vendredi 12 avril 2019

L'école prépare la société future; pour le meilleur ou pour le pire.


“[…] Pour tout dire, si l’écolier n’emporte pas avec lui le vivant souvenir de nos gloires nationales, s’il ne sait pas que ses ancêtres ont combattu sur mille champs de bataille pour de nobles causes; s’il n’a point appris ce qu’il a coûté de sang et d’efforts pour faire l’unité de notre patrie et les lois qui nous ont rendus libres, s’il ne devient pas un citoyen pénétré du sentiment de ses devoirs et un soldat qui aime son fusil, l’instituteur aura perdu son temps.

 Texte d’Ernest Lavisse, “Questions d’enseignement national”, éd. Armand Colin, 1885


29 ans plus tard éclatait la Première Guerre mondiale (1914-1918) : 10 millions de morts, et au moins autant de plus avec l'épidémie de grippe espagnole qui s'en suivit.

25 ans après le début de la Première Guerre mondiale survint la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : 50 millions de morts. 

Voilà à quoi des "citoyens pénétrés du sentiment de leurs devoirs" (comprendre : des travailleurs obéissants) et des "soldats qui aiment leur fusil" (comprendre des soldats prêts à mourir, sans le savoir, pour les industriels et les banques) ont été préparés par l'école républicaine.
 

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