Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'intitulé "Juste mon opinion" s'applique à la politique, la philosophie, la religion, l'esthétisme, l'humour ... Mais "ça m'intéresse" aurait tout à fait convenu comme titre pour ce blog étant donné les nombreux autres thèmes abordés et les articles encyclopédiques : sur l'histoire, les sciences, etc, sans oublier les sports. La plupart des articles sont issus de recherches sur le net et de lectures personnelles. Sources indiquées en fin d'article.
10 commentaires:
La Théorie Relative de la Monnaie a été publié en 2010 par Stéphane Laborde.
C'est la réponse scientifique posée par les trois plus grands chercheurs historiques de la monnaie :
- Aristote qui 300 avant J.-C. avait compris l'utilité d'une monnaie pour faire société et la dangerosité qu'elle soit créée par des ploutocrates. Il nomma une telle monnaie chrématistique commerciale qui n'est d'autre que la monnaie-dette.
- Copernic qui en 1517 remarqua la nécessité de stabilité de la monnaie, comme unité de mesure, ce qu'il ne trouvait pas dans la monnaie utilisée.
- Proudhon en 1838 qui affirma que c'est par la création monétaire par les membres que les problèmes sociaux, économiques, politiques et culturels se solutionnent. Il essaya une Banque du Peuple avec un crédit social mais, proche de réussir, fut mis en banqueroute.
La chrématistique est une notion fondée par Aristote pour décrire la pratique visant à l'accumulation de moyens d'acquisition en général, plus particulièrement de celui qui accumule la monnaie pour elle-même et non en vue d'une fin autre que son plaisir personnel. Aristote condamne cette attitude.
La G1 ("june") est la solution qu'Aristote attendait puisque les plus riches ne créent pas plus de monnaie. Elle se crée sur chaque compte au rythme de la vie de la personne membre de la Toile de Confiance. C'est une création décentralisée, comme en rêvait Proudhon, et sûre par la technologie de la "blockchain". La G1 est une monnaie stable dans l'espace et dans le temps, comme l'imaginait Copernic, qui ne varie pas selon les générations qui l'utilisent.
La Ğ1 (prononcée en français « June », /ʒyn/) est une cryptomonnaie P2P basée sur le logiciel Duniter.
Son mécanisme de création monétaire est différent des autres cryptomonnaies. Il se différencie de par son caractère de symétrie spatiale et temporelle de création des unités monétaires entre les individus. De fait, tous les êtres humains peuvent obtenir le statut de membre en intégrant la toile de confiance, et ainsi participer à la création monétaire leur permettant de percevoir quotidiennement la même part de monnaie que les autres membres. Cela fait de la Ğ1 une monnaie à Dividende Universel (DU).
LE dividende universel se calcule ainsi :
DU(t+1)=DU(t)+C²(M/N)
avec c = croissance théorique cible par période de revalorisation
ou, plus précisément :
DUjour(treval - dtreval)+ c2 * (M/N)(treval - dtreval) / dtreval
avec :
dt reval= période de revalorisation du DU
t reval = date de la première revalorisation
La banque commerciale ne prête rien. Elle crédite.
Avec le système de monnaie-dette, il n'y a jamais assez de monnaie car, si on rembourse les dettes, il n'y a plus de monnaie en circulation.
Il faut une nouveau crédit pour rembourser les crédits et intérêts précédents.
C'est de la cavalerie (processus financier où de nouveaux emprunts servent sans cesse à rembourser les emprunts antérieurs) interdite par la loi, une pyramide de Ponzi (un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants), et pourtant, pour les banques, c'est légal !
Tous les intérêts convergent vers les banques qui sont pourtant en permanence "en faillite" puisqu'elles sont en attente de remboursement des créances qu'elles détiennent suite à l'émission de crédits.
Dans la Théorie Relative de la Monnaie, il y a une distribution égale d'unités monétaires :
- dans l'espace (entre toutes les personnes présentes)
- et dans le temps (de façon à ce que la première génération ne soit pas avantagée par rapport à celles qui suivront).
La solution mathématique est la création d'un "dividende universel" (DU).
En se basant sur l'espérance de vie humaine de 80 ans, on va créer chaque année 10% de monnaie supplémentaire pour chacun. Chaque part qui est créée est appelée Dividende Universel.
La formule mathématique est : 10% de la masse monétaire (M) divisée par le nombre de personnes (N) : DU = 10%(M/N)
Convergence des comptes vers la moyenne.
Puisqu'on augmente la masse monétaire de 10% chaque année, les commerçants vont augmenter leurs prix de 10% chaque année, pour lutter contre l'inflation.
Exemple du marchand de vélos (40ème minute)
Mais il y a une autre façon de compter les prix qu'en unités brutes (G1). On peut compter en dividendes (DU); c'est comme compter en RSA au lieu de donner les prix en euros. En calculant en DU, on se débarrasse de l'inflation :
- de la masse monétaire
- et des prix.
Il n'y a pas d'inflation relativement au DU.
Symétrie spatiale et symétrie temporelle :
- égalité spatiale : même DU pour chacun
- égalité temporelle : même nombre de DU en 40 ans.
Enregistrer un commentaire