jeudi 30 avril 2015

Définition du racisme (en trois niveaux)

D'après le Dictionnaire de la philosophie (de Didier Julia, édition Larousse), le racisme se définit en trois étapes :
1-admettre l'existence de races;
2- admettre qu'il existe une hiérarchie entre les races ;
3- admettre que les races "supérieures" ont des droits sur les races "inférieures".

1- En biologie, les races existent. C'est une subdivision des espèces. Des individus d'une race ont des caractéristiques physiques communes spécifiques ce qui n'empêche toutefois pas la reproduction avec des individus d'autres races de la même espèce. Exemple : races de chiens, races de chats, etc. Chez les humains, l'ONU recommande d'utiliser le terme d'ethnie (à connotation culturelle plutôt que biologique). Néanmoins, le terme "race" est quand même présent dans la Déclaration universelle des droits de l'homme rédigée par l'ONU. D'un point de vue scientifique, on pourra se baser sur les travaux de Luigi Cavalli-Sforza qui parle de "population génétique". C'est beaucoup plus sérieux que la simple couleur de peau !
(cf. articles http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2012/11/relation-entre-arbres-genetique-et.html, http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2012/11/origine-et-expansion-de-lafro-asiatique.html et "variabilité génétique : un outil de classification" dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine).

2- Hiérarchiser les races est du domaine subjectif. Quel critère choisir ? Si on parle de puissance militaire, ce sont les Anglais qui sont au sommet. Il suffit pour cela de regarder le nombre de pays conquis par ce peuple. (cf. carte : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2013/08/pourquoi-langlais-est-la-langue-la-plus.html). Si on parle de solidarité entre les individus, c'est paradoxalement du côté des peuples premiers, dits "primitifs"qu'il faut se tourner. Des peules sans Etat, sans coercition ! (cf. vidéo http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2015/04/primitifs.html).

3- Le droit d'une race ("race supérieure", "peuple élu", etc.) sur d'autres races a été invoqué pour justifier les discriminations (positives ou négatives), le colonialisme, la ségrégation, l'apartheid, les génocides; bref  : les pires horreurs commises par l'humanité contre elle-même !
C'est ce troisième aspect qu'il faut interdire. Le reste ne pose pas de souci.

Aucun commentaire: