Glenn Greenwald sur le système électoral américain totalement dysfonctionnel: j'aime particulièrement la conclusion.
Jean Bricmont
"Des centaines de millions d'Américains se sont couchés le soir de l'élection de mardi, voyant Trump en tête dans les États clés, les experts en données des grands médias indiquant que sa victoire dans beaucoup de ces États était très probable. Ils se sont réveillés avec l'indication contraire : Biden est maintenant un léger favori pour la victoire. Mais ce qui est clair, c'est qu'il faudra des jours, voire plus, avant que les votes ne soient entièrement comptés, et qu'il est presque certain que des procédures judiciaires prolongeront encore les résultats.
Quel que soit le résultat final, il y aura des doutes substantiels sur sa légitimité d'un côté ou de l'autre, peut-être même des deux côtés. Et pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir une pensée de conspiration dérangée. Un système électoral imprégné de tant de chaos, d'erreurs, de résultats prolongés et de revirements apparemment inexplicables sèmera le doute et la méfiance même parmi les citoyens les plus rationnels.
La prochaine fois que les Américains entendront de leur gouvernement qu'ils doivent imposer la démocratie dans d'autres pays - par des guerres, des invasions, des campagnes de bombardement ou d'autres formes d'"ingérence" clandestine de la CIA - ils devraient insister pour que la démocratie soit d'abord imposée aux États-Unis. Une population déjà épuisée, intensément polarisée et de plus en plus hostile doit maintenant faire face à une nouvelle élection dans le pays le plus riche et le plus avancé technologiquement sur terre, où les votes ne peuvent même pas être comptés d'une manière qui inspire un minimum de confiance."
Source : The U.S. Inability To Count Votes is a National Disgrace. And Dangerous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire