jeudi 3 juin 2021

L'usage des mots "république" et "démocratie"

 


 

Le mot "république" est stable entre 0,001 et 0,002% depuis les années 1900 tandis que "démocratie" a grimpé jusqu'à 0,006% dans les années 2000 pour retomber à 0,003% de nos jours (toujours plus fréquent que "république" toutefois).

Peut-on dire "démocratie représentative" pour désigner la république française ?

Les termes "démocratie" et "représentative" s'excluent mutuellement. Cette expression est un oxymore. Deux mots incompatibles. Le régime dit "représentatif" est totalement en opposition avec la "démocratie". Et ce n'est pas moi qui le dit mais l'un des principaux fondateurs du régime "représentatif" : l'abbé Sieyès. Citation :

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

Discours du 7 septembre 1789, intitulé précisément : « Dire de l'abbé Sieyès, sur la question du veto royal : à la séance du 7 septembre 1789 »)

Pourquoi donc les médias de masse (et par effet domino les spectateurs des médias de masse) utilisent-ils ce terme ? Dans quel but ? Eh bien tout simplement pour donner l'illusion que l'oligarchie qui nous gouverne (une ploutocratie) est au service du peuple, qu'elle agit selon la volonté du peuple. Mais cela n'a jamais été le cas. La France n'a jamais été une démocratie. Le modèle des pères fondateurs, c'était la monarchie constitutionnelle anglaise (exemple datant de 1791 et toujours présent dans notre Constitution : "Le mandat impératif est nul.") ou, plus ancienne encore, la république romaine avec son Sénat.

Historiquement, c'est en 1848 que "démocratie" est apparu dans le paysage politique français non plus avec sa connotation péjorative mais comme argument électoral démagogique (mensonger) : pour récupérer les votes des hommes pauvres lorsque le suffrage censitaire a été remplacé par le suffrage masculin.

Aucun commentaire: