mardi 5 mars 2019

Démocratie.Un RIC à l’italienne va voir le jour


La chambre des députés transalpine a approuvé un projet de loi qui ressemble fort au référendum d’initiative citoyenne (RIC) réclamé par les “gilets jaunes”. Cette réforme impose au Parlement d’approuver les propositions émanant des citoyens, à défaut de quoi un référendum doit être organisé.

“Aujourd’hui, c’est un jour historique pour la démocratie.” Lorsque la loi sur le référendum d’initiative citoyenne a été approuvée par la Chambre des députés italienne, le 21 février, Riccardo Fraccaro n’a pas caché son enthousiasme. Selon le ministre pour la Démocratie directe, du Mouvement 5 étoiles (M5S), ce texte révolutionnera le rôle des citoyens dans la création des lois ; et en effet, comme l’explique La Repubblica, la proposition du M5S introduit un mécanisme législatif tout à fait nouveau.

“Le texte prévoit qu’une proposition de loi d’initiative populaire, présentée par au moins 150 000 citoyens, doit être approuvée par le Parlement dans les dix-huit mois, détaille le quotidien de centre gauche. Si ce n’est pas le cas, un référendum sur cette proposition doit être organisé.”

[...]

Beniamino Morante

Sourcehttps://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/democratie-un-ric-litalienne-va-voir-le-jour?fbclid=IwAR3OTgMNxXQ2ZuQtdL5Kzv-9QzZOgBL2E3X2K-Xt3OQNSwtzVa0M1bA1KHE

Aucun commentaire: