mardi 16 juin 2015

Quand Manuel Valls situe La Réunion dans l'océan Pacifique

Lors d'une interview accordée à Réunion 1ère, le Premier ministre a placé par erreur La Réunion dans l'océan Pacifique au lieu de l'Océan indien

14 Juin 2015, 17h48 | MAJ : 14 Juin 2015, 18h16


Auteur d'une nouvelle bourde remarquée, Manuel Valls ne devrait pas voir sa popularité repartir de l'avant. Au détour d'une interview accordée jeudi à la chaîne locale Réunion 1ère, le Premier ministre a placé La Réunion dans l'océan Pacifique ! Une erreur de géographie assez importante puisque l'île française se trouve dans l'océan Indien.
«La Réunion, c'est le premier département, c'est la première région d'outre-mer, c'est 800 000 habitants, c'est une place majeure dans le Pacifique», a lâché Manuel Valls, qui était en tournée à La Réunion et à Mayotte entre jeudi et samedi.

L'une des deux journalistes qui l'interrogeaient a rectifié habilement le tir dans sa question suivante, en citant et corrigeant à la fois Manuel Valls : «Puisque La Réunion a une place majeure dans l'océan Indien, pourquoi ne pas préférer justement le recrutement des Réunionnais ?»

VIDEO. Manuel Valls place La Réunion dans l'océan Pacifique



Manuel Valls a donc été «sauvé» par la journaliste, puis par la chaîne Réunion 1ère, qui n'a pas intégré l'extrait dans les vidéos de l'entretien diffusées par son site officiel. En revanche, sur Internet, l'erreur n'est pas passée inaperçue. Et moins de deux semaines après son voyage très remarqué jusqu'à Berlin (Allemagne) pour la finale de la Ligue des champions, Manuel Valls n'est pas épargné par les commentaires.

L'écrivain Michel Onfray a ironisé depuis son compte Twitter : «Sur place, Valls fait de La Réunion une place majeure dans le Pacifique. On ne peut pas être bon en foot, en tennis et en géographie». Il a été imité par d'autres internautes.
Michel ONFRAY @michelonfray
Sur place , Valls fait de la Réunion "une place majeure dans le Pacifique". On ne peut pas être bon en foot , en tennis et en géographie.
09:53 - 14 Juin 2015

Blaemag ✌️ @blaemag
Bon il a une licence d'histoire ..visiblement pas d'histoire-Géographie hein ..#Valls
18:03 - 14 Juin 2015


MBatard @m_batard
.@manuelvalls où se situe la #Réunion ? #Valls
17:55 - 14 Juin 2015

mardi 2 juin 2015

Plainte contre Philippot : Marine Le Pen veut "faire le procès du Qatar"


Après la plainte pour diffamation déposée par l'émirat du golfe à l'encontre de Florian Philippot, le Front national réagit. Marine Le Pen entend "faire le procès" du Qatar pour démontrer la véracité des propos du vice-président du FN.

"Le Qatar finance l'islamisme qui tue". Tels sont les propos de Florian Philippot qui ont mis le feu aux poudres, puisque le Qatar a décidé de porter plainte contre le vice-président du FN. De son côté, le parti de Marine Le Pen n'entend pas se laisser faire. "Nous allons faire le procès du Qatar", a annoncé la présidente du Front national mardi."Je trouve cette plainte incroyable, je crois que c'est la première fois qu'un pays porte plainte contre un parlementaire. Mais tant mieux. Nous allons faire le procès du Qatar. Nous allons nous servir de ce procès pour démontrer ce qu'est le Qatar, pour démontrer que c'est une puissance qui a financé les fondamentalistes islamistes", a déclaré la présidente du FN sur iTELE.

Le Qatar, "un des piliers de la coalition" contre l'Etat islamique 

Des preuves? "Nous les réserverons à la justice. Il y a des dizaines de rapports et notamment des rapports de services de renseignement français", soutient Marine Le Pen. La présidente fu FN soutient que ces rapports indiquent que l'émirat a financé "les fondamentalistes islamistes dans l'ensemble du monde".Pour Nabil Ennasri, directeur deL'Observatoire du Qatar, les propos de Florian Philippot sur le Qatar sont injustifiés. "Le Qatar est l'un des piliers de la coalition qui lutte contre le groupe Etat islamique", soutient l'auteur de L'Enigme du Qatar(Armand Colin, 2013), à L'Express dans un entretien

lundi 1 juin 2015

Le Qatar attaque Florian Philippot pour diffamation

Le vice-président du FN a à plusieurs reprises accusé l'émirat du Golfe de financer le terrorisme.
Selon Le Figaro, qui révèle l'information dimanche 31 mai, une telle procédure est "rarissime". Le Qatar a déposé plainte pour diffamation contre Florian Philippot le 9 mars, en raison de propos répétés accusant l'émirat du Golfe de financer le terrorisme. Un juge d'instruction du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) aurait déjà été désigné, et les avocats Jean-Pierre Mignard et Francis Szpiner, respectivement proches de François Hollande et de Jacques Chirac, défendront les intérêts du Qatar.

Deux interventions médiatiques du vice-président du FN seraient particulièrement visées. Dans la première, datant du 9 janvier, il accuse au micro de Radio Classique "une grande partie du système français, c'est-à-dire des élites", d'être "corrompue par une relation incestueuse (…) avec le Qatar et avec l'Arabie saoudite", ajoutant que "ces pays financent l'islamisme qui tue". Dans la seconde intervention, il indique, dix jours plus tard, sur le plateau de BFMTV, qu'il existe "pléthore" de "preuves" de ce financement.

"Des accusations xénophobes"

Interrogé par Le Figaro, Jean-Pierre Mignard indique que "les accusations de Florian Philippot reposent sur la xénophobie la plus totale". La plainte "aboutira à un procès qui démontrera que les accusations contre le Qatar sont infondées", renchérit Francis Szpiner. Dans un tweet, le principal intéressé n'a en tout cas pas tenu à calmer le jeu.