mercredi 26 septembre 2018

18.
ECOLOGIE
Tant que "démocratie" sera un mensonge,
tant que le dogme néolibéral gouvernera,
tant que le capitalisme gouvernera,

jamais l'idée saine ne pourra l'emporter sur l'arithmétique comptable,
et donc, pour les gens conscients de l'urgence, quelle que soit l'intensité de leur engagement, exiger ne sera que quémander, et vain ;
nous venons en outre d'avoir la preuve, si besoin en était, que mettre un pied dans le temple des lois, ne produit qu'espoir illusoire ;
& dans le système en vigueur, des victoires occasionnelles ( il y en a eu, c'est vrai ) ne doivent en aucun cas faire croire à la possibilité d'un résultat heureux, solide, et définitivement protecteur et respectueux de la biosphère : pour un tel système, dont la folie est d'une puissance himalayenne, la conscience et ses "victoires" ne sont que poil à gratter.
Nul doute que pour nous sauver, nous, le monde, les bêtes et les fleurs, "on" nous proposera bientôt un gouvernement mondial. L'idée a déjà été émise, ne doutons pas que de laborieux scribes planchent dans l'ombre, pour définir sa forme ; ne soyons pas dupes : ce gouvernement mondial, s'il advient, sera une dictature, une dictature par la loi et par les traités, où régnera la nomination par cooptation, et le prétexte de sa mise en place ne sera jamais pris en compte. Il sera au monde vivant ce que l'UE est à l’Europe sociale : le résultat d'une publicité mensongère.
On peut retourner le problème dans tous les sens, manifester, pétitionner, haranguer, s'engager à fond pour la beauté du monde, pour sa survie, pour le bonheur, pour le partage, on peut exhumer puis exhiber les quelques progrès éphémères qu'il génère ou parfois concède, on voit bien que le principe oligarchique ne produit sur le long terme que le pire des mondes possibles.
Un autre monde est possible, où l'intelligence collective gouverne, se fortifie, s'améliore.
!!! La démocratie réelle est la priorité des priorités !!!

Aucun commentaire: