vendredi 12 avril 2019

Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne [EN DIRECT]

Interview de Pablo Servigne en direct le 23/02/2018 à 19h.


Source : https://www.youtube.com/watch?v=5xziAeW7l6w

6 commentaires:

Je a dit…

Depuis plus de 40 ans, Denis Meadows, l'un des auteurs du Rapport pour le Club de Rome, ne cesse de prévenir les autorités de l'effondrement à venir. Mais personne ne l'écoute.

Pour lui, il était temps de réagir dans les années 1970-80 mais il est désormais trop tard. Quoiqu'on fasse, l'effondrement va survenir. Les dirigeants et les plus riches le savent et s'y préparent depuis longtemps (ils achètent des propriétés et des maisons bunkerisées en Scandinavie et en Nouvelle-Zélande où le climat sera supportable).

Je a dit…

Les militaires, dont la fonction est aussi de prévoir les menaces à venir, ont également enquêté minutieusement sur le sujet.

En 2005, le Rapport Hirsch a détaillé les différents scenarii possibles en fonction de la réactivité des gouvernements (10 ou 20 ans d'anticipation avant le pic pétrolier) ou hélas d'absence de réaction.

Voir plus à : http://www.mnforsustain.org/oil_peaking_of_world_oil_production_study_hirsch.htm

Les armées allemandes, états-uniennes et australienne s'en sont emparées.

Pour les Allemands, si le pic pétrolier avait lieu en 2010 [et le pic du brut a eu lieu en 2006-2007], l'effondrement surviendrait en 2025-2030.

L'armée états-unienne prévoit ensuite différents scenarii en fonction du nombre de degrés d'élévation de la température moyenne du globe :

- de +2°C : hypothèse dite "catastrophique", avec des risques de guerre nucléaire entre le Pakistan et l'Inde pour cause de dispute des eaux (après fonte des glaciers de l'Himalaya et appauvrissement des nappes phréatiques);

- à +9°C : hypothèse dite "anéantissement" ... sous-entendu de l'espèce humaine.

Je a dit…

Nous, citoyens, devons parler du cadre politique et du fonctionnement des institutions, parce que le désastre écologique, nous allons très bientôt le subir (il est trop tard pour l’empêcher ; rien que l’absorption de l’excédent de CO2 émis par l’humanité prendra 10.000 années).

Nous n’avons donc plus que deux options :
- l’entraide (locale, démocratique)
- ou la guerre civile mondialisée (sachant que les plus riches, eux, seront retranchés derrière leurs bunkers).

Je a dit…

Dans un groupe (que ce soit d'individus ou de pays), il faut qu'il y ait un sentiment de sécurité, d'équité et de confiance.

Si l'un des éléments manque, le groupe explose en individualités concurrentes.

Je a dit…

Tous ensemble, on va plus loin; tout seul, on va plus vite.

Je a dit…

Il y a différentes causes (climat, etc.) mais au résultat, ce sera : guerre, maladie, famine.

Désolé.