mardi 24 mars 2020

Surveillance généralisée

Un de mes contacts m'a envoyé ce message :

"Règlement du ministère de l'Intérieur. À partir de demain, il existe de nouvelles règles de communication.Tous les appels sont enregistrés. Tous les enregistrements d'appels téléphoniques sont enregistrés. Whatsapp est surveillé Twitter est surveillé, Facebook est surveillé. Tous les médias sociaux et les forums sont surveillés. Informez ceux qui ne le savent pas.Vos appareils sont connectés aux systèmes du ministère.Veillez à ne pas envoyer de messages inutiles. Évitez de dire n'importe quoi au tlf avec vos amis ou vos proches.Informez vos enfants à ce sujet et soyez prudent svp. C'est important de faire passer le message parce qu'il ya une autre forme de surveillance dans le pays. Incroyable, mais vrai. Stp transmets comme je l'ai fait à tes proches.je te l'envoie tel reçu".

Il faut néanmoins savoir que Facebook et son annexe Messenger collaborent avec le gouvernement états-unien depuis des années. Google, Amazon, Apple font également partie du lot. Un logiciel très élaboré, nommé PRISM, a été utilisé par la NSA et autres organisations de surveillance de masse, surveillance qui a été dénoncée par Edward Snowden dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

La France, en tant que membre de l'OTAN (sous commandement militaire américain) n'échappe pas à la règle. Mon propre compte Facebook a été censuré dès les premières semaines du soulèvement pacifique des "gilets jaunes" lorsque j'ai partagé le texte de l'article 16 de la Constitution française, celui qui explique que le président de la République peut demander les pleins pouvoirs et donc la France basculer en dictature militaire. Aujourd'hui, on dira dictature "sanitaire".

Donc la surveillance existe. Il faut le savoir. Et elle ne commence pas demain. On y est en plein !

Aucun commentaire: