Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'intitulé "Juste mon opinion" s'applique à la politique, la philosophie, la religion, l'esthétisme, l'humour ... Mais "ça m'intéresse" aurait tout à fait convenu comme titre pour ce blog étant donné les nombreux autres thèmes abordés et les articles encyclopédiques : sur l'histoire, les sciences, etc, sans oublier les sports. La plupart des articles sont issus de recherches sur le net et de lectures personnelles. Sources indiquées en fin d'article.
4 commentaires:
Sous la forme d'une émulsion ajoutée à la substance vaccinante pour rendre le vaccin plus immunogène , du squalène a été utilisé depuis 1997 dans un vaccin antigrippal (FLUAD, de Chiron, contre la grippe saisonnière) à raison d'environ 10 mg de squalène par dose.
Pourquoi rajoute-t-on du squalène aux vaccins ?
* C'est un constituant de certains adjuvants que l'on rajoute aux vaccins pour renforcer la réponse immunitaire.
* Le MF59, un adjuvant produit par Novartis et ajouté au vaccin antigrippal FLUAD, en est un exemple.
* Le squalène n'est pas un adjuvant en lui-même mais les émulsions de squalène avec des surfactants renforcent la réponse immunitaire.
Toxicité chez l'Homme
Chez l'Homme traité avec des vaccins contenant du Squalène, possibilité de formation d'anticorps anti-Squalène avec apparition possible de processus inflammatoires (rougeur au point d'injection, troubles articulaires, musculaires, neurologiques…)
Suspecté d'intervenir comme composant (vaccinal) dans le syndrome de la guerre du Golfe persique
En expérimentation animale, le Squalène peut entraîner diverses pathologies auto-immunes (polyarthrites, lupus...)
Enregistrer un commentaire