vendredi 24 avril 2015

Les concepts organisateurs de la formation du citoyen dans les programmes (5/10)

5 LA REPUBLIQUE
 
5.1 Définitions

D’après le Petit Robert, la république (du latin res publica, la chose du peuple) est « l’organisation politique de la société, la chose publique » c’est à dire la reconnaissance d’un intérêt général placé au-dessus des intérêts particuliers. Les Romains sont les premiers à s’organiser en république mais la République romaine est un régime de type aristocratique dont le pouvoir est confisqué par le Sénat. Au Moyen Age, certaines villes commerçantes d’Italie comme Venise ou Gênes s’organisent en républiques régies par des lois et dirigées par des magistrats élus. Au XVIIIe siècle, les philosophes et notamment Rousseau définissent la république comme « tout Etat régi par des lois », par opposition à tyrannie et à dictature.
Aujourd’hui, la république se définit comme « une forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance ne sont pas détenus par un seul, et dans lequel le chef de l’Etat n’est pas héréditaire ». En France, le concept de république est lié à celui de démocratie. Cela s’explique par l’histoire de la France depuis la Révolution de 1789. En effet, dans d’autres pays comme l’Espagne ou le Royaume-Uni d’aujourd’hui, démocratie et monarchie sont associées et à l’inverse, il y a des républiques qui ne sont pas des démocraties.
 
5.2 Histoire

Nous sommes, depuis 1958, dans la Cinquième République. On change de république quand on change de règles de fonctionnement, c’est à dire quand on change de constitution. La Première République, proclamée le 22 septembre 1792, s’appuie sur la Constitution de l’An I (1793) qui ne fut jamais appliquée en raison de l’instauration de la Terreur par les révolutionnaires. C’est Napoléon Bonaparte qui met fin à la Première République en proclamant l’Empire en 1804. En 1848, la Deuxième République, qui est instaurée après l’abdication du roi Louis-Philippe, s’inscrit dans la vague révolutionnaire qui secoue l’Europe cette année-là et qu’on appelle « le Printemps des peuples ». Elle établit le suffrage masculin et abolit l’esclavage dans les colonies. Le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851 puis la proclamation de l’Empire l’année suivante y mettent un terme. La Troisième République naît, en 1870, de la défaite de la France face à l’Allemagne mais s’organise seulement par l’adoption des lois constitutionnelles de 1875. Les idées républicaines s’enracinent dans le pays notamment grâce à l’école républicaine fondée par Jules Ferry. De 1940 à 1944, la République disparaît pendant le régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain qui dispose de tous les pouvoirs (vote du 10 juillet 1940) et qui pratique la collaboration d’Etat avec l’Allemagne nazie. Après la période du gouvernement provisoire (1944-1946) où le pouvoir est exercé par le général de Gaulle, la Quatrième République est instituée. Elle accomplit une oeuvre immense (reconstruction de la France, début de la construction européenne) mais s’effondre en 1958 à cause des problèmes coloniaux (guerre d’Algérie). La nouvelle Constitution, approuvée par les Français par le référendum du 28 septembre 1958, fonde la Cinquième République et le général de Gaulle, élu président pour sept ans par un collège élargi, en devient le président. En 1962, la Constitution est modifiée par référendum (62% de oui) et instaure l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.
Le régime républicain s’appuie sur cinq principes : La France est un Etat de droit. Aucun homme ne dispose de tous les pouvoirs, la souveraineté appartient au peuple qui l’exerce par l’intermédiaire de ses élus chargés de faire la loi. La seule référence est la loi, selon l’adage bien connu : « nul n’est au-dessus des lois ». La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) définie par Montesquieu au XVIIIe siècle, et mise en application dans la Constitution, ne permet à aucun pouvoir d’empiéter sur un autre, même si ceux-ci sont interdépendants. La souveraineté de la nation s’exprime par le suffrage universel qui est la véritable spécificité de la République. Chaque citoyen âgé de 18 ans, sans distinction de sexe, de race ou d’origine sociale dispose d’une parcelle de la souveraineté nationale. La Constitution est la loi fondamentale de la République. Toutes les lois doivent être en conformité avec elle, selon le principe de la hiérarchie des normes. Elle règle les relations entre gouvernants et gouvernés et organise les différents pouvoirs. Elle est adoptée par le peuple et ne peut être révisée que par lui ou par ses représentants élus. La France est un Etat laïc. On distingue la laïcité de l’Etat instaurée en 1905 par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat qui institue la liberté de religion et de culte pour les personnes et les communautés et le principe de l’autonomie de l’Etat vis à vis des religions et la laïcité de l’Ecole instituée par les lois Ferry-Goblet de 1881-82.
La République s’appuie sur une symbolique dont l’origine s’inscrit dans l’histoire de notre pays depuis la Révolution Française et qui comprend cinq éléments : La devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » qui figure sur tous les bâtiments publics, sur les pièces de monnaie, sur les timbres, sur les papiers officiels ; la fête nationale, le 14 juillet, qui commémore la « Fête de la Fédération » marquant le 14 juillet 1790 la réconciliation entre le roi et les révolutionnaires ; le drapeau tricolore qui associe le blanc, couleur du roi, au bleu et au rouge, couleurs de la ville de Paris et qui signifie aujourd’hui l’appartenance à la Nation « France », l’hymne national, « la Marseillaise », est un chant de guerre composé en 1792 pour l’Armée du Rhin par Rouget de Lisle et chanté par les fédérés marseillais qui arrivent à Paris en juillet 1792» ; une effigie, Marianne : Les révolutionnaires ont voulu choisir une
femme comme emblème de la Liberté pour imprimer une rupture avec la période précédente. Le tableau de Delacroix, « La liberté guidant le peuple », réalisé en 1831 après la Révolution de 1830, reprend cette allégorie et l’immortalise. On associe ainsi la France, la Liberté et la République.

5.3 Les enjeux actuels
La Constitution de 1958 met en oeuvre les idées exprimées par le Général de Gaulle en 1946 dans le discours de Bayeux. Le président, élu au suffrage universel direct pour 5 ans (depuis 2000) et dont le nombre de mandats a été réduit à 2 (depuis 2008) nomme le premier ministre, peut dissoudre l’Assemblée Nationale, consulter le peuple directement par referendum, exercer les pleins pouvoirs en cas de crise grave en vertu de l’article 16. Le gouvernement est composé du Premier Ministre et des ministres. Il se réunit une fois par semaine et a, avec le Parlement, l’initiative des lois. Les projets de lois proposés par le gouvernement passent avant les propositions de lois du Parlement. Le Parlement, constitué de l’Assemblée Nationale et du Sénat, vote les lois et le budget. L’Assemblée Nationale peut renverser le gouvernement en votant une motion de censure. Le Conseil Constitutionnel, composé de 9 membres (« les 9 sages ») et des anciens Présidents de la République (3 aujourd’hui), veille à la régularité des élections et à la conformité des lois avec la Constitution.

Aucun commentaire: