vendredi 16 juillet 2021

Je suis en conflit d'intérêt

Je travaille comme enseignant, dans un service public, au service du public, qui me paie. Tous les contribuables me paie, même les enfants puisque la moitié des recettes de l’État provient de la TVA. Chaque fois qu'un enfant achète un bonbon ou un jouet, il paie la TVA et contribue à mon salaire d'enseignant. 

Oui mais en tant qu'enseignant, je suis aussi fonctionnaire d’État. Je travaille pour cet intermédiaire (ce parasite, oserai-je dire) entre le public et moi qu'est l’État. L’État c'est une hiérarchie, une organisation qui a ses intérêts propres. Une organisation de formatage, de contrôle, qui est dirigée non pas par des élus-marionnettes mais par des financiers (cf. l'article de Valérie Bugault : "Comprendre l'indispensable réforme des institutions" : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2021/07/comprendre-lindispensable-reforme-des.html).

D'un côté, il y a la culture et l'esprit critique que j'essaie de développer chez mes élèves pour les rendre autonomes et, de l'autre, il y a la soumission aux intérêts financiers-marchands-industriels et l'obéissance aveugle dans l’État policier, gardien féroce du troupeau.

Je suis en conflit d'intérêt !

Aucun commentaire: