vendredi 24 avril 2015

Les concepts organisateurs de la formation du citoyen dans les programmes (3/10)

3 LA DEMOCRATIE
 
3.1 Définitions

Le concept de démocratie est central dans l’éducation à la citoyenneté. Robert Darnton, historien américain spécialiste du XVIIIe siècle, affirme d’emblée : « la démocratie commence en détruisant des murs ». Il illustre son propos en rapprochant la destruction en 1789 du mur des fermiers généraux érigé pour la perception des impôts que les Parisiens détestaient, et la chute du mur de Berlin en 1989, deux cents ans plus tard. Comme une nouvelle ère a commencé avec la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, une page de l’histoire du monde s’est tournée, le 9 novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin qui était le symbole le plus important de la division du monde. Mais, il existe encore des murs, visibles comme la muraille de Chine, ou intérieurs comme le racisme ou les préjugés contre les femmes, qui doivent tomber pour que la démocratie progresse dans le monde.
Selon le juriste Olivier Duhamel, la démocratie repose sur trois éléments fondamentaux : une méthode d’attribution du pouvoir qui repose sur le libre choix des gouvernants par les gouvernés (principe de liberté), le respect des droits de l’homme c’est à dire que chaque être humain a la même valeur (principe d’égalité). Ces deux principes entrant très souvent en tension, le troisième élément, indispensable pour résoudre les conflits, est constitué par le débat. La démocratie admet, cultive la discussion, la contradiction, la différence. Mais, la fraternité qui repose sur le respect d’autrui nous permet de construire notre avenir dans le dialogue, donc de dépasser nos contradictions ensemble.
 
3.2 Histoire

La démocratie a été inventée il y a 2500 ans à Athènes c’est à dire dans un espace très limité, celui d’une cité qui comprenait environ 30000 citoyens et pendant un moment assez court, environ deux siècles. Cependant, c’est là qu’ont été posés les principes fondamentaux de la démocratie : la source de l’ordre repose sur le nomos, la loi ; les citoyens possèdent l’isonomia c’est à dire l’égalité des droits ; les citoyens disposent d’un espace public, l’agora qui est un lieu d’échanges, de dialogue. La parole n’est pas confisquée par des spécialistes ou des prêtres, elle appartient à tous les citoyens ; le mécanisme essentiel de la démocratie est l’ecclesia c’est à dire l’assemblée de tous les citoyens.
 
3.3 Les enjeux actuels

Aujourd’hui, la démocratie est confrontée à de nouvelles contradictions, à de nouveaux défis liés aux effets de la crise sociale qui facilitent la montée des extrémismes, aux progrès de la science et de la technique qui posent des questions de tous ordres comme par exemple dans le domaine de la bioéthique ou de la famille. Les débats récents sur la démocratie participative montrent sa vitalité. Mais elle fait aussi l’objet d’attaques nombreuses. Comme les droits de la personne, la démocratie est un concept non fini. Elle doit rester l’affaire de tous, être un combat permanent et apporter un idéal fort pour le XXIe siècle.

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