jeudi 30 avril 2015

Il faut qu'on m'explique ...

Winona LaDuke (née le à Los Angeles) est une femme politique ojibwe américaine et militante du parti des Verts. Elle est candidate au poste de Vice-président des États-Unis pour l'élection présidentielle américaine de 1996 ainsi que celle de 2000 avec Ralph Nader.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Winona_LaDuke

4 commentaires:

Je a dit…

Les Ojibwés, Ojiboués ou Anishinaabes (Anishinaabeg, Anishinaabe-Ojibwe(g) de Chippewa(y)) sont la plus grande nation amérindienne en Amérique du Nord, en incluant les Métis. C'est le troisième groupe en importance aux États-Unis, derrière les Cherokees et les Navajos. Ils sont répartis de façon sensiblement égale entre les États-Unis et le Canada.

Par leur localisation, à Sault-Sainte-Marie, sur les bords du Lac Supérieur, certains furent nommés Saulteux (parfois Saulteaux) par les explorateurs français. Aujourd'hui, ce nom désigne les Ojibwés qui se sont par la suite installés dans les Prairies au Canada. Les Amikoués sont une nation de la famille des Ojibwés, « ceux qui font des pictogrammes », faisant partie en 1701 des Nations alliées des Grands Lacs. On les appelle aussi « Nez percés ». Ils habitent la rive nord du lac Huron (île Manitoulin).

Les Ojibwés, dont beaucoup parlent encore la langue Ojibwé, qui appartient au groupe linguistique algonquien, sont liés aux Outaouais et aux Cris. Principalement composés d'Anishinaabes, ils sont plus de 100 000 à vivre dans une région qui s'étend au nord, du Michigan au Montana. En outre, 76 000 membres répartis en 125 bandes, vivent au Canada, de l'ouest du Québec à l'est de la Colombie-Britannique. Ils sont réputés pour leurs canoës à membrure de bouleau, leurs rouleaux scripturaux d'écorce de bouleau (en), leur riz sauvage et pour avoir été la seule Nation à avoir vaincu les Sioux.

Je a dit…

Le Parti vert des États-Unis est une coalition de tous les petits partis politiques écologiques de chaque État. Les membres de ce rassemblement sont des partis régionaux et non des individus. Ils décidèrent de former une association après les élections de 1996 afin de combler le vide ressenti par la gauche en général. Ralph Nader, un avocat qui s'est consacré au droit du consommateur, était leur candidat vedette depuis les élections de 1996, soit avant même la création de leur parti, mais il a perdu l'investiture à la présidentielle de 2004 au profit de David Cobb.

On peut voir en eux les cousins directs des partis verts européens. Dans le domaine de la politique écologique, leurs préoccupations principales sont la démocratie, la justice sociale, l'environnement et l'économie. Leur réforme démocratique diffère sensiblement de celle des Réformistes. Les Verts américains croient au mode de scrutin proportionnel. Ils espèrent qu'avec ce système, la participation augmentera avec le sentiment d'utilité. Pour accroître l'élément actif chez le citoyen, la décentralisation est envisagée ainsi que la tenue de référendums populaires. Les dépenses militaires seraient coupées de moitié et la diplomatie deviendrait l'arme redoutable des Américains.

Des sondages réalisés auprès d'étudiants indiquent que dans certaines universités comme Cornell le parti vert arrive devant les deux partis traditionnels, le démocrate et le républicain (Ralph Nader s'est toujours beaucoup appuyé sur les étudiants, comme ses fameux Nader's raiders). Ce type de milieu n'est toutefois pas représentatif de l'ensemble du pays.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_vert_%28%C3%89tats-Unis%29

Je a dit…

Ralph Nader, né le 27 février 1934 à Winsted (Connecticut), est un avocat et homme politique américain d'origine libanaise. Il est grec orthodoxe. Diplômé d'Harvard et de Princeton respectivement en 1955 et 1958, il devient célèbre par ses campagnes en faveur des droits des consommateurs dès les années 1960 avec l'association Public Citizen. S'il n'est plus aujourd'hui membre de cette organisation, il a fondé des dizaines d'autres associations (Knowledge Ecology International, etc.), toutes engagées dans le public interest law (ou cause lawyering), c'est-à-dire la défense de causes, ou de l'« intérêt public », par les juristes.

Candidat indépendant à l'élection présidentielle américaine de 2008, il a obtenu 0,56 % des suffrages exprimés.

Il se présente aux élections présidentielles de 1996 et de 2000 sous les couleurs du Parti vert, avec Winona LaDuke comme candidate à la vice-présidence. Critiquant parfois plus âprement encore les démocrates que les républicains, certains lui ont reproché d'avoir conduit à la défaite d'Al Gore en Floride en 2000, lui ôtant les quelques voix manquant au candidat démocrate pour battre George W. Bush. Lors de l'élection présidentielle de 2004, avec Peter Camejo comme candidat à la vice-présidence, il gagne deux raisons de se présenter comme candidat du Parti réformateur, en perdant à la fois l'investiture du Parti vert (qui a investi David Cobb) et le soutien de Michael Moore, qui a effectué un virage serré en faveur des démocrates, qu'il considérait peu avant comme des clones des républicains. La campagne de Nader se place sur le terrain de la défense des minorités et des plus démunis. Il tient alors régulièrement meeting à l'Université Yale, devant La Tombe, pour montrer la proximité sociale de John Kerry et George W. Bush, tous deux issus de l'organisation Skull and Bones.

En ce qui concerne la guerre d'Irak, il souhaite le retrait des troupes américaines et l'élaboration d'un plan de paix. Il met aussi en relation le coût d'une guerre fondée sur un raisonnement « erroné » avec la détérioration des infrastructures internes (école, santé, etc.).

Enfin, en tant qu'écologiste, il milite pour l'agriculture biologique et la protection de l’environnement face au tout-économique.

En novembre 2008, il se présenta pour la quatrième fois consécutive à l'élection présidentielle américaine, et obtint 0,56 % des votes populaires, soit le meilleur score obtenu par un petit candidat à ces élections.

Je a dit…

La Skull and Bones (littéralement Crâne et Os) est une société secrète de l'université Yale aux États-Unis. Ce groupe est aussi connu par les anglophones sous les noms « Chapter 322 » et « Brotherhood of Death » (« Fraternité de la Mort »).

Ce serait la première société secrète qui ait vu le jour à Yale, sous l'impulsion de William Huntington Russell en décembre 1832. Elle constitue l'une des plus prestigieuses sociétés secrètes américaines, avec Scroll and Key, Wolf's Head, Book and Snake et Berzelius. Quelques sociétés d'honneur implantées dans d'autres universités se sont visiblement inspirées des Skull and Bones ou possèdent un prestige similaire, ses membres étant reconnus comme l'élite par les étudiants. Ce sont par exemple les Cap and Skull à l'université Rutgers, la société Bishop James Madison au College of William and Mary, ou les Iron Arrow Honor Society à l'université de Miami.

Il existe d'autres sociétés portant le nom Skull and Bones : à l'université d'État de Pennsylvanie ou encore à l'université Vanderbilt, mais ce ne sont que des clubs d'anciens élèves qui n'ont, à part le nom et le logo, rien à voir avec les Skull and Bones d'origine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Skull_and_Bones