vendredi 18 juin 2021

[Rétrospective 2015 et question présente] Quel est le pourcentage des Français possédant encore l’esprit critique ?

En relisant un article publié en 2015 sur ce blog, "De quoi ont peur les politiques et les journalistes français ?", je me suis interrogé:

Quel est le pourcentage des Français possédant encore l’esprit critique ? Vous savez, c'est cette capacité à s'interroger et à interroger le monde que les politiciens et les journalistes qualifient de « théories du complot ».

J'ai ainsi retrouvé deux sondages questionnant la population française au sujet d'événements ayant eu un grand retentissement médiatique, surtout dans un contexte américano-international de "guerre au terrorisme".

 


En 2015, 2 à 4% des Français interrogés pensaient déjà que les attentats avaient été commis sous faux drapeau (organisés par les gouvernements eux-mêmes) et 16 à 21% supplémentaires que des zones d'ombre subsistaient.

Après les "gilets jaunes" (2018-2019) violentés par la police française semaine après semaine et avec la mascarade "covid-19" en cours (2020-2021), ces 16 à 21% de personnes qui doutaient ont-elles rejoint les 2 à 4% qui ne faisaient déjà plus du tout confiance aux gouvernements ? 

Pour les autres, ceux qui sont en totale confiance vis-à-vis du gouvernement et/ou des médias en ce qui concerne les événements sensibles, soit entre 56 et 70% des personnes interrogées, je crains que rien n'y fasse. 

D'ailleurs, déjà 20 à 25% des Français se sont fait inoculer un produit génique expérimental qui provoque des thromboses (avec des effets secondaires pouvant aller jusqu'à la mort) et provoquera la stérilité pour 60 à 70% de ceux qui ont reçu la piqure (dixit Sir John Bell, de la Fondation Bill et Melinda Gates).

Estimation des nombres d'éveillés (pour une population française de 67 millions de personnes dont 50 millions d'adultes)

2 à 4% de dissidents (convaincus anti-gouvernementaux) en 2015 : 1 à 2 millions de personnes

"gilets jaunes" (environ 6%) : 1,7 million se seraient rendus uniquement sur des ronds-points, un demi-million uniquement aux manifestations et 700 000 aux deux; soit environ trois millions de Français le nombre de participants à une action (entre mi-novembre 2018 et juin 2019) . L'effectif aurait été largement sous-évalué et pourrait être comparé à celui d'un événement événement tel que Mai 68 *. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes#Nombre_de_participants

Questions

En ajoutant les dissidents (2 à 4%) et ceux qui doutaient (16 à 21%) déjà en 2015, est-ce qu'on atteint aujourd'hui 18 à 25% d'adultes anti-gouvernementaux, anti-médias de masse ? 

Ou bien l'émotion (la peur du virus) a-t-elle tout remis à zéro là où la peur des terroristes n'avait pas réussi à mettre tout le monde en état de stupeur-soumission ?

Aucun commentaire: