samedi 31 juillet 2021

A Saint-Denis de la Réunion, le samedi 31 juillet 2021 - Manifestation contre l'obligation "vaccinale" et contre le passe sanitaire

Plusieurs milliers de personnes (entre 3000 et 6000 ?) et une ambiance bon enfant, avec des familles et leurs enfants, des personnes âgées, quelques personnes handicapées également. 

Tout s'est très bien passé jusqu'à ce qu'en fin d'après-midi, vers 17h, quelques jets de pierre et de gaz lacrymogènes entre des individus cagoulés en tête de cortège et des gendarmes en armures ne laisse un goût amer. 

Heureusement le calme est assez vite revenu et la manifestation a pu se poursuivre, tranquillement, devant la Préfecture.


Source : https://fb.watch/75hmUmMvcw/  (Zinfos974)

Sauvegardehttps://runtube.re/w/fnH3PvGbyorvUYmcvCfhWt

4 commentaires:

Je a dit…

J'ai eu des informations sur l'incident d'hier à Saint-Denis (jets de pierre et gaz lacrymogène) qui s'est brièvement déroulé vers 17h, avant un retour au calme et une conclusion dansante.

Ce sont deux ou trois individus (non-identifiés) qui ont effectivement jeté des pierres sur les gendarmes mais pas au niveau de la Préfecture ; juste devant le Roland Garros. Les fourgons se sont rapidement repliés et placés sur la voie menant à la Route du Littoral.

L'un de ces individus était à vélo et portait une casquette, or, quand les gendarmes ont jeté des grenades lacrymogènes sur les manifestants pacifiques (familles !), le cycliste en question s'est dirigé vers cette ligne de gendarmes.

Suspect !

Anonyme a dit…

C'était une belle manif à la façon du Cid : "nous partîmes 500 mais par un prompt renfort nous nous vîmes 3000" à l'arrivée et même davantage semble-t-il. Un peu moins de 7000 selon un flic compteur. Le Quotidien parle de 4000 et ailleurs j'ai vu 2000.
ça a déraillé à la fin, au lieu de revenir sur le jardin de la préfecture comme d'hab la tête du cortège est allée tout droit contre les forces de l'ordre qui barrait la direction de la route du littoral (pour éviter des blocages comme à St Pierre j'imagine).
J'étais loin, j'ai vu les grenades, les gaz qui heureusement allaient vers la mer.
Des excités auraient jeté des galets.
C'est dommage, car ç'aurait été tout positif, sauf la sono du début qui était nulle et inaudible à plus de 10 mètres.

Jean-Luc a dit…

Info éventuelle concernant notre baptême au lacrymo.
Après le première escarmouche au lacrymo devant la préfecture et débandade, j'ai vu un homme à casquette, polo bleu, short rouge et trainant un vélo , qui semblait sortir de la foule, se diriger vers les policiers en faction.
Pendant que j'observai l'étrange comportement, tout en tentant de calmer aussi certaine personnes revenues du lieu d'affrontement, qui voulaient en découdre avec les gardes, 2 à 3 du groupe désignaient l'homme à vélo, comme celui qui lancé un galet en direction des forces de l'ordre? !
Ce Cpte rendu, pour attirer l'attention sur le fait que ce genre de provoc, n'est pas innocent, et qu'il faut tenter de s'en prémunir.
Plus le mouvement prendra de l'ampleur plus il y aura hélas d'envoyés spéciaux...

Cyrav a dit…

Oui, il y a bien eu un incident devant le Roland Garros, j'étais à proximité sur la place et j'ai vu les forces de l'ordre "s'enfuir" à grand renfort de sirènes.
Que ce soit les mêmes allumés qui y soient revenus après ne me surprend pas.
Maintenant la question est ouverte de savoir si c'est juste des allumés ou des téléguidés...