mercredi 26 septembre 2018

23.
Hors la démocratie ( réelle ), toute victoire citoyenne n’est qu’éphémère.
En tous domaines : en s’adressant à la classe politique pour obtenir des mesures saines, la foule, si elle est nombreuse et tenace, peut obtenir des concessions, mais certainement pas une réorientation saine et définitive des critères de la décision par les hiérarques.
Au chapitre de la biosphère : en s’adressant à la classe politique pour obtenir des mesures saines, la foule, si elle est nombreuse et tenace, peut obtenir des concessions, mais certainement pas une réorientation saine et définitive des critères de la décision par les hiérarques.
Il n’est pas impossible aux citoyens d’infléchir temporairement l’orientation du mécanisme politique capitaliste néolibéral, il n’est pas impossible aux citoyens d’infléchir pour un temps la dynamique du hiérarchisme, mais sur le long terme, la même cause, qui est la sensibilité des pouvoirs à la corruption, ou à la perversion, produira le même effet, qui est la production de décisions toxiques, et en tous domaines.
Nous ne pouvons pas espérer sur le long terme la sauvegarde de la biodiversité sans penser, exiger, obtenir la démocratie réelle.
Sans penser, exiger, obtenir la démocratie réelle, nous ne pouvons pas espérer sur le long terme la construction de la fraternité au sein du genre humain, ni entre les espèces.
Si sont nécessaires une variété d’actions ponctuelles, dont aucune ne doit être négligée, en particulier dans l’urgence quand s’annoncent des dégâts irréversibles, les citoyens doivent absolument placer la démocratie réelle au centre de leur attention, et en tête de leurs revendications.
Hors la démocratie ( réelle ), toute victoire citoyenne et du bon sens général, bon sens qui présentement s'exprime urbi et orbi, dans la rue, avec vigueur et clarté, ne saurait être qu’éphémère.

Aucun commentaire: