jeudi 5 septembre 2019

Dennis Meadows, scientifique, coauteur du rapport Meadows (1972) sur les dangers de la croissance: «La montée de l’autoritarisme est inévitable»

propos recueilli par Aude Massiot pour Libération le 29/07/19



«Le dérèglement climatique, combiné avec la réduction des énergies fossiles peu chères au cours du siècle, éliminera les fondations du modèle actuel de civilisation industrielle. Nous observons déjà un chaos croissant, comme des mouvements de populations incontrôlés au sein des pays pauvres et vers les plus riches.

Le chaos va empirer surtout car il provoque toujours plus de pénuries alimentaires. Nous avons appris de l’histoire une règle absolue : quand les gens pensent devoir choisir entre l’ordre et la liberté, ils choisiront toujours l’ordre. La montée de l’autoritarisme est inévitable.


Je suis personnellement très content de vivre dans une démocratie. Mais nous devons admettre que les démocraties ne résolvent pas les problèmes existentiels de notre temps - dérèglement climatique, réduction des réserves énergétiques, érosion des sols, écart croissant entre riches et pauvres, etc.


Doit-on réduire les libertés individuelles pour cela ?


Cette question implique que la société a la capacité d’anticiper et de réaliser des changements proactifs. Je ne vois pas de preuve de cela. Les libertés individuelles sont déjà restreintes et je pense que cette tendance va se poursuivre inévitablement.


Cela ne résoudra malheureusement pas les problèmes provoquant le chaos, mais accroîtra principalement le pouvoir politique sur le court terme et la richesse financière de ceux qui soutiennent des mesures autoritaires. Tous les gouvernements autoritaires actuels - la Chine, la Corée du Nord, la Russie, etc. - ne résolvent pas non plus les problèmes de notre temps.»



Source : https://www.liberation.fr/france/2019/07/29/dennis-meadows-scientifique-coauteur-du-rapport-meadows-1972-sur-les-dangers-de-la-croissance-la-mon_1742741?fbclid=IwAR0bCeX0f67z__arEmrWAtW1SaymkkA_69TiujkQogwXWnZpGebeFOCPRmM

2 commentaires:

Je a dit…

"Je suis personnellement très content de vivre dans une démocratie." ... Comme quoi, dès qu'on sort de son domaine de compétence, on dit des bêtises dignes du Café du Commerce.

Je a dit…

Ceci étant dit (les limites concernant l'analyse politique), Dennis Meadows est résigné sur l'avenir du monde car il a affirmé que depuis 1975-1980 environ, c'est déjà trop tard. La "machine" (société industrielle de surproduction et surconsommation) s'est emballée et nous allons vers l'effondrement civilisationnel.

Renoncer à notre liberté pour confier aveuglément le pouvoir mondial aux mêmes parasites sociaux (que sont les banquiers milliardaires et leurs sombres exécutants, les gouvernements) qui nous mis sur la voie de l'autodestruction est une aberration ! C'est comme accélérer vers le précipice au lieu de descendre de la voiture et de marcher tranquillement dans la direction opposée.

Vive la décroissance et la gestion du monde par ceux qui ont toujours subi les décisions des "élites" : le peuple. Vive la vraie démocratie !