dériver des travaux de Darrell Kaufman publiés le 30 juin 2020 dans la revue Nature (on trouvera sur le site Skyfall une traduction en français de l’article de McIntyre).

Comme pour la courbe de Mann, les principales critiques de McIntyre portent sur les erreurs, voire les manipulations résultant d’une mauvaise utilisation des « proxies », les auteurs de ces reconstructions de température sur un et deux millénaires évitant de fournir les données sous-jacentes :

Il est difficile pour les lecteurs peu familiarisés avec le sujet d’apprécier pleinement l’extrême incohérence des données « proxy » sous-jacentes, étant donné la fausse précision du diagramme du GIEC.

Steve McIntyre 11 août 2021 (Climate audit)

Il convient naturellement d’attendre que Steve McIntyre (et d’autres scientifiques) aient terminé ce travail de réanalyse pour porter un jugement définitif sur cette nouvelle courbe. Mais il est déjà douteux que des températures portant sur de si longues périodes puissent être fournies avec une telle précision (+/- 0,25 degré d’incertitude). Le fait que cette courbe n’apparaisse que dans le seul résumé à l’intention des décideurs porte à croire qu’elle n’est qu’un instrument de propagande destiné à forcer les décideurs politiques à accélérer leur agenda de décarbonation de l’économie mondiale.

Sourcehttps://www.climato-realistes.fr/une-courbe-en-crosse-de-hockey-reapparait-dans-le-dernier-rapport-du-giec/

L'augmentation du taux de CO2 succède à l'augmentation de la température. Il n'en est donc pas la cause mais la conséquence !

 

"Les cinq études de carottes de glace de l'Antarctique montrent que le CO2 a toujours été en retard sur le réchauffement et ne peut donc pas en être la cause".