vendredi 24 juillet 2020

Jouer en équipe ou en individuel ?

Je pense qu’il faut se mettre à la place des gens qui ont du pouvoir. Essayer de comprendre leur psychologie.

Quelqu’un qui a du pouvoir se caractérise à mon avis par plusieurs aspects :
  • au départ, il voulait le pouvoir (donc, déjà, potentiellement dangereux)
  • il a dû se battre pour avoir ce pouvoir (quitte à écorner quelques-unes de ses valeurs initiales)
  • et il fera tout pour conserver ce pouvoir.
Avoir du pouvoir, c’est décider à la place des autres.

Dans certains domaines de compétences, cela se justifie par une expertise technique, mais en politique, où les règles sont subjectives (contrairement aux sciences « dures »), décider pour les autres m’apparaît comme totalement illégitime (puisque je suis anarchiste/démocrate).

Quand on est minoritaire, au pouvoir, face à la masse, je vois deux façons de renforcer sa position :
  • créer un réseau autour de soi
  • et diviser la masse.
Par exemple, imaginons 1000 personnes dans un jeu à élimination. La règle annoncée est « chacun pour soi », donc 1000 individus les uns contre les autres. Mais dans ce millier de personnes, 10 d’entre elles décident de s’unir secrètement. Cette équipe de 10 sera bien plus forte que n’importe lequel des individus isolés.

Reste ensuite à empêcher les 990 individus isolés de faire corps, de faire équipe, à leur tour. Il faudra trouver sans arrêt des façons de les empêcher de communiquer ou alors de toujours se disputer sur des sujets secondaires qui les empêcheront de s’organiser pour contrebalancer le pouvoir de l’équipe dominante.

Aucun commentaire: