mercredi 25 novembre 2020

Extraits d'un fil de commentaires sous l'article "Le concombre, le bouc et le complotiste" (Zinfos974)

L'article 

Par Luc-Laurent Salvador (association Educapsy) - Publié le Samedi 21 Novembre 2020

Faire des théories c’est le b-a ba de la psychologie humaine : c’est par l’explication, c’est-à-dire, l’attribution causale que nous recherchons la maîtrise cognitive de l’environnement sans laquelle il n’est pas de sentiment de sécurité. De sorte que tout homme est un psychologue au sens où il élabore constamment des théories sur les raisons d’agir de ses congénères, sur leur intentions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ces « théories de l’esprit » peuvent être vraies ou fausses, mais nul ne peut se voir reproché de « faire des théories » car c’est non seulement normal, c’est nécessaire, c’est vital. 

Par ailleurs, il est clair qu’organiser des actions, des menées, des complots dans le secret, afin de déjouer les résistances et prendre ainsi le contrôle à moindre frais, c’est le b-a ba de l’action humaine. La trame de l’Histoire est faite de telles machinations à tous les niveaux, dans tous les domaines. Dès lors, comme ont su le reconnaître certains chercheurs, il est parfaitement adaptatif de tenter de reconnaître des complots dans le flux des évènements qui font l’actualité.

Il s’ensuit que parler de complotisme comme on le fait actuellement, de manière infamante avec une volonté assumée de discréditer, en renvoyant à l’irrationalité, à l’insensé, voire à la folie (« cerveaux malades ») c’est tenir un discours a priori dénué de tout fondement, et donc aussi malveillant qu’irrationnel en dépit de l’existence de construits et d’études scientifiques ad hoc qui semblent en valider la pertinence.

L’irrationalité de l’anticomplotisme est prodigieuse car directement proportionnelle à l’arbitraire avec lequel tel ou tel se voit désigné à la vindicte populaire en tant que complotiste. Cet arbitraire c’est celui du pouvoir, qui via ses relais politiciens et médiatiques, peut trancher dans le flux de l’information qui abreuve le public et décider que a) la conspiration islamiste b) les visées mégalomanes de Saddam ou de Kim Jong-un, c) le projet de la bombe iranienne d) les machinations électorales russes etc. que tous les médias d’Occident nous ont vendu et nous vendent encore sont des réalités et non pas des théories du complot alors que les conspirations a) des états profonds étasunien ou européen, b) du Mossad, c) du World Economic Forum et autres clubs de l’élite mondiale, d) de Bill Gates ou de George Soros, etc. ne sont que de vaines « théories du complot » en dépit des innombrables preuves disponibles.

Cette manière de trancher dans le vif du réel dans le plus pur arbitraire est au cœur de l’exercice du pouvoir symbolique tel que pratiqué depuis la nuit des temps dans un contexte religieux et, donc, sacrificiel. Le prêtre Nuer qui, d’un coup de machette, tranche un concombre et en jette au loin la moitié gauche ainsi désignée comme mauvaise, impure, maléfique accomplit un geste rituel mettant en scène un parfait arbitraire dont la fonction est de rassembler la communauté via un sacrifice purificateur que nous connaissons mieux dans sa version sémite : celle du « bouc émissaire » dont le seul nom suffit à nous faire comprendre de quoi il retourne.

La portion de concombre rejetée est, en quelque sorte, un « bouc émissaire » végan. Elle est évidemment innocente de ce dont on l’accuse mais pour la sécurité de la communauté Nuer chacun respecte le consensus et s’applique à la croire mauvaise. Ceux que l’on désigne comme des complotistes assurent la même fonction sociale : ils incarnent le « mauvais objet » dont le rejet assurera la pérennité d’un consensus sans lequel il n’est pas de paix sociale.

Les officiants des champs politiques et médiatiques qui les sacrifient symboliquement voient leurs gestes cautionnés par les grands prêtres de la religion officielle, à savoir les scientifiques conformistes qui n’y trouvent rien à redire et, souvent, en rajoutent (surtout les sociologues). Il est ainsi possible d’opérer le lynchage médiatique de n’importe quel dissident dès que le besoin s’en fait sentir. Il suffit de le traiter de complotiste au moindre prétexte et l’affaire est entendue : sa parole est définitivement discréditée puisque, de dorénavant à désormais, il apparaîtra « décrié », contesté, ou faisant polémique, et cela « en toute justice » du fait qu’il est « complotiste » ! Les courageuses personnalités venues témoigner dans le documentaire Hold-up en sont un bon exemple.

Le fait que nos « intellectuels » et nos « scientifiques » participent activement — ou par un silence qui vaut consentement tacite — à ces formes de violence collective, ces « lynchages », est, en soit, le signe sûr d’une désespérante décadence des élites. Ainsi que René Girard aimait à le rappeler et que l’a si adéquatement formulé Proudhon « il n’est d’iniquité pire que celle du Sage : corruptio optimi pessima » (la corruption des meilleurs est la pire).

Que ceux qui se pensent parmi les meilleurs et se sentent donc ici quelque peu bousculés ne veuillent voir là qu’une occasion pour tenter de les réveiller, au pire un reproche, pas une condamnation. 

 

Trois des commentaires

n°13 Le contraste entre la qualité de l'article et la médiocrité de la quasi-totalité des commentaires est saisissant !

Que ceux qui prennent Libération pour référence sachent que :
1- ce journal appartient à 100% (via la société Altice) au milliardaire franco-israélien Patrick Drahi (grand soutien financier d'Emmanuel Macron)
Source : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1
2- et que malgré la fortune de son propriétaire, ce journal privé a été subventionné par l'argent des contribuables à hauteur de 9.832.531 € cette année 2020
Source : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2020/10/les-medias-la-filiere-du-mensonge-au.html

Que ceux qui décrient le documentaire Hold-Up se renseignent sur le niveau de renommée scientifique des intervenantes et intervenants : des prix Nobel, des directeurs ou directrices de recherche, des épidémiologistes avec des centaines de publications dans des revues à comité de lecture, etc.

Et pour ceux qui ne voient pas le génocide à venir, peut-être tiendrez-vous compte du document posté officiellement sur le site du Ministère de la Santé le 9 juillet 2020 dans lequel la vaccination obligatoire et le puçage des êtres humains (carnet électronique de vaccination sous-cutané) est recommandé par le conseil scientifique dont tous les membres sont en conflit d'intérêts (car salariés ou membres du conseil d'administration des industries pharmaceutiques).
On y découvre pages 10 et 11 que les Réunionnais (et les autres Français d'outre-mer) seront les "heureux bénéficiaires" des premières injections du vaccin létal.
Bonne lecture : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_vaccins_9_juillet_2020_-_care_-_conseil_scientifique_-_comite_vaccin.pdf
Extraits :
https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2020/09/vaccination-obligatoire-en-marche.html

n°21 @19 Est-ce que la parole d'un parlementaire canadien pourra vous faire admettre la construction de ces camps ? Documents à l'appui.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=AzWLlfwfD4Y&feature=youtu.be
Source : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2020/10/le-canada-devient-tyrannique-2nd.html

Et la carte de l'emplacement des camps FEMA (Federal Emergency Management Agency - Agence fédérale des situations d'urgence) , est-ce que cela peut vous faire admettre leur existence aux États-Unis ?
Source : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?msa=0&mid=1BapUssNwj7WKyOIcLw5hRpoTTqI&ll=47.35080303745767%2C-112.98631599999999&z=3
Avec le site officiel du gouvernement :
Source : https://www.fema.gov/about/organization/regions

@18 Le Pr Montagnier et un collaborateur ont analysé le génome du virus sras-cov-2 et y ont reconnu des insertions de VIH (le virus découvert par le Pr Montagnier et qui a reçu le prix Nobel pour ça) mais ce n'était que la confirmation de la découverte par une équipe indienne, qui avait publié ce constat dans un journal scientifique à comité de lecture avant de retirer l'article sous la pression (financière ? menaces ?).
D'autres microbiologistes (chinois, japonais, etc.) ont confirmé que ce virus est génétiquement modifié.
Mais reste à savoir précisément qui l'a fait. Certains accusent l'Institut Pasteur, d'autres un laboratoire militaire états-unien, d'autres encore le laboratoire chinois de Wuhan. Sur ce point, il n'y a pas de certitude mais sur le fait que ce soit un virus OGM, aucun doute désormais.

@15 Quant à Libération (l'un des journaux privés les plus subventionnés avec de l'argent public, en France), dans l'article du 18 septembre 2020 dont vous avez fourni le lien, il est indiqué que "le journal n’est plus la propriété d’un groupe industriel" (je précise : Altice), mais celle d’une "entité apparentée à une fondation". Plutôt flou comme définition. Mais admettons que ce soit une fondation. Laquelle s'il vous plaît ?
Savez-vous à quoi sert une fondation comme la Fondation Bill et Melinda Gates, par exemple ? A ne pas payer d'impôts. Mais contrairement à ce que prétend l'article (d'une hypocrisie peu surprenante), ce n'est pas à but (avoué) non lucratif. Et que la "société des journalistes et du personnel de Libération" soit maintenant "détentrice d’une part sociale de la SARL Libération" ne dit pas qui est propriétaire des autres parts, et surtout qui est propriétaire majoritaire. Quelque chose me dit que Patrick Drahi (Franco-israélien comme Dov Alfon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dov_Alfon) est toujours aux commandes. Vérifiez, je vous en prie.

n°22 @19 Pour être honnête avec vous, "A mon avis", je dois vous informer que je ne lirai pas la "Lettre à mon ami complotiste" (https://www.liberation.fr/debats/2020/11/18/lettre-a-mon-ami-complotiste_1805979). C'est insultant, car c'est un oxymore : on ne peut pas traiter quelqu'un "d'ami" et le qualifier de "complotiste".

Cet adjectif ("conspirationist", en anglais) a été inoculé dans la presse américaine en 1963 par la CIA pour dénigrer (psychiatriser) toute personne qui remettait en cause le discours officiel (grotesque) sur l'assassinant de John F. Kennedy (rappelons-le assassiné pour avoir voulu casser le monopole de la création monétaire régenté par la Federal Reserve Bank avec son décret "executive order 11110").

En Europe, c'est en 1992-1993 qu'il est apparu dans la presse, d'une façon synchrone avec la ratification du Traité de Maastricht  (qui abandonne la souveraineté monétaire de la France à la Banque Centrale Européenne) et la disparition dans la Constitution de la Vème République des termes "complot contre l’État" et "crime de haute trahison".

Aujourd'hui, ceux qui utilisent ces néologismes ("complotiste", "conspirationniste", etc.) sont :
- soit des chiens de garde du système (des journalistes et des "trolls" payés pour ça, c'est-à-dire des propagandistes)
- soit des téléspectateurs ou lecteurs de journaux de masse qui ont malheureusement été abusés intellectuellement par la propagande étatico-bancaire.

Heureusement, cette crise grotesque du "covid-19" a ouvert les yeux de plus en plus de monde. Au passage, merci à Salvador, Melil et Maikouai.

Le récit invraisemblable (par exemple "une deuxième vague" chose qui n'a jamais existé dans l'histoire de l'épidémiologie) du gouvernement et des médecins corrompus en conflit d'intérêts ne passe plus. Les personnes souffrent, économiquement, physiquement, et se rendent bien compte qu'on leur ment sans vergogne. Le gouvernement sent que ça craque et arme la police comme si l'ensemble du peuple était des terroristes.

C'est une guerre, oui, une guerre des gouvernements (et de ceux qui tirent leurs ficelles tels que Klaus Schwab, George Soros et les banquiers pédocriminels) contre les peuples. Claire Séverac l'expliquait juste avant sa mort foudroyante "d'une longue maladie" qui n'aura duré que quelques mois.
https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2020/05/la-guerre-secrete-contre-les-peuples.html

Je précise que c'est une guerre d'extermination. Les mondialistes malthusiens veulent réduire drastiquement la population mondiale (avec un génocide qui va faire passer Adolf Hitler pour un bienfaiteur de l'humanité) et réduire en esclavage les survivants. Il est prévu que ça commence au ... premier trimestre 2021 !
Voici une synthèse de ce qui attend les survivants :
https://runtube.re/videos/watch/fa555afc-706a-4340-aa6a-10b23cd9ca99

Aucun commentaire: