vendredi 12 avril 2019

Interdit d'interdire : Loi anti fake news : le débat

Frédéric #Taddeï reçoit Jérémie Assous, avocat, Christophe Deloire, ancien directeur du CFJ et secrétaire général de Reporters sans frontières, François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS, David Lacombled, président de La villa numeris, ainsi que Cédric Mathiot, créateur de Check News de Libération.


Source https://www.youtube.com/watch?v=iJcW3Zh1bZU

1 commentaire:

Je a dit…

Quiconque a suivi l'émergence de cette loi voulue par Emmanuel Macron sait très bien que l'expression "les chaînes étrangères n'officiant pas sur les réseaux hertziens" désigne implicitement RT. Cette loi est faite pour interdire purement et simplement RT France qui est un des derniers bastion de véritables journalistes français à ne pas être à la solde des milliardaires.

Lors de ce débat, Jérémie Assous, avocat de RT (anciennement Russia Today), cloue le bec à Christophe Deloire, ancien directeur du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), qui n'arrêtait pas de parler des "démocraties" pour désigner les pays occidentaux par opposition aux "dictatures" comme la Chine et la Russie. Pour cela, il lui a suffi de citer deux noms :

- Edward Snowden qui a révélé la surveillance de masse exercée informatiquement (avec la complicité des GAFA) par le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique sur les simples citoyens

- et Julian Assange qui a rendu publiques des informations compromettantes pour les gouvernants de ces mêmes États-Unis d'Amérique (il n'a fait que révéler des vérités, en ne donnant même pas son opinion)... et qui est considéré comme l'ennemi public n°1 pour cela.