dimanche 28 avril 2019

"Big Brother vous regarde" : comment la Chine a commencé à noter ses citoyens



Source : https://www.youtube.com/watch?v=xf9N8S0tu_c

En Chine, tous fichés, tous notés 


En 2020, Black Mirror deviendra réalité en Chine. Et mieux vaut ne pas finir sur la liste noire des mal notés...



Source : https://www.facebook.com/infofrance2/videos/415391975692386/

2 commentaires:

Je a dit…

Ce n'est pas de la science-fiction, en Chine, c'est une réalité. Dans les lieux publics, tout le monde est scruté ; un visage peut instantanément être associé à une identité. Les Chinois appellent ce système "l’œil céleste". Pendant que les agents de circulation ont le dos tourné, les caméras, elles, dotées du système de reconnaissance faciale, font leur travail. Des caméras intelligentes à tous les coins de rue, et pour ceux qui traversent les feux rouges, l'amende est de trois euros. La Chine ne connait pas de loi sur la vie privée ; être filmé ne semble déranger personne. "Une atteinte à la vie privée ? C'est le prix à payer pour notre sécurité", commente un passant.

Les citoyens les plus surveillés au monde

Dans une des start-ups les plus en pointe de Pékin, on développe des logiciels d'identification pour la police, une vingtaine de gouvernements locaux, et des entreprises privées. Les logiciels auraient permis 3 000 arrestations à ce jour. Une prouesse technologique aux mains du pouvoir. Un dissident vient d'en faire les frais : reconnu par l’œil de Pékin dans le métro, il a été arrêté. "Malheureusement, le gouvernement ressemble de plus en plus à Dieu", estime Xuecun Muron, un écrivain dissident, "il peut tout savoir, il est de plus en plus puissant." D'ici trois ans, 400 millions de caméras, dont beaucoup dotées de reconnaissance faciale, seront installées dans tout le pays ; personne ne pourra y échapper.

Je a dit…

Je rebondis bien évidemment sur "Les citoyens les plus surveillés au monde" ... car c'est vite oublier ce que Edward Snowden a dénoncé voici quelques années en arrière concernant la surveillance généralisée de la population américaine et au-delà, mondiale, par le gouvernement des États-Unis d'Amérique grâce à des logiciels tels que PRISM avec la complicité des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Des données "big data" exploitées non seulement pour tracer des profils commerciaux extrêmement personnalisés mais aussi et surtout, pour surveiller les dissidents politiques. Exactement comme en Chine.

Que le "Nouvel Ordre Mondial" soit celui du Parti Communiste Chinois (objectif annoncé par Xi Jinping pour 2029) ou qu'il soit le fait des banques américaines et union-européennes, personnellement, je n'y vois aucune différence. Ce serait terrible !