jeudi 19 septembre 2019

Franc-maçonnerie : un ex Vénérable Maître parle ! - Zoom avec Serge Abad-Gallardo - TVL

Ancien haut-fonctionnaire territorial, l'auteur a quitté la franc-maçonnerie après 20 ans de loges.
Il révèle au grand jour les véritables pratiques d'une organisation qui cultive le secret. Folklore d'un simple lobby ou pratiques ésotériques, magiques et lucifériennes ?
Eléments de réponse dans ce témoignage inédit.
Révélations !






Source : https://www.youtube.com/watch?v=J4yWoFvbk9M

17 commentaires:

Je a dit…

Affairisme, curiosité pour le secret ou recherche mystique sont les trois portes d'entrée de la franc-maçonnerie.

Mais 90% resteront dans les "loges bleues" et n'accèderont pas au grand secret (31ème au 33ème échelon), au but ultime qui est la mise en place d'une "république universelle" dans laquelle les initiés, des hommes devenus des dieux, dirigeront le reste de l'humanité.

Pour l'auteur, la franc-maçonnerie est une forme moderne de la gnose. Et luciférienne dans les plus hauts échelons.

Ses origines ne remontent qu'à 1717 ou aux rosicruciens et aux illuminés de Bavière persécutés dans leurs pays respectifs. Les soit-diant liens avec les bâtisseurs de pyramides sont un simple "emballage", du folklore.

Les francs-maçons en France ne représentent que 0,3% du corps électoral mais 35% des députés et sénateurs. Leur influence est disproportionnée. Et d'ailleurs, les lois qui passent en ce moment, contre la volonté de la majorité des Français, sont des lois franc-maçonnes.

Cet ex-vénérable maître est sorti de la franc-maçonnerie car elle était incompatible avec la religion chrétienne.

Je a dit…

Au début du XVIIe siècle paraissent en Allemagne les manifestes de la fraternité de la Rose-Croix. La Rose-Croix y est présentée comme un ordre secret qui aurait été fondé au XVe siècle par un personnage mythique, Christian Rosenkreutz. Relevant de l'hermétisme chrétien, du néoplatonisme et de paracelsisme, ils en appellent aux savants et aux gouvernants de l'Europe, proposant de leur révéler leur mystérieuse sagesse. Ils sont vraisemblablement l'œuvre d'un groupe de jeunes théologiens, médecins et philosophes de l'université luthérienne de Tübingen, autour de Johann Valentin Andreae (1586-1654). Ils eurent un retentissement considérable à l'époque, suscitant enthousiasmes et controverses dans toute l'Europe.

À partir du XVIIIe siècle, en marge et au sein de la franc-maçonnerie, puis dans les milieux occultistes du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix ou se sont référés à une « tradition rosicrucienne ».

Je a dit…

Le premier document connu rapprochant la rose-croix et la franc-maçonnerie date de 1638 à Édimbourg. Il s'agit d'un bref extrait du poème de Henry Adamson La Thrène des muses :

« For what we do presage is not in grosse,
For we be brethren of the Rosie Crosse:
We have the Mason word and second sight,
Things for to come we can foretell aright. »

Il est possible que des personnes sensibles aux idéaux de l'utopie rosicrucienne se soient affiliées aux loges maçonniques du XVIIe siècle en Angleterre et en Écosse.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le mot « rose-croix » fait beaucoup plus référence à un état d'ultime sagesse et de complète réalisation qu'à une organisation : on dit à l'époque « un rose-croix » pour désigner un de ces supposés initiés ultimes et « l'ordre des Rose-Croix » pour parler de leur organisation.

C'est dans cette acception qu'apparaît en franc-maçonnerie, vers 1760, le grade dénommé « chevalier rose-croix ». Il se présente alors comme un grade terminal de l'écossisme avant de devenir, en 1801, le 18e grade du rite écossais ancien et accepté. Le « bijou » traditionnel de ce grade est un compas orné d'une rose-croix et d'un pélican qui nourrit ses petits avec son propre sang. Dans certains autres de ces rituels maçonniques, on trouve des développements ésotériques du mythe de la construction du temple de Salomon qui rappellent la symbolique du temple-tombe de Christian Rose-Croix, « image et abrégé de l'Univers ». À l'inverse, on trouvera, dans les rituels de nombreux groupes rosicruciens contemporains ou fondés au XIXe siècle, des emprunts à des rituels maçonniques attestés dès la fin du XVIIIe siècle. Ces influences mutuelles s'expliquent aisément par le fait qu'à l'instar de Papus, Lewis, Hutin et bien d'autres, les auteurs rosicruciens des XIXe et XXe siècles seront très souvent également francs-maçons.

Je a dit…

Le jésuite et polémiste Augustin Barruel publie les Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme (1798-1799), dans lesquels il soutient que la Révolution française résulte d'un complot franc-maçon et athée, fomenté contre l'Église par les illuminés de Bavière.

Une thèse similaire avait été soutenue par le physicien écossais John Robison dans ses Proofs of a Conspiracy against all the Religions and Governments of Europe, carried on in the Secret Meetings of Free-Masons, Illuminati and Reading Societies, etc., collected from good authorities (1797).

Je a dit…

Les Illuminés de Bavière (ou parfois Illuminati de Bavière) (en allemand Illuminatenorden) sont une société secrète allemande du XVIIIe siècle qui se réclamait de l'Aufklärung et plus généralement de la philosophie des Lumières.

Fondée le 1er mai 1776 par le philosophe et théologien Adam Weishaupt à Ingolstadt, elle eut à faire face à des dissensions internes avant d'être interdite par un édit du gouvernement bavarois en 1785 et de disparaître peu après.

De nombreux mythes et théories du complot ont prétendu que l'ordre survécut à son interdiction et qu'il serait responsable, entre autres, de la Révolution française, de complots contre l'Église catholique romaine ainsi que de la constitution du nouvel ordre mondial.

Je a dit…

Le Rite écossais ancien et accepté (REAA): Fondé en 1801 à Charleston (États-Unis), il dérive du Rite du royal secret qu'Étienne Morin développa aux Antilles à partir de 1765 et qu'Henry Andrew Francken transmit en Amérique du Nord. C'est aujourd'hui, de très loin, le système de hauts grades maçonniques le plus pratiqué dans le monde. En revanche, ses trois premiers degrés, rédigés plus tardivement et publiés en 1820, sont beaucoup moins connus en dehors de l'Europe continentale.

Je a dit…

Henry Andrew Francken, né vers 1720, probablement aux Provinces-Unies et mort à Kingston (Jamaïque) en 1795, exerça différents métiers, principalement aux Antilles. Il est surtout connu pour le rôle central qu'il joua en franc-maçonnerie dans la genèse du Rite écossais ancien et accepté.

Je a dit…

Les « manuscrits Francken »

Pendant son séjour en Amérique du Nord, Francken fonda le 11 janvier 1768, à Albany (New York), une loge de perfection dont les premiers procès-verbaux existent toujours. Il remit à cette occasion aux fondateurs une patente indiquant qu'il agissait en vertu d'un pouvoir qui lui avait été conféré par Étienne Morin. Le 6 décembre 1768, il délivra à Moses Michaël Hays le pouvoir de constituer d'autres sortes de loges de hauts grades. C'est à partir de ces transmissions que se diffusèrent en Amérique du Nord les grades qui allaient donner naissance, à Charleston (Caroline du Sud), en 1801, au Rite écossais ancien et accepté.

Lorsqu'Étienne Morin constitua à Kingston, le 30 avril 1770, un Grand chapitre de « Princes du royal secret », Francken en fut l'un des fondateurs. Peu de temps après, il envoya en Amérique du Nord des statuts et règlements des loges de perfection. Le 30 août 1771, il termina un manuscrit contenant les rituels du 15e au 25e degré de l'Ordre du royal secret qui fut redécouvert à Londres en 1976. Il rédigea par la suite deux autres manuscrits, contenant tous les grades du 4e au 25e, qui furent retrouvés respectivement en 1935 et en 1970.

Ces différents manuscrits constituent aujourd'hui une source très précieuse pour l'histoire des rites de la franc-maçonnerie en général et particulièrement dans la genèse du Rite écossais ancien accepté. En 2015, il existe quatre exemplaires connus des manuscrits

- Le plus ancien est daté de 1771 et signé de la main de Francken en tant que « Prince du Royal Secret ». Ce manuscrit est incomplet et ne présente que les grades du 15e au 25e degré, il appartient au Suprême Conseil d'Angleterre. Cet exemplaire a été fortement endommagé par le temps.
- Le deuxième également de la main de Francken est de 1783, il expose les 22 degrés du rite du 4e au 25e. Redécouvert dans les archives de la Grande Loge du Massachusetts, il est remis en 1935 au Suprême Conseil de la Juridiction Nord des États-Unis.
- Le troisième exemplaire n'est pas daté, il est retrouvé dans les archives de la Grande Loge provinciale du Lancashire en 1970 et remis à la Grande Loge unie d’Angleterre, il est proche du manuscrit de 1771 sans qu'il soit avéré que Francken en soit le rédacteur dans sa totalité.
- Le quatrième et dernier manuscrit est celui dit : « Lahore » (Pakistan). Ce texte appartenant à un maçon écossais d'Édimbourg au XIXe siècle, se retrouve dans la bibliothèque de la Grande Loge provinciale du Pendjab, avant d'appartenir à des collectionneurs privés. C'est le manuscrit le mieux préservé.

Les manuscrits ont été réunis pour la première fois, les 29 et 30 mai 2015 au sein du Musée de la franc-maçonnerie pour deux journées d'études par plusieurs spécialistes et pour exposition au public.

Je a dit…

En franc-maçonnerie, les trois premiers degrés maçonniques constituent les grades fondamentaux. La franc-maçonnerie des trois premiers grades est dite « symbolique », « bleue » ou - dans les pays de langue anglaise - « de métier » (craft masonry). À ces trois grades fondamentaux se sont ajoutés au fil du temps divers systèmes de hauts grades maçonniques (nommés « side degrees » en anglais) facultatifs, pratiqués dans des ateliers dit de perfectionnement ou dans des chapitres.

Je a dit…

Hauts grades selon le rite écossais ancien et accepté

Degrés primitifs :

18 Souverain Prince Rose-Croix
30 Grand élu Chevalier de l’aigle blanc et noir ou Chevalier Kadosch

Degrés de l’illuminisme allemand du tribunal de la sainte Vehme :

9 Maître élu des 9
10 Illustre élu des 15
11 Sublime chevalier élu
21 Chevalier prussien ou Noachite

Degrés d’origine hébraïque et biblique :

4 Maître secret
5 Maître parfait
6 Secrétaire intime
7 Prévôt et juge ou Maître irlandais
8 Intendant des bâtiments ou Maître en Israël
12 Grand maître architecte
13 Royale arche
14 Grand écossais de la Voûte Sacrée de Jacques VI ou Grand élu
15 Chevalier d’orient ou chevalier de l’épée
16 Prince de Jérusalem
17 Chevalier d’orient et d’occident

Degrés du temple :

19 Grand pontife ou sublime écossais
20 Grand maître des loges symboliques ou Maître ad vitam
23 Chef du tabernacle
24 Prince du tabernacle
25 Chevalier du serpent d’Airain ou de bronze
26 Prince de compassion, Prince de Mercy
27 Souverain commandeur du temple
29 Grand écossais de saint André d’Ecosse ou Chevalier de saint André d’Ecosse

Degrés alchimiques et rosicruciens :

22 Royal Hache, Prince du Liban
28 Prince adepte, chevalier du Soleil

Degrés administratifs :

31 Grand Inquisiteur Commandeur
32 Vaillant et sublime prince de royal secret
33 Grand inspecteur général

Anonyme a dit…

Tout est bien relatif dans ce bas monde ,to be or not to be ,that is the question. De part et d autres combien de crimes vous contemplent ? Cela reste une question, hommes de pouvoir.

Je a dit…

Compares-tu les crimes de l'Église catholique avec ceux de l'Église franc-maçonnique ? A combien les estimes-tu ?

Anonyme a dit…

Pour l’Église catholique, il y eut l'inquisition, le massacre des gnostiques, des manichéens dès le début, le génocide des bogomiles lors des croisades. Il n'était pas bon d'être "pas catholique" durant près d'un millénaire. Le massacre des cathares, des fils de Jean par les dominicains, les indiens d'Amérique ce fût plutôt atroce.

La franc-maçonnerie n'est pas une religion mais elle a favorisé la révolution française où il y a eu la terreur et les massacres au début de la 1ère République : massacre des vendéens et de nombreux nobles qui n'étaient pas tous des bandits.

Plus beaucoup de guerres modernes comme la guerre d'Irak alors que les américains savaient qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive.

Bref, de part et d'autre, au nom d'idéologies diverses et variées, la mise en place de sociétés injustes et non égalitaires.

Une pensée commune entre la pensée jésuite intellectuelle et celle de nombreuses obédiences où ce n'est pas l'amour du genre humain qui importe mais le maintien des pouvoirs. Une longue histoire qui a généré beaucoup de misère. Le discours du monsieur est parfois juste, parfois emprunt d'ignorance. C'est la guerre continue entre les fils d'Abel et les fils de Cain or seul l'amour et le partage peuvent sauver le genre humain.

Il y a, de part et d'autre, aussi de braves gens mais les deux systèmes peuvent nous propulser sur des impasses.

Nous avons eu De Gaulle qui refusa les avantages des présidents mais, depuis, tous les présidents français et leurs entourages ont bénéficié d'avantages exorbitants. Les pays du Nord de l'Europe sont beaucoup plus mûrs et responsables sur l'exercice de la fonction politique.

Il y a aussi eu des saints comme Sainte Thérèse, Jean de la Croix, bref, rien n'est simple mais la solution passe par le respect de l'autre et dans une plus juste répartition des richesses; bref plus de conscience de part et d'autre.

Je a dit…

Merci pour ce partage de connaissances !

Anonyme a dit…

Quand le pape actuel, François, vient parler de social à Madagascar, il fait du bon boulot. Souhaitons qu'il ne se fasse pas un jour descendre par des membres des loges p2 qui gangrènent le Vatican comme ce fût le cas pour Jean Paul premier qui voulait réformer l’Église. Ce monde est dur, Je. Restons vigilant et non dupe. C'est le germe de notre libération.

Je a dit…

Propaganda Due (prononciation italienne : [pro.pa.ˈɡan.da ˈduː.e]) ou P2 est une loge maçonnique dépendant du Grand Orient d'Italie de 1945 à 1976, puis une loge pseudo-maçonnique (également qualifiée de loge « noire » ou loge « clandestine ») dont l’existence est illégale (au regard de la constitution italienne interdisant les loges secrètes et l’appartenance de représentants de l’État à des organisations secrètes) de 1976 à 1981 (dissolution officielle).

Durant les années pendant lesquelles la loge était dirigée par Licio Gelli, P2 a été impliquée dans plusieurs affaires criminelles italiennes, dont la faillite de la banque Ambrosiano étroitement liée au Vatican, les assassinats du journaliste Mino Pecorelli et du banquier Roberto Calvi et des affaires de corruption reliées au scandale des pots-de-vin de Tangentopoli. Les agissements troubles dans le cadre de la P2 ont commencé à être révélés au début des années 1980, avec les enquêtes sur la faillite de l’empire financier de Michele Sindona, un banquier lié à la mafia et au Vatican.

La P2 a parfois été qualifiée d’« État dans l’État », ou de « gouvernement de l’ombre ». La loge comprenait parmi ses membres des journalistes influents, des élus parlementaires, des industriels et des officiers militaires de haut rang. Les noms de Silvio Berlusconi, de l'héritier du trône d’Italie et des chefs des trois branches des services secrets italiens sont notamment apparus dans les listes de membre de la loge.

En perquisitionnant la villa de Licio Gelli, la police a trouvé un document baptisé « Plan de la Renaissance Démocratique », qui appelait à la concentration des médias, à la suppression des syndicats et à la réécriture de la Constitution de la République italienne.

En dehors de l’Italie, la P2 est également active en Amérique latine, et a été notamment active pendant la période de la guerre sale.

Je a dit…

Loge P2 officiellement dissoute en 1981 mais, comme les Illuminés de Bavière et les Lucifériens du réseau Epstein, j'imagine que ses activités continuent dans l'ombre.