lundi 6 juillet 2020

Je me permets de reprendre les propos d'une personne (pseudonyme Zoul) très active dans une dynamique collective autour de l’émergence des écolieux à La Réunion. Voici synthétisé, ce qui lui semble constituer un point de convergence possible entre les luttes qui sont menées sur le territoire de La Réunion et cette question qui est celle des écolieux/écovillages.
Je partage ses références et réflexions !

1 / Alain Deneault, philosophe canadien :

« Le régime capitaliste contemporain est un géant qui a le cancer. […] Le capitalisme produit ce qui nuit à ses propres conditions de survie. Il n’y a rien aujourd’hui qui représente davantage une menace pour le capitalisme que le capitalisme lui-même […] En détruisant la nature, il détruit ce dont il a besoin pour générer de la croissance »

« Mais quelle serait alors la solution à cette économie vue comme insoutenable ? C’est d’abord par l’établissement d’un « cadre régional très fort » que l’humanité pourrait parvenir à développer un modèle alternatif à la mondialisation. »

Article complet ici : https://fr.sputniknews.com/economie/202006081043920356-alain-deneault-le-regime-capitaliste-contemporain-est-un-geant-qui-a-le-cancer/

2 / Étienne Chouard :

« Je vous propose de prendre personnellement nos problèmes quotidiens à la racine et de réfléchir nous-mêmes à l’institution d’une vraie démocratie : et la racine d’une démocratie digne de ce nom, ce n’est pas l’élection — élection qui est par définition aristocratique (choisir le meilleur, aristos), donc oligarchique— , la seule racine de la démocratie, c’est le tirage au sort. »
https://chouard.org/blog/9-2/

3 / Multiplications des zones autonomes, vraie démocratie !
  • Inviter un maximum de monde à rejoindre la dynamique lancée par les GJ des Zazalés et d’ailleurs : "Par nous-même, pour nous mêmes " et d’instituer des zones autonomes qui replace l’humain au cœur de nos existences.
  • Poursuivre un travail autour de l’idée des ateliers constituants pour reprendre la main sur nos vies, en arrachant notre légitimité à écrire nos lois.
Source : https://koz.ronkoze.info/t/11-et-12-7-convergence-des-luttes-la-suite/988

Aucun commentaire: