Frédéric Taddeï reçoit Franck Lepage, militant de l'éducation populaire
Source : https://www.youtube.com/watch?v=p6d82YwSFII&feature=share
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'intitulé "Juste mon opinion" s'applique à la politique, la philosophie, la religion, l'esthétisme, l'humour ... Mais "ça m'intéresse" aurait tout à fait convenu comme titre pour ce blog étant donné les nombreux autres thèmes abordés et les articles encyclopédiques : sur l'histoire, les sciences, etc, sans oublier les sports. La plupart des articles sont issus de recherches sur le net et de lectures personnelles. Sources indiquées en fin d'article.
3 commentaires:
Franck Lepage : " Comment vous comprenez, une politique de répression assortie d'une répression quasiment obscène, infliger des amandes qui vont jusqu'à 3500€ à des gens qui gagnent... qui sont peut-être au RSA, qui vont essayer de prendre l'air pour ne pas devenir dingue. Il y en a même qui vont en prison !. Alors que dans le même temps, on oblige d'aller au travail... que les photos du métro à Paris montre des quais bondés, montre des gens à touche-touche...! Pendant ce temps il font surveiller les plages par des hélicoptères ... Y'a marqué du-con sur mon front ?"
Anecdote à ce sujet : Pendant l'interview, Franck Lepage entend un avion de chasse qui passe, il le dit sans faire de commentaire : ... Je le fais pour lui : pourquoi le pilote n'est pas en confinement, est-ce qu'il est absolument utile pour les besoins urgents ou bien l'économie pendant la pandémie ? Le Rafale brûle environ de 110 litres de carburant par minute. Cette consommation grimpe à près de 350 litres par minute lorsque la postcombustion est enclenchée....?
Franck Lepage répond aux questions de Frédéric Taddéi sur ce que signifie le traitement de la "crise" du Covid 19. La façon de se servir des chiffres statistiques, l'organisation de la pénurie (à replacer dans le contexte général de la nécessité pour le capitalisme d'ouvrir toujours de nouveaux marchés) - dont la santé et l'éducation font actuellement les frais avec les conséquences que l'on voit clairement avec cette épidémie, l'instrumentalisation de l'épidémie pour mettre en place un asservissement généralisé des populations, la dérive fascistoïde des pouvoirs néolibéraux, etc... toutes ces questions qui nous occupent sont (trop brièvement) abordées ici.
Pour aller plus loin, le texte de Franck Lepage "Covid 19: l'ami des dominants?" est accessible ici :
http://www.ardeur.net/2020/04/covid-19-lami-des-dominants/
Extraits:
"S’il est si dur pour des médias [et j'ajouterai, pour les partis ou militants "révolutionnaires", pour des gilets jaunes, pour des média alternatifs, etc.. - NdT], quels qu’ils soient, d’échapper à ces logiques manipulatrices, s’ils épousent si facilement la logique du pouvoir, c’est que les conditions de fabrication de l’information les ont déjà rendus structurellement perméables à cette logique".
" Jupiter met ses pas dans ceux d’un « conseil scientifique », créé le 10 mars et invité à infléchir voire à dicter les décisions. Cette délégation de pouvoir à l’expertise « scientifique » présente de multiples dangers. Elle éteint toute contestation au nom de l’intérêt supérieur : elle gomme ce que nous, gesticulant·e·s et formateur·trice·s, militant·e·s de l’éducation populaire, avons appris et ne cessons de marteler : tout point de vue est nécessairement « situé », on ne parle toujours que de « quelque part », et avec une intention. Mais non : les experts, eux, échappent à cette condition humaine puisqu’ils parlent de nulle part et sans jamais aucune intention autre que de nous transmettre la vérité.
C’est dire à quel point cette délégation va faciliter le passage à une société de contrainte…"
"Nous n’allons pas nous faire avoir à nouveau. Nous savons que nous ne pouvons attendre que le pire des « mobilisations générales » et de « l’union nationale » dans lesquelles nous enrôle la classe dirigeante sans nous demander notre avis, pour nous faire taire. Seule une mobilisation venue d’en-bas sera efficace contre le retour régulier de pandémies liées à une excessive division internationale du travail et à un rapport de plus en plus mortifère au vivant et à la nature dans la folle organisation capitaliste de la production".
Enregistrer un commentaire