samedi 14 septembre 2019

Certaines entreprises exploitent notre recherche du plaisir pour nous rendre accros à leurs produits.

Certaines entreprises exploitent notre recherche du plaisir pour nous rendre accros à leurs produits.
C'est ce qu'affirme l'endocrinologue américain Robert Lustig. Il raconte comment.



Source https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/516647255766106/

Comment les corporations/multinationales vendent-elles leurs produits ? Se basent-elles sur le concept du plaisir ou du bonheur ?

Quelle est la différence entre le plaisir et le bonheur ?
Il y en a 7 :
- le plaisir c'est du court terme, le bonheur c'est du long terme
- le plaisir est viscéral, vous le sentez dans votre corps, le bonheur est impalpable, vous le sentez au-dessus de votre cou
- le plaisir c'est prendre, le bonheur c'est donner
- le plaisir s'exprime seul, alors que le bonheur, on le vit avec d'autres personnes
- on peut atteindre le plaisir avec certaines substances (cocaïne, héroïne, nicotine, alcool, ...), ou comportement (shopping, jeux d'argent, réseaux sociaux, pornographie ...); on ne peut pas atteindre le bonheur avec des substances ou de semblables comportements;
- tous ces comportements, toutes ces substances créent des dépendances. On devient accro.
- le plaisir, c'est la dopamine, le bonheur, c'est la sérotonine. Deux neurotransmetteurs différents, deux zones du cerveau différentes.

Le problème, c'est que la dopamine tue les neurones tandis que la sérotonine les inhibe.

Aucun commentaire: