dimanche 29 novembre 2020

Ralbol de la dictature sanitaire (Covid19)

La manifestation sur appel du Collectif Réveil Citoyen C19 le 28 Nov dernier m’interpelle :

On aurait estimé une meilleure participation du public mais elle ne fût pas ridicule loin de là. Devant un peu plus d’une cinquantaine de personnes, les nombreux intervenant(e)s se sont succédés, tous avec leurs convictions, leurs craintes, leurs espoirs. Sans rentrer dans le détail des discours (il était question au départ du « ralbol de la dictature sanitaire »), j’avais noté une lueur d’espoir ainsi que de la positivité dans chaque attitude.

Malgré quelques constats sur le manque de participation et de réactivité des réunionnais, personne n’est tombé dans la rhétorique habituelle de la résignation, ni déception ni colère, au contraire, on a bien ressenti cette envie de se battre, de lutter, de s’affirmer, de s’expliquer, face au rouleau compresseur étatique.

De nombreux sujets ont été évoqués : la peur, le Covid menteur, le port du masque obligatoire, le dernier arrêté préfectoral en vigueur et ses restrictions, l'interprétation des statistiques de l’ARS, la défection des Elu(e)s, la défiance et l’absence de solidarité envers les gilets jaunes, les magouilles foncières, les corruptions, la justice aux ordres des puissants, le rôle des médias, l’extinction volontaire ou non des commerçants, des artistes..., le Covid comme alibi du grand reset et de la vaccination forcée, le dernier vote à l’assemblée de la Loi sur la « sécurité globale », la perte de nos libertés…

Mais de toute évidence, on était presque dans une sorte de « délivrance », d’exaltation presque, à vouloir tous se prendre en main, à se tenir debout, à vivre ce présent, à communiquer et à se dire que le futur appartient aux peuples. Il suffirait presque de le clamer pour y croire.

Oui, il y avait cette lueur, cette lucidité, cette détermination qui souvent, tracent le chemin de la victoire.

Ce fût alors un écho modeste, en réponse aux multiples manifestations dans le Monde, contre la nouvelle gouvernance qui tente de s’imposer partout.

Modeste oui mais utile et nécessaire. (L'Eko la Ravine)

P/ RCC19

Georges

Extrait des interventions du Samedi 28 Nov au Barachois - St Denis


  

Source : https://www.youtube.com/watch?v=qpwYR4AKOG4&feature=share

Aucun commentaire: