Si nous acceptons de désigner notre régime sous le nom de « démocratie », cela nous conduit à trois écueils majeurs :
- nous légitimons le régime injuste dans lequel nous vivons, puisque nous ne l’appelons pas par son vrai nom d’« oligarchie ploutocratique » (où un petit nombre de personnes possèdent le pouvoir et où les riches sont surreprésentés), lequel susciterait bien davantage la révolte ;
- nous nous privons de la possibilité de désirer une « démocratie », puisque nous sommes déjà censés l’expérimenter — nous nous retrouvons dans le meilleur des cas à réclamer des « réformes démocratiques » et à débattre sur des sujets comme « l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives » ;
- nous nous obligeons à mettre nos critiques du régime actuel sur le dos de la « démocratie », et ce faisant nous salissons un terme qui pourtant désigne un régime bien plus enviable que ce que nous connaissons.
- Exemple de confusion malheureuse entre notre régime (conçu pour ne pas avoir à écouter les électeurs) et la « démocratie ».
Cette idée est déjà présentée synthétiquement sur le site Le-Message.org (voir ci-contre). LaVraieDemocratie.fr a été conçu pour servir d’étape 2 aux visiteurs intéressés par les idées présentées sur le premier site mais souhaitant des arguments plus développés et des réponses à leurs objections. L’argumentaire détaillé ici est toutefois indépendant de celui qui se trouve sur Le-Message.org, vous n’avez pas besoin d’avoir lu l’un pour comprendre l’autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire