mardi 18 juin 2019

Jean Ziegler : Pourquoi il faut détruire le capitalisme ? [EN DIRECT]



Source : https://www.youtube.com/watch?v=sIJd1kuR2Ps

16 commentaires:

Anonyme a dit…

On peut dire que cet homme est l’historien de la subversion, des insurrections et des contre-révolutions impérialistes de ce dernier siècle, de par son âge, mais aussi de son statut d’intellectuel révolutionnaire qui lui a fait connaitre, au plus prêt, le Che, Sankara et beaucoup d’autres résistants au capitalisme dictatorial. Lui, ne s’est pas fait assassiner, grâce au Che qui l’a dissuader de le suivre pour prendre les armes et travailler à la lutte dans son monde qui est la tête du monstre. Mais surtout pour sa lutte contre la faim dans le monde. Sur Thinkerview

Quelques extraits et j’ai abandonné tellement c’était riche :

Jean Ziegler : les 500 plus grande sociétés transcontinentales privées, toutes confondue, on contrôlées, en 2018, 52,8% du produit mondial brut ! c-à-d toute les richesses produite en une année sur la planète. C’est ça l’oligarchie.

Ces oligarchie ont produit une théorie de la légitimité qui dit qu’il y a qu’une seule instance régulatrice, c’est le marché mondial qui fonctionne selon les lois naturelles , de façon à ce que l’homme fonctionnel, se soumette à ce marché invisible…

Sartre : "Nous sommes les semeurs de vent (les intellectuels) et la tempête c’est le peuple !"

Je a dit…

Il y a quelques années en arrière, j’ai lu “Les nouveaux maîtres du monde - Et ceux qui leur résistent” de Jean Ziegler. J’avais été choqué par les montants consacrés à l’armement en comparaison avec ceux consacrés à la lutte contre la faim.

J’ai compris qu’il y a des pauvres parce qu’il y a des riches, de la misère extrême parce qu’il y a du luxe extrême. C’est l’accaparement des richesses par un nombre de plus en plus réduit de personnes qui crée la dépendance morbide de la majorité de l’humanité. Et quand le peuple gronde, les puissants organisent des “saignées” pour vider le “sang impur” en dressant les uns contre les autres (gauche vs droite, chrétien vs musulman, communiste vs fasciste, etc).

La seule opposition à retenir c’est 1% contre 99%.
L’unité du peuple fait trembler les 1%.
C’est pour cela qu’Étienne Chouard (et d’autres) sont diffamés par la propagande au service des 1%. Parce qu’ils ouvrent la voie de l’unité populaire, de l’éveil des consciences, pour que les gens du peuple arrêtent de regarder de potentiels ennemis à leurs côtés, et commencent enfin à regarder au-dessus de leur tête.

Je a dit…

Jean Ziegler, né Hans Ziegler le 19 avril 1934 à Thoune (Canton de Berne, Suisse), est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il analyse notamment cette question. Il est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies depuis 2009.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ziegler

Je a dit…

Après avoir visionné une heure de la vidéo, je me permets d'énoncer deux désaccords avec l'exposé fort intéressant de Jean Ziegler :

1- Il parle de "démocraties" pour les sociétés occidentales industrielles or, jamais elles n'ont été des démocraties.

2- Il dit que le capitalisme est la source de la créativité et de l'efficacité des sociétés occidentales. Je réponds que non; c'est la science et la technologie qui en sont la source. Le capitalisme n'est que l'accaparement pour le profit de quelques-uns (les propriétaires) mais pas la cause de la richesse produite.

Je a dit…

1h03 : Sur l'opacité des sociétés off shore : Si une somme d'argent change trois fois de propriétaire ou de forme juridique, son origine est intraçable. Déclaration de l'ancien directeur d'Interpol àLyon.

Je a dit…

Jean-Jacques Rousseau : "Le riche porte la loi dans sa bourse."

Je a dit…

Parlement des Nations Unies : l'assemblée générale des 193 Etats-membres (le Vatican n'en fait pas partie).

Gouvernement : le Conseil de sécurité : 15 Etats, 5 permanents : Etats-Unis, Russie, Chine, France, Angleterre (les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale) et 10 tournants.

Conseil des droits de l'homme : 47 Etats et un comité consultatif de 18 personnes dont Jean Ziegler ; qui veille sur le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Je a dit…

1h41 : Hugo Chavez a été assassiné par les Etats-Unis. On lui a inoculé un cancer d'une forme inconnue. Les médecins cubains sont formels.
Les Etats-Unis veulent mettre la main sur les plus grosses réserves de pétrole du monde, plus grosses que celles d'Arabie Saoudite.
Et en même temps détruire l'exemple des réformes sciales entreprises par le Venezuela.
Il veulent faire comme au Chili en 1973. Le président Aliende a été assassiné et Pinochet, un général mercenaire formé par les Américains au Panama, a pris le pouvoir pour instaurer un régime fasciste pendant 20 ans.

Je a dit…

1h45 : En 12 ans, les réformes d'Hugo Chavez ont éradiqué la faim au Venezuela qui touchait pourtant 35% de la popualtion.
Il a sorti 9 millions de personnes de la misère.
La diffamation de la presse européenne à son égard est horrible.

Je a dit…

Les anarchistes sont magnifiques. C'est le sel de la terre.
La séparation entre Bakounine et Marx en 1871, au congrès de Saint-Imier, est une catastrophe, un effroyable malentendu.

Je a dit…

Le Congrès de Saint-Imier, qui s'est tenu les 15 et 16 septembre 1872 à Saint-Imier, dans le Jura suisse, a vu la fondation de l'Internationale anti-autoritaire par les anarchistes après l'éclatement de la Première Internationale, mettant un point final au conflit qui opposait les socialistes dits « marxistes » conduits par Karl Marx, et les tendances « libertaires » qu'incarnaient Michel Bakounine, James Guillaume ou encore Charles Perron, le cartographe d'Élisée Reclus.

Décidé au lendemain du congrès de La Haye (2-7 septembre 1872), au cours duquel une majorité des délégués de l'AIT avait voté l’exclusion de Bakounine et Guillaume, le congrès de Saint-Imier (15-16 septembre 1872) regroupa les fédérations de l'Internationale qui refusaient de reconnaître la politique menée par le Conseil général de Londres. Les délégués de trois fédérations dissidentes étaient présentes : six italiens (Andrea Costa, Cafiero, Malatesta, Nabruzzi, Fanelli), quatre espagnols (Morago, Marselau, Farga Pellicer et Alerini), deux jurassiens (Guillaume et Schwitzguébel) et un russe (Bakounine) auxquels viennent s'ajouter les deux représentants de diverses sections françaises (Camille Camet et Jean-Louis Pindy) ainsi que celui de sections américaines (Gustave Lefrançais). Ce congrès n'était pas spécifiquement anarchiste. Les résolutions adoptées n'en résument pas moins les points essentiels des principes au nom desquels Bakounine et ses amis s'étaient battus contre ceux qu’ils désignaient comme « autoritaires ».

Véritable charte de l'anarchisme ouvrier, ces considérants (dont une partie deviendra les anarcho-syndicalistes) voient dans la grève le produit de l'antagonisme entre travail et capital mais dans l'organisation et la résistance de la classe ouvrière le terrain d'action privilégié pour préparer l'émancipation du prolétariat.

Je a dit…

De chacun selon ses capacités, pour chacun selon ses besoins.

Je a dit…

Thomas Sankara a dirigé le Burkina Faso de 1983 à 1987 (assassiné par les Français probablement).

Je a dit…

La Commission Indépendante d'Experts (CIE, communément appelée Commission Bergier) est une commission d'experts extraparlementaire suisse, instituée par le Conseil fédéral le 19 décembre 1996, pour un mandat de cinq ans. Elle avait pour mission de « faire toute la lumière sur l'étendue et le sort de ce qu'on a appelé l'Affaire des fonds en déshérence ». Son rôle a été étendu à l'étude de la politique d'asile de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale et à l'examen des relations économiques et financières entre la Suisse et le Troisième Reich.

Cette commission a publié une série de monographies sur les rapports de la Suisse avec les protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, en particulier avec l'Allemagne nazie. Cette enquête faisait suite à l'affaire dites des « fonds en déshérence » dans laquelle les banques suisses furent accusées d'avoir conservé par-devers elles des biens confiés par des victimes du nazisme, voire spoliés par les nazis. Ayant scrupuleusement respecté les délais fixés par le mandat, elle a été officiellement dissoute le 19 décembre 2001, sa mission accomplie.

Le rapport Bergier a montré que les banques suisses avaient refondu l'or volé par les nazis dans 11 pays pour y apposer de nouveau numéros et la croix suisse. Ainsi méconnaissable, cet or volé puvait servir à achter des matières stratégiques pour l'armement allemand.

De plus, tous les fonds envoyés par les riches communautés juives d'Allemagne et d'Europe de l'est dans les banques suisses ont été secrètement gardées par les banques suisses. Mais après l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991, les héritiers venus des pays de l'est ont réclamé ces sommes; que les eployés de banque ont refusé de restituer sans présentation de certificats de décès ... bien sûr inexistants dans les camps d'extermination.

Je a dit…

Le Che a refusé la proposition de Jean Ziegler de venir se battre à ses côtés.
Il lui a dit de combattre le monstre de l'intérieur.
Jean Ziegler applique depuis lors "l'intégration subversive."

Je a dit…

Conseils de lecture :

- "Le capitalisme expliqué à ma petite-fille en espérant qu'elle en verra la fin", de Jean Ziegler.
- "Les Misérables", de Victor Hugo.
- "Les discours collectés", de Jean Jaurès.

Conseil : insurgez-vous !
Connaître l'ennemi, combattre l'ennemi [l'oppresseur, les oligarchies mondialisées]