jeudi 9 juillet 2020

Konrad Schreiber - Les sols vivants

« Agroécologie : perspectives autour de nouvelles pratiques agricoles » Résultats du programme AGR’EAU et de la démarche MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) 04 octobre 2018 - LEAP de Saint Maximin la Sainte Baume 
 
Organisé par : L'association Mycelli'Ohm https://www.facebook.com/pg/mycelliohm/ 
 
 
 
 































6 commentaires:

Je a dit…

Merci à Christel et Philippe de m'avoir recommandé cette conférence.

Je a dit…

Comment produire sans polluer ?

Je a dit…

Existe-t-il des pratiques qui produisent sans polluer ? La réponse est oui ! et qui vont permettre de doubler les productions agricoles sur toute la planète !

Je a dit…

On a découvert un modèle d'agriculture durable ... Il a 300 millions d'années.
Produire, consommer, recycler.

Je a dit…

Deux règles à respecter :
- ne jamais labourer un sol vivant car cela détruit "la maison"
- toujours couvrir un sol (idéalement avec du bois, sinon de la paille sinon des feuilles, etc.) pour fournir de la nourriture aux animaux qui vivent dans le sol et éviter les brûlures du soleil et l'évaporation.

Pour semer :
- lancer des graines
- et coucher l'herbe.

Je a dit…

Pour faire du rendement, il faut faire de l'évapo-transpiration ... par le végétal. C'est le végétal qui gère l'eau indépendamment du soleil.
On va garder beaucoup plus d'eau dans un sol couvert de végétation que dans un sol nu, qui va être littéralement cuit par le soleil.