Publié le
Le
traitement du Professeur Raoult continue de cristalliser les discussions
en France. Alors que la chloroquine a intégré l'essai clinique européen
Discovery, l'armée s'est constitué un stock de la molécule, "par
précaution".
"70 kg en barils de chloroquine"
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Une voix masculine détaille le contenu d'une livraison : des masques et... "70 kg en barils de chloroquine" à destination de la Pharmacie centrale des Armées.Une action qui pose question alors que le traitement, prôné par Didier Raoult depuis le début de l'épidémie, fait largement débat. Certains médecins, pays et élus appellent à administrer largement ce médicament. Mais une grande partie de la communauté scientifique et des organisations sanitaires appellent à attendre une validation scientifique rigoureuse, mettant en garde contre les risques possibles pour les patients, notamment cardiaques.
Le gouvernement a pour l'instant préféré rester prudent : l'hydroxychloroquine est autorisée à l'hôpital uniquement, et seulement pour les cas graves. Les premiers résultats de Discovery, dont la chloroquine est l'un des quatre bras, sont attendus avant tout élargissement de son utilisation.
Origine et nature de la commande confirmées
Interrogé sur ces achats lors de son point quotidien sur l'épidémie de Covid-19, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a expliqué "ne pas avoir à commenter les décisions du ministère des Armées".1 500 militaires malades
Le ministère des Armées a également précisé qu'il ne s'agissait pas de contourner les autorités sanitaires en créant leur propre médicament. "Nous faisons plein d’achats de précaution car c’est notre rôle", a-t-il également précisé.Le ministère des Armées compte 1 500 cas confirmés de coronavirus parmi ses personnels, selon les chiffres fournis par la directrice centrale du service de santé des armées (SSA), dont un millier de marins du porte-avions Charles-de-Gaulle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire